La Princesse au petit pois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Princesse au petit pois
Image illustrative de l'article La Princesse au petit pois
Illustration de 1899

Auteur Hans Christian Andersen
Genre Conte de fées
Pays d'origine Drapeau du Danemark Danemark
Lieu de parution Allemagne puis Danemark
Collection Contes d'Andersen
Date de parution 1835
Série Liste des contes d'Andersen
Chronologie
Précédent Grand Claus et Petit Claus Les Fleurs de la petite Ida Suivant

La Princesse au petit pois (en danois : Prinsessen paa Ærten), aussi La Princesse sur le pois ou La Vraie Princesse, est un célèbre conte danois, écrit par Hans Christian Andersen et publié pour la première fois en 1835, quand Andersen avait trente ans.

L'histoire[modifier | modifier le code]

Dans un lointain royaume, un prince est à la recherche d'une princesse parée des plus belles qualités pour l'épouser. Il voulait épouser ce qu'il appelle une "vraie princesse". Bien qu'on lui présente des princesses, aucune ne trouve grâce à ses yeux, car aucune ne lui semble être une "vraie princesse".

Une nuit d'orage, une jeune femme trempée qui dit être une princesse se présente à la porte du château pour demander l'hospitalité. La reine, bien décidée à trouver une épouse digne de son fils, l'accueille et la fait dormir sur une pile de 20 matelas et de 20 édredons en plumes d'eider sous laquelle elle avait auparavant placé, à dessein, un petit pois. Le lendemain matin, lorsque la reine demande à la princesse si elle a bien dormi, celle-ci lui répond qu'elle a passé une nuit épouvantable, gênée qu'elle a été par la présence de quelque chose de si dur que son corps est couvert d'hématomes. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse. Persuadé alors de sa délicatesse, le prince l'épouse et le petit pois devient une des pièces maîtresses du musée royal.

Hommages et postérité[modifier | modifier le code]

Représentation de la Princesse sur son lit au parc floral de Jesperhus (Danemark)

Le groupe français de rock Mustang a repris le titre du conte pour l'une des chansons de son album Tabou paru en octobre 2011.

Un film d'animation de Marc Swan, sorti en 2002 (La Princesse au petit pois), reprend la trame du conte en ajoutant de nombreuses intrigues.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]