La Pointe-Rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Pointe Rouge)
Aller à : navigation, rechercher

La Pointe-Rouge est un quartier du 8e arrondissement de Marseille (Canton de Marseille-La Pointe-Rouge), situé au Sud de la ville entre Vieille Chapelle et Montredon. Le port de la Pointe-Rouge est un grand port de plaisance de Marseille. Construit entre 1964 et 1972, il offre 1 800 places à quai et de nombreuses activités nautiques : voile, plongée, aviron de mer, kayaks ou pirogue polynésienne.

La plage de la Pointe-Rouge, plage de sable, bien abritée des vents dominants est très populaire. Les autres lieux de baignade, en allant vers Montredon sont la Batterie, le Bain des Dames et les petits plages de l'Anse des Phocéens (dite "de l'Abri-Côtier"), de l'Anse des Sablettes (dite "du Colombet") et de la Bonne Brise (aussi appelée de la "Verrerie", ou encore "chez Dédé").

De nombreux restaurants, pubs, cafés et clubs en font un quartier animé de la ville. L'École nationale de la Marine marchande (« L'Hydro ») est installée dans le quartier. À proximité de ce dernier se situe le lycée Marseilleveyre.

En juillet 1982, un bras, une jambe ainsi qu'une tête sont retrouvés près de la Pointe Rouge et après examen la tête s'avère celle de Christelle Bancourt.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom "Pointe Rouge" viendrait de la couleur de la terre des petites falaises entre la Pointe Rouge et la Madrague de Montredon.

Article connexe[modifier | modifier le code]