La Planète aux vents de folie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Planète aux vents de folie
Auteur Marion Zimmer Bradley
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Titre original Darkover Landfall
Éditeur original Daw Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de parution originale 1972
Version française
Traducteur Annette Vincent
Éditeur Éditions Albin Michel
Date de parution 1977

La Planète aux vents de folie (titre original : Darkover Landfall) est un roman du Cycle de Ténébreuse, écrit par Marion Zimmer Bradley, publié en 1972. Il évoque les faits se rapportant à l'arrivée et l'installation de l'espèce humaine sur la planète Ténébreuse. Ce court roman est donc le premier du Cycle de ténébreuse, si l'on se réfère à la chronologie interne de ce dernier.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un vaisseau de colonisation terrien, parti rejoindre une planète en cours de peuplement par les humains, a dû, à la suite d'un accident lors de son voyage, se crasher en catastrophe sur une planète inconnue, à l'écart des routes de navigations spatiales. Les survivants tentent de s'organiser pour survivre dans cet environnement étrange et hostile. Ils espèrent pouvoir réparer leur vaisseau et poursuivre leur voyage. Mais la planète leur réserve quelques étranges surprises.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Rafael MacAran : Géologue d'origine écossaise, membre du contingent d'émigrant en route vers la colonie de Coronis. Après le crash, il mène une expédition d'exploration au sein des futurs monts Kilghard. Cette expédition subit le premier vent de folie, ce qui amène Rafael MacAran à se rapprocher de Camilla del Rey, laquelle porte son enfant à la suite de cet incident. Rafael MacAran développe de très faible dons télépathiques et est un des fondateurs des lignées qui deviendront les Comyns.
  • Camilla Del Rey : Officier de l'équipage du vaisseau transportant les colons et membre de la première expédition d'exploration de la future Ténébreuse, Camilla del Rey a été élevée sur la colonie Alpha et est entrée au service spatial à quinze ans. Ce passé fait qu'elle accepte difficilement les conséquences du crash et en particulier sa grossesse. Elle éprouve de plus une forte admiration pour le capitaine Leicester, son commandant. Ses relations avec Rafael MacAran, le père involontaire de son enfant, finiront néanmoins par se stabiliser. Elle possède également de bonne dispositions aux dons télépathique et est également à l'origine des lignées Comyn.
  • Judith Lovat :

Place dans le cycle[modifier | modifier le code]

Détail des éditions[modifier | modifier le code]

La première édition française a été chez les éditions Albin Michel, en 1977. La série passe ensuite chez Presse Pocket.

Notes et références[modifier | modifier le code]