La Planète au trésor : Un nouvel univers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Planète au Trésor)
La Planète au trésor :
Un nouvel univers
Description de l'image La Planète au trésor Un nouvel univers Logo.png.
Titre québécois La Planète au trésor
Titre original Treasure Planet
Réalisation Ron Clements
John Musker
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 95 min
Sortie 2002

Série Classiques d'animation Disney

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Planète au trésor : Un nouvel univers ou La Planète au trésor au Québec (Treasure Planet) est le 77e long-métrage d'animation et le 43e « Classique d'animation » des studios Disney, réalisé par Ron Clements et John Musker. Sorti en 2002[1], le film reprend le thème du roman de Robert Louis Stevenson L'Île au trésor (1881), en l'adaptant dans un univers steampunk et spatial.

C'est le premier film à sortir simultanément dans les salles de cinéma ordinaires et IMAX. S'il n'a rapporté au box-office que 109 millions de dollars dans le monde entier pour un budget de 140 millions de dollars, il a reçu des critiques généralement positives de la part de la presse et du public. Il a été nommé pour le meilleur film d'animation lors de la 75e cérémonie des Oscars, mais a été battu par Le Voyage de Chihiro (2001)[2],[3],[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jim Hawkins est un jeune homme qui rêve d'aventure depuis tout petit. Un jour, un reptile humanoïde gravement blessé atterrit près de l'auberge de sa mère et lui remet un drôle d'objet en forme de sphère avant de mourir. Il est bientôt suivi par une horde de pirates et Jim, sa mère et le docteur Doppler, un client de l'auberge et ami de la famille, sont obligés de s'enfuir. L'auberge est détruite. Jim découvre alors que la sphère est en fait la carte du « Butin de mille univers » du plus célèbre pirate de tous les temps, le capitaine Nathaniel Flint. Le docteur Doppler décide de monter une expédition pour retrouver cette planète.

Arrive le jour du départ. Jim monte en tant que mousse sur le RLS Héritage du capitaine Amélia ; il doit assister le cuisinier, John Silver, un cyborg. Une relation paternelle va se créer entre ces deux personnages, Jim Hawkins comblant le manque affectif causé par l’abandon de son père. Mais Jim va bientôt s'apercevoir que celui-ci est à la tête d'une mutinerie pour récupérer le trésor.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Chansons du film[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • James Pléiade Hawkins aka Jim : Jim, ou encore Jimbo, est un jeune garçon rebelle et casse-cou. Brun et arborant une boucle d'oreille, il aime conduire des surfs solaires et rêve d'aventure. Quand il était plus jeune, il était passionné d'histoires de pirates, notamment celle du capitaine Flint et de sa fameuse « planète au trésor ». Il vit avec sa mère, qui doit tenir seule son auberge, le père de Jim ayant quitté le foyer longtemps avant. Jim déçoit sa mère par son comportement, lequel lui a valu de multiples arrestations par la police spatiale. Doué et aventureux, il ne se fait pas à la condition de mousse qui lui est imposée et est vite remarqué par John Silver envers lequel il finit par ressentir une affection quasi-filiale. Il revient glorieux de son expédition, devenu un modèle de réussite à force de courage et de volonté.
  • B.E.N. : Ami de Jim, robot déjanté et maladroit, il contribue avec Morph au comique du film. Rencontré sur la planète au trésor, il est le seul témoin restant connaissant la cachette du trésor, mais a perdu sa carte mémoire et ne se souvient plus des pièges qui attendent les protagonistes de l'histoire. Il a autrefois fait partie de l'équipage du capitaine Flint, et a notamment participé à la cache du légendaire trésor… mais Flint, peu avant sa mort, a arraché la carte mémoire de sa tête et l'a laissé errer sur la planète.
  • Long John Silver : Cyborg mystérieux, il s'engage à bord du navire de l'expédition de Jim sous la couverture d'un simple cuisinier. Il se révèle en fait être le meneur d'une mutinerie visant à s'emparer du trésor une fois la planète découverte par le Capitaine Amélia, tous les membres de l'équipage engagés pour le voyage étant des pirates à ses ordres. Partagé entre sa soif de richesses et son affection pour Jim, il finit par sauver la vie de ce dernier et lui donner la moitié de sa bourse pour qu'il reconstruise son auberge. Le personnage mêle animation 3D et 2D.
  • Capitaine Amélia : Femme mi-félin mi-humaine, séduisante mais droite, elle était proche d'Arrow, son second, avant que celui-ci ne meure tragiquement à cause du mutin Scroop. Elle a quatre enfants avec le docteur Doppler à la fin du film, dont des filles triplées lui ressemblant et un plus jeune garçon tenant plus de son père.
  • Docteur Doppler : Créature cynocéphale humanoïde, il s'inscrit dans la droite ligne des personnages de Disney amusants et sympathiques, tout comme le Capitaine Amélia pour qui il nourrit des sentiments.
  • Morph : Morphy est une petite créature polymorphe rose. Sympathique mais espiègle, il peut prendre l'apparence d'objets voire de personnes et ne possède pas de langage articulé, il sait cependant répéter ce qu'il entend de la part des autres personnages, à la manière d'un perroquet. « Animal » de compagnie de John Silver, Morph est confié à Jim au retour de l'expédition.

R

  • Scroop : Membre de l'équipage mutin du RLS Héritage, il est motivé par l'or et déteste Jim Hawkins ainsi que tous ses amis. Il est sans cesse en conflit avec John Silver, qu'il estime être trop sentimental vis-à-vis de Jim, et n'hésite pas à tuer Arrow en attirant le déshonneur sur Jim, accusé à sa place. Dangereux, sadique et cruel, Scroop est finalement le principal méchant du film, dès lors que John Silver est repenti.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film est accueilli favorablement par la critique.

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film est un des plus gros échecs au box-office. C'est un échec financier avec moins de 110 millions de $ de recettes engendrés après son exploitation en salles sur un budget de 140 millions de $[6][réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Treasure Planet » [archive du ], sur pluggedin (consulté le )
  2. Petrana Radulovic, « Treasure Planet was the rebellious, visionary Disney movie that didn't pay off » [archive du ], sur Polygon, (consulté le )
  3. Nina Phillips, « 22 Animated Cult Classics Worth Checking Out » [archive du ], sur MovieWeb, (consulté le )
  4. Déborah Lechner, « La Planète au trésor, un nouvel univers : la triste histoire d'un Disney sacrifié », sur Écran Large, (consulté le )
  5. Le film a été présenté en avant-première à Paris (France) et au Dôme Cinérama les 6 et 17 novembre 2002 avant de bénéficier d'une large sortie en salle le 27 novembre.
  6. (en) « Treasure Planet (2002) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]