La Passion Lippi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Passion Lippi
Langue
Auteur
Genre
Sujet
Date de parution
Pays

La Passion Lippi est un roman historique de Sophie Chauveau, le premier tome, paru en 2003, d'une trilogie centrée sur la vie à Florence au temps de la maison de Médicis.

Présentation[modifier | modifier le code]

La Passion Lippi, premier volume de la trilogie de Sophie Chauveau, brosse un portrait de Florence sous le règne de Cosme de Médicis à partir de la vie quotidienne des peintres de cette période, notamment de la famille de Fra Filippo Lippi qu'on retrouve aussi dans le second volume ainsi que les grands peintres florentins comme Fra Angelico.

Résumé et contenu[modifier | modifier le code]

En 1414, à Florence, Cosme de Médicis découvre Lippi, 8 ans, orphelin, qui dessine à merveille avec du charbon. Il le met en apprentissage chez le grand peintre Guido. Lippi devient un fidèle des lupanars. En 1428, Lippi se met à son compte et Cosme lui fait sa première commande. En 1433, tous les Médicis sont bannis de Florence. Ils vont à Padoue où Cosme obtient une commande pour Lippi qui rentre ensuite à Florence suivi, en 1434, des Médicis. Lippi forme Botticelli. En 44, Lippi va en prison pour faux en écriture puis entre en décadence. En 1456, il s'éprend d'un de ses modèles : Lucrezia, nonne de 18 ans, et lui fait Filippino, enfant du péché. Pie II pardonne ce pêché s'ils se marient. Cosme meurt en 1464 et Lippi croule sous les commandes. Il meurt en 1469 à Spolète et Filippino poursuit son œuvre.

La trilogie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]