La Panthère rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Panthère rose est une série de onze films mettant en scène les aventures de l'inspecteur parisien Jacques Clouseau. C'est aussi une série de dessins animés reprenant le personnage du générique.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, La Panthère rose est une comédie policière américaine de Blake Edwards (1963) mettant en vedette Peter Sellers et David Niven. La « Panthère rose » y désigne un bijou, objet de l'enquête de l'inspecteur parisien Jacques Clouseau.

Le générique du film a recours à un personnage en dessin animé, ayant la forme d'une panthère rose, qui sera suivi de plusieurs séries.

Fait rarissime et amusant, Il est à noter que lors de la "Première" de La Panthère rose, les spectateurs ont ovationné le film dès la fin du générique de... début ! Surpris et séduits par l'originalité, la drôlerie et la beauté de cette ouverture (dessin animé associé au thème musical de Henri Mancini), le public a applaudi à tout rompre pendant plusieurs minutes, ce qui a obligé le projectionniste, une fois un calme relatif revenu, à relancer la première bobine une seconde fois, puisque le public n'avait pas pu entendre les dialogues d'ouverture du film...

Le succès du film et de son thème musical, écrit par Henry Mancini, sont tels qu'ils entraînent :

On remarquera que le titre de la série et des films fait référence à un élément du film original, le diamant nommé La Panthère rose, que l'on ne retrouve pas ou peu par la suite, mais qui établit la marque de fabrique de la série. Cela avait déjà été le cas dans les années 1930 avec la série qui exploita le succès de L'Introuvable (The Thin Man) de W.S. Van Dyke, où l'introuvable, objet des recherches du couple de héros détectives, était retrouvé et n'apparaissait plus dans les enquêtes suivantes du même couple.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]