La Mort en sursis (film, 1976)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Mort en sursis.

La Mort en sursis, ou Le Clan des pourris, ou Le truand sort de sa planque (Il trucido e lo sbirro, le massacre et le flic, en italien) est un film italien réalisé par Umberto Lenzi, sorti en 1976.

Avec ce film naît le personnage d'Er Monnezza, petit voleur sympathique, fils d'un voleur et d'une prostituée. Le film est donc un mélange entre le genre policier et le genre de la comédie, même si il tend à se rapprocher plus du genre policier : il a été interdit aux mineurs de 14 ans à cause de la censure.

Il est sorti le 28 août 1976. Le film rapporta environ 509 millions de lires en 603 jours de programmation, arrivant à la 34ème place dans le classement des films les plus rentables.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le commissaire Sarti fait évader Er Monnezza (« Poubelle » dans le doublage français), petit voleur, avec l'intention de se faire aider pour retrouver Brescianelli, un dangereux mafieux qui a enlevé une jeune fille gravement malade. En plus d'être en fuite, Brescianelli a également changé de visage avec une opération de chirurgie faciale.

Avec une première réticence, Monezza décide de collaborer avec le justice et appelle 3 de ses amis voleurs (Le Calabrais, er Cinico et Vallelunga) pour l'aider.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

  • Au générique, « Umerto Lenzi » apparaît écrit parmi les scénaristes, sans le B.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) La Mort en sursis sur l’Internet Movie Database