La Mercè

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Feux d'artifice de clôture des fêtes de la Mercè à Barcelone.

Tous les 24 septembre, Barcelone fête la Mercè. Ces grandes fêtes votives d'été (festa major d'estiu(ca)) de la capitale catalane sont célébrées en l'honneur de la Mare de Déu de la Mercè (Notre-Dame-de-Grâce), elles donnent lieu à de grandes réjouissances, toute la semaine qui inclut le 24 septembre.
La festa major d'hiver, plus modeste, est elle, consacrée à Santa Eulàlia le 14 février. Ces deux jours de festa major d'été comme d'hiver sont décrétés fériés par la mairie de Barcelone.

Origine[modifier | modifier le code]

Cette célébration, d'origine religieuse, se perpétue dans la capitale catalane depuis 1871.
La Vierge de La Mercè (Mare de Déu de La Mercè(ca)) est la patronne du district de Barcelone, alors que Santa Eulàlia est la patronne de la ville.
En catalan, le mot mercè signifie, service, aide, dans un sens de compassion, de miséricorde bienveillante. La Mare de Déu de La Mercè rappelait aux fidèles le souvenir de ceux qui sont dans le malheur (la desgràcia(ca)). Dans le Barri Gòtic du bas Barcelone, une basilique[1] est consacré à la Mercè [2].

En 1687, Barcelone a subi une invasion de sauterelles. Pour lutter contre les insectes, les Barcelonais ont prié la Vierge. À la fin de l'invasion celle-ci fut nommée protectrice de la ville de Barcelone, bien qu'elle ne fut reconnue ainsi par le Pape qu'en 1868. Depuis cette date, tous les ans autour du 24 septembre se célèbre la fête de la Mercè.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Cet ensemble d'évènements culturels, folkloriques et de loisirs, se déroule selon un rituel relativement immuable.
Chaque année on retrouve le pregó (discours d'une personnalité du monde de la culture qui lance les festivités), les arts du feu (correfoc, festival et spectacle pyrotechnique), les castells et falcons, bals de géants de Catalogne et de nombreux concerts, expositions, journées portes ouvertes…

Affiche[modifier | modifier le code]

Chaque année, la municipalité confie l'affiche à un artiste, un graphiste ou un designer catalan et/ou installé en Catalogne[3].

Pregó[modifier | modifier le code]

Le pregó, est le discours inaugural de la festa major, il est écrit et prononcé par une personnalité remarquable du monde culturel barcelonais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://ca.wikipedia.org/wiki/Bas %C3 %ADlica_de_la_Merc %C3 %A8
  2. Basílica de la Mare de Déu de La Mercè, plaça de la Mercè (carrer Ample) 08 Barcelona 41° 22′ 43.9″ N 2° 10′ 44.84″ E / 41.378861, 2.1791222 ()
  3. « Retrospective des affiches de La Mercè depuis 1979 », sur merce.bcn.cat (consulté le 20 septembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :