La Membrolle-sur-Longuenée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Membrolle-sur-Longuenee)

La Membrolle-sur-Longuenée
La Membrolle-sur-Longuenée
La mairie et la place Éric-Tabarly.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Maine-et-Loire
Arrondissement Angers
Commune Longuenée-en-Anjou
Statut Commune déléguée
Maire délégué
Mandat
Claude Guérin
2016-2020
Code postal 49770
Code commune 49200
Démographie
Gentilé Membrollais
Population 2 027 hab. (2013)
Densité 215 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 33′ 43″ nord, 0° 40′ 22″ ouest
Altitude 63 m
Min. 12 m
Max. 102 m
Superficie 9,44 km2
Élections
Départementales Angers-4
Historique
Fusion 1er janvier 2016
Commune(s) d'intégration Longuenée-en-Anjou
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
La Membrolle-sur-Longuenée
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
La Membrolle-sur-Longuenée
Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
Voir sur la carte topographique de Maine-et-Loire
La Membrolle-sur-Longuenée
Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
Voir sur la carte administrative de Maine-et-Loire
La Membrolle-sur-Longuenée

La Membrolle-sur-Longuenée est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire devenue le , une commune déléguée de la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

La Membrolle-sur-Longuenée est une commune résidentielle de Maine-et-Loire située à 13 km d'Angers[2] ; 20 km de Segré ; 30 km de Château-Gontier ; 57 km de Laval ; 76 km de Nantes ; 81 km du Mans, 97 km de Rennes et 266 km de Paris[2] (distances orthodromiques).

Par la route, elle se trouve aussi à mi-chemin, à 9 km au nord-ouest d'Avrillé et au sud-est du Lion-d'Angers, ainsi qu'à 6 km de Montreuil-Juigné. Le centre commercial L'Atoll à Beaucouzé, le plus important du Grand Ouest, se situe à environ 10 km de la commune[2].

La route départementale 775 reliant Angers à Rennes, qui traverse la commune, permet de se rendre de La Membrolle au centre-ville d'Angers en 15 minutes, du quartier des Hauts de Saint-Aubin et du centre commercial L'Atoll en 10 minutes.

Géographie physique[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune, relativement restreint, prend la forme d'une bande de plus ou moins 6,3 km de long pour 1 à 2 km de large, étiré de l'ouest-sud-ouest à l'est-nord-est. La rivière la Mayenne, venant de la commune de Pruillé, marque la limite nord-est de son territoire avec la commune de Feneu[3], puis entre dans la commune de Montreuil-Juigné. La majorité du territoire communal est dans le bassin versant d'un petit ruisseau affluent direct de la Mayenne, le Choiseau, qui traverse le territoire communal, de sa source à son embouchure. Ce territoire se trouve partagé entre les unités paysagères du plateau du Segréen et des plateaux du Haut Anjou[4].

Vue panoramique sur le bourg, l'église, et les nouveaux quartier.
Vue panoramique sur le bourg, l'église, et les nouveaux quartiers.

Le bourg ancien est un village-rue qui s'est développé sur 650 m le long de la route joignant Angers au Lion-d'Angers (aujourd'hui D 775) sur un axe du sud-est au nord-ouest. Une partie de cette ancienne agglomération n'appartient pas à la commune (quartier du Tertre, commune de Pruillé). Des quartiers plus récents (années 1960 et 70) se sont ensuite développés au sud-ouest de ce vieux bourg, entre celui-ci et l'ancienne voie ferrée reliant Angers à Segré. D'autres quartiers se sont ensuite développés à l'est du bourg (années 1980 et 90), puis de nouveau à l'ouest (années 2000), donnant aujourd'hui à l'agglomération, qu'à présent la route contourne, une forme plus ronde (1,3 × 0,9 km).

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Vue du domaine des Chênes dans sa phase dite n° I.
Vue du domaine des Chênes dans sa phase dite n° I.
Vue du domaine des Chênes dans sa phase dite n° I.
Vue du domaine des Chênes dans sa phase dite n° I.

Depuis 2008, La Membrolle a fait l'objet d'un nouvel aménagement urbain avec la réalisation du lotissement Le domaine des Chênes, avec 130 habitations construites[5].

Un projet de la réalisation de la ZAC du domaine des chênes dans sa phase dite n° II est en cours de réalisation. Avec près de 260 logements répartis sur 12,5 hectares, ce lotissement terminera au nord et au sud de la route de Saint-Clément-de-la-Place, la tranche déjà tracée qui correspond au "domaine des Chênes" dans sa phase dite n° I[6].

Les nombreuses arrivées d'acquéreurs sur la commune vient de sa proximité avec Angers, grâce à l'accès direct par la route départementale 775 ; 2x2 voies qui relie La Membrolle à Angers en 15 minutes. Le prix moyen au mètre carré est de 1560 €/m² pour La Membrolle-sur-Longuenée[7], pour un prix sur les communes environnantes de 2108 €/m² à Cantenay-Epinard et Montreuil-Juigné. La Membrolle-sur-Longuenée affiche le prix moyen au mètre carré le plus bas de l'Agglomération d'Angers Loire Métropole[7].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom propre Longuenée ne désigne pas un cours d'eau mais la forêt de Longuenée où la commune détient 82 hectares.

Histoire[modifier | modifier le code]

La commune a changé de nom en 1920, La Membrolle devenant La Membrolle-sur-Longuenée.

Le 6 juillet 1943, à La Membrolle-sur-Longuenée, Julien Alix, le père, cultivateur et son fils Gabriel, ouvrier agricole, tous deux résistants FTP accusés de terrorisme sont arrêtés (ainsi que la mère et épouse : Marie Alix, qui est déportée à Buchenvald) par la Gestapo et la police française au lieu-dit La Perottière ou à la Purotière[8]. Le 13 décembre 1943 après une parodie de procès, ils sont fusillés avec quatre instituteurs au champ de tir situé dans la clairière de Belle-Beille, dans le parc de la Garenne à Angers[9],[10].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Administration municipale[modifier | modifier le code]

Administration actuelle[modifier | modifier le code]

Depuis le , La Membrolle-sur-Longuenée constitue une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou et dispose d'un maire délégué[1].

Liste des maires délégués successifs
Période Identité Étiquette Qualité
janvier 2016 En cours Claude Guérin[11]    

Administration ancienne[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1856 ? Alexandre Richou   Propriétaire du château et de la minoterie de la Roussière
Les données manquantes sont à compléter.
1900 février 1937
(décès)
Louis Jamin-Richou   Président de la commission des Ardoisières d'Angers
Vice-président de la Chambre de commerce d'Angers
Chevalier de la Légion d'honneur
1937 1967 Louis Jamin   Chef d'entreprise à Rennes
Chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1914-1918
1967 juin 1995 Raymond Maitreheu   Maire honoraire
juin 1995 mars 2014 Jean-Louis Gascoin DVG Directeur de la fédération régionale des MFR[12]
Vice-président d'Angers Loire Métropole (2001 → 2014)
Vice-président du Syndicat mixte de la région angevine (2008 → 2014)
Secrétaire de l'association du Pays Loire-Angers (? → 2014)
Président de l'Agence d'urbanisme de la région angevine (2008 → 2014)
mars 2014 décembre 2015 Claude Guérin[13]   Technicien environnement retraité

Jumelage et partenariat[modifier | modifier le code]

La commune adhère à l'association des Membrolle de France regroupant trois communes intégrant Membrolle(s) dans leur nom : La Membrolle-sur-Choisille (Indre-et-Loire), Membrolles (Loir-et-Cher) et La Membrolle-sur-Longuenée[14].

Ancienne situation administrative[modifier | modifier le code]

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

Elle faisait partie depuis 2001 des trente-trois communes d'Angers Loire Métropole[15], elle-même membre du syndicat mixte Pôle métropolitain Loire Angers[16]. Le , l'intercommunalité devient la communauté urbaine Angers Loire Métropole.

Les syndicats intercommunaux Syndicat Brionneau-Mayenne et SIVM de Longuenée sont dissous du fait de la création de Longuenée-en-Anjou.

Autres circonscriptions[modifier | modifier le code]

Jusqu'en , La Membrolle-sur-Longuenée faisait partie du canton d'Angers-Nord et de l'arrondissement d'Angers[17]. Ce canton compte alors six communes et une fraction d'Angers. C'est l'un des quarante-et-un cantons que compte le département ; circonscriptions électorales servant à l'élection des conseillers généraux, membres du conseil général du département. Dans le cadre de la réforme territoriale, un nouveau découpage territorial pour le département de Maine-et-Loire est défini par le décret du . La commune, toujours au sein de l'arrondissement d'Angers, est alors rattachée au canton d'Angers-4, avec une entrée en vigueur au renouvellement des assemblées départementales de 2015[18].

Population et société[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[19]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[20],[Note 1].

En 2013, la commune comptait 2 027 habitants, en augmentation de 14,33 % par rapport à 2008 (Maine-et-Loire : 3,2 %, France hors Mayotte : 2,49 %).

           Évolution de la population  [modifier]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
815349366486572535565568627
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
603632620563593567547560560
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
538528537460456481433474492
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2012 2013
4615676591 0581 4081 4531 6842 0122 027
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[21] puis Insee à partir de 2006[22].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (13,7 %) est en effet inférieur au taux national (21,8 %) et au taux départemental (21,4 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,6 % contre 48,7 % au niveau national et 48,9 % au niveau départemental).

La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2008, la suivante :

  • 50,6 % d’hommes (0 à 14 ans = 23,5 %, 15 à 29 ans = 16,9 %, 30 à 44 ans = 27 %, 45 à 59 ans = 19,2 %, plus de 60 ans = 13,4 %) ;
  • 49,4 % de femmes (0 à 14 ans = 22,7 %, 15 à 29 ans = 19,2 %, 30 à 44 ans = 24,3 %, 45 à 59 ans = 19,7 %, plus de 60 ans = 14 %).
Pyramide des âges à La Membrolle-sur-Longuenée en 2008 en pourcentage[23]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,1 
90  ans ou +
0,2 
3,2 
75 à 89 ans
4,3 
10,1 
60 à 74 ans
9,5 
19,2 
45 à 59 ans
19,7 
27,0 
30 à 44 ans
24,3 
16,9 
15 à 29 ans
19,2 
23,5 
0 à 14 ans
22,7 
Pyramide des âges du département de Maine-et-Loire en 2008 en pourcentage[24].
HommesClasse d’âgeFemmes
0,4 
90  ans ou +
1,1 
6,3 
75 à 89 ans
9,5 
12,1 
60 à 74 ans
13,1 
20,0 
45 à 59 ans
19,4 
20,3 
30 à 44 ans
19,3 
20,2 
15 à 29 ans
18,9 
20,7 
0 à 14 ans
18,7 
Le centre-bourg, un dimanche.
Le centre-bourg, un dimanche.
La place Eric Tabarly et le parvis de la mairie.
La place Eric Tabarly et le parvis de la mairie.

Transports[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par le réseau de transports en commun angevins IRIGO :

Le terminus (station Ardenne) de la ligne A du tramway d'Angers, située à l'entrée nord d'Avrillé est à environ 9 km de La Membrolle[2].

Économie[modifier | modifier le code]

Tissu économique[modifier | modifier le code]

Sur 96 établissements présents sur la commune à fin 2010, 13 % relevaient du secteur de l'agriculture, pour une moyenne de 17 % sur le département ; 9 % du secteur de l'industrie ; 14 % du secteur de la construction ; 46 % de celui du commerce et des services et 19 % du secteur de l'administration et de la santé[25].

Zone d'activité[modifier | modifier le code]

Le parc d'activités Angers-La Membrolle, à vocation industrielle, regroupe la zone la Chevalerie- La Membrolle et la zone la Chevalerie -Le Plessis Macé. Il comprend quatre entreprises qui sont une menuiserie ; un constructeur de camping-cars ; un fabricant d'appareils d'éclairage électrique et un traiteur[26].

Agriculture[modifier | modifier le code]

On trouve sur la commune plusieurs exploitations de polyculture et d'élevage[27].

Commerces[modifier | modifier le code]

La commune dispose de plusieurs commerces et services qui sont une alimentation générale, une boulangerie-pâtisserie, un tabac-presse, une pharmacie, deux salons de coiffure, des restaurants, etc.[27].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou : D-M, t. 2, Angers, H. Siraudeau et Cie, , 2e éd. (BNF 34649310, lire en ligne)
  • Jean Michel Leray, Pruillé-La Membrolle: destins croisés, Imprimerie Setig -Abelia, 2020 (ISBN 9791069960183)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Préfecture de Maine-et-Loire, Recueil spécial des actes administratifs no 89 - 25 novembre 2015. Pages 19-20-21, arrêté no DRCL/BCL/2015-80 du 23 novembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou.
  2. a b c et d Lion1906, Distances orthodromiques à partir de La Membrolle-sur-Longuenée (Maine-et-Loire), consulté le 30 octobre 2012 - Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
  3. IGN et BRGM, Géoportail La Membrolle-sur-Longuenée (Maine-et-Loire), consulté le 30 octobre 2012.
  4. Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe, 2003, p. 158 et 98 - Données consultables sur WikiAnjou.
  5. SODEMEL (société anonyme d’économie mixte), Projet zac-des-chenes 10.
  6. SODEMEL (société anonyme d’économie mixte), Projet les-chenes 2-113.
  7. a et b Site Efficity (agence immobilière), Prix de l'immobilier à La Membrolle-sur-Longuenée, consulté le 22 novembre 2012.
  8. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/une-stele-en-hommage-aux-resistants-julien-et-gabriel-alix-907707
  9. Gérard Chauvy, Philippe Valode, La gestapo française. Éditions edi8, 2018
  10. Brigitte Exchaquet-Monnier, Éric Monnier Noëlla Rouget: La déportée qui a fait gracier son bourreau Éditions Tallandier, 2020
  11. Angers Loire Métropole, Longuenée-en-Anjou, consulté le 7 février 2016.
  12. Retraité depuis 2005.
  13. Ouest-France, Claude Guérin a été élu nouveau maire de la commune, article du 30 mars 2014.
  14. Mairie de Membrolle-sur-Longuenée, Inter-Membrolles, consulté le 30 octobre 2012.
  15. Insee, Composition de l'EPCI d'Angers Loire Métropole (244900015), consulté le 15 novembre 2012.
  16. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté DRCL no 879 du 13 décembre 2011, RAA spécial du 21 décembre 2011.
  17. Insee, Code officiel géographique, Fiche de la commune de La Membrolle-sur-Longuenée, consultée le 18 mars 2015.
  18. Légifrance, Décret no 2014-259 du 26 février 2014, portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire.
  19. L'organisation du recensement, sur le site de l'Insee.
  20. Calendrier départemental des recensements, sur le site de l'Insee.
  21. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  22. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 20062007 2008 2009 2010 201120122013 .
  23. « Évolution et structure de la population à La Membrolle-sur-Longuenée en 2008 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  24. « Résultats du recensement de la population de Maine-et-Loire en 2008 », sur le site de l'Insee (consulté le )
  25. Insee, Statistiques locales du territoire de La Membrolle-sur-Longuenée (49), consultées le 21 avril 2013.
  26. Angers Loire développement, Parc d'activités Angers-La Membrolle, consulté le 15 juin 2013.
  27. a et b Mairie de La Membrolle, Vie économique, consulté le 15 juin 2013.
  28. « Moulin à eau de la Roussière », notice no IA49008966, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.