La Madone Colonna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Madone Colonna
Image illustrative de l'article La Madone Colonna
Artiste Raphaël
Date v. 1507 - 1508
Type huile sur bois
Dimensions (H × L) 52 × 38 cm
Localisation Gemäldegalerie

La Madone Colonna (en italien : Madonna Colonna) est une peinture religieuse de Raphaël. Le tableau est actuellement exposé à la Gemäldegalerie de Berlin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Datant de 1507/1508 environ, La Madonna Colonna, est formellement attribuée à Raphaël et date de la fin de sa présence à Florence. Son titre (Madonna Colonna) est dû au fait qu'elle fut détenue par la famille Colonna.

Le tableau était possédé par Salviati et faisait partie de la collection de la duchesse Maria Colonna Lante della Rovere jusqu'en 1827 quand il fut cédé au Musée Royal de Berlin.

Composition[modifier | modifier le code]

Conformément à l'iconographie chrétienne Madonna leggente, le tableau représente Marie, un livre à la main et tenant dans ses bras, l'Enfant Jésus.

La Vierge est présentée assise, tenant un livre de la main gauche et regardant tendrement l'Enfant sur les genoux. La main droite de l'enfant est agrippée au décolleté de la Vierge (un autre point commun à plusieurs autres œuvres similaires du peintre), sa main gauche posée sur son épaule et le regard dirigé vers le spectateur. L'arrière-plan représente un bois avec des collines et le ciel dans le lointain.

Analyse[modifier | modifier le code]

Pour Hubert Du Manoir[1], le geste de Jésus, la main dans le corsage, et celui de sa mère se détournant de la lecture de son livre, annonce la séance d'allaitement, une autre pose chère à l'iconographie chrétienne dite Madonna del latte, scènes définissant clairement l'humanité des protagonistes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierluigi De Vecchi, Raffaello, Rizzoli, Milan, 1975.
  • Paolo Franzese, Raffaello, Mondadori Arte, Milan, 2008 (ISBN 978-88-370-6437-2)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maria : études sur la Sainte Vierge, Volume 1, Editions Beauchesne, 1949, p. 514

Articles connexes[modifier | modifier le code]