La Mère (film, 1955)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Mère.

La Mère (en russe : Мать, Mat) est un film dramatique soviétique réalisé par Mark Donskoï, sorti en 1955.

Le film est une adaptation du roman homonyme de Maxime Gorki, paru en 1907. Il a été présenté au Festival de Cannes 1956.

Après la trilogie L'Enfance de Gorki (1937), En gagnant mon pain (1938) et Mes universités (1939), trois films réalisés d'après les mémoires de l'écrivain, La Mère est le quatrième film que Donskoï adapte de la vie et de l'œuvre de Gorki.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1905, à Nijni Novgorod. Vlassov et son fils Pavel sont ouvriers dans une importante usine et, comme tous, y sont exploités. Vlassov meurt d'alcoolisme. Pavel prend conscience de la misère qui règne et milite afin d'amener les ouvriers à se révolter. Sa mère, tout en soumission, adhère cependant peu a peu aux idées de son fils, luttant contre elle-même et apprend à lire pour pouvoir mieux appréhender la situation. La mère distribue les tracts du mouvement révolutionnaire lors de la préparation d'une grève. Mais Pavel est plusieurs fois arrêté, emprisonné et relâché. La mère poursuit l'action de son fils quand il est condamné à être déporté en Sibérie et aux travaux forcés. Elle se rend compte qu'il n'y a que la révolution qui peut apporter la justice.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]