La Luna (court métrage, 2011)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec La Luna, film italien sorti en 1979.

La Luna

Titre original La Luna
Réalisation Enrico Casarosa
Scénario Enrico Casarosa
Sociétés de production Pixar
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre animation
Sortie 2011
Durée 7 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Luna est un court-métrage d'animation américain des studios Pixar réalisé par Enrico Casarosa. Projeté pour la première fois au Festival d'Annecy en 2011, il a ensuite été présenté au début du film Rebelle (été 2012).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une barque se déplace en pleine mer, avec trois hommes à bord : le grand-père, le père et le jeune garçon, lequel reçoit en cadeau la même casquette que ses aînés, qui se disputent au sujet de la façon dont le petit doit porter son couvre-chef. Ensuite ils s'assoient et attendent. Le jeune garçon, se demandant que faire, imite les gestes des deux autres.

Soudain arrive ce qu'ils attendaient : la Lune. Le père sort alors une immense échelle, et ils envoient le gamin monter dessus, avec une ancre pour pouvoir arrimer le bateau sur la Lune. Le garçon s'étant exécuté, les deux hommes le rejoignent et commencent leur travail : ils balaient de petites étoiles tombées à la surface de l'astre. Là encore, cela occasionne de nouvelles disputes sur la meilleure façon de procéder. Tombe alors une immense étoile qui se plante dans le sol. Les deux hommes sont perplexes et, malgré leurs divers efforts, n'arrivent pas à la retirer du sol. Mais le jeune garçon trouve la solution en donnant un léger coup de marteau au sommet de l'étoile. En parallèle, le petit garçon trouve sa propre voie, différente des deux que lui proposaient ses aînés, en portant la casquette à l'envers et en adoptant ensuite un outil différent des autres : un râteau.

Leur travail fini, les trois hommes redescendent dans leur barque, et un plan large nous permet d'admirer le résultat de leurs efforts communs : la pleine lune est devenue un croissant. Un nouveau cycle lunaire peut ainsi commencer grâce à eux.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution (voix)[modifier | modifier le code]

  • Krista Sheffler : l'enfant
  • Tony Fucile : le père
  • Phil Sheridan : le grand-père

Distinctions[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2013). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
  • La Luna est l'un des plus longs courts-métrages Pixar.
  • Enrico Casarosa étant fan d'Hayao Miyazaki, le personnage du père s'inspirerait d'un mineur du Château dans le ciel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]