La Logique politique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Logique politique
Genre Émission satirique
Création Sami Fehri
Naoufel Ouertani
Réalisation Sami Fehri
Scénario Sami Fehri
Naoufel Ouertani
Présentation Taoufik Labidi (marionnette)
Pays Tunisie
Langue Arabe
Nombre de saisons 1
Programme similaire Les Guignols de l'info
Les Guignols du Maghreb
Production
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Société de production Cactus production
Diffusion
Diffusion Ettounsiya TV
Date de première diffusion 9 mai 2011
Public conseillé Tout public

La Logique politique est une émission télévisée tunisienne composée de marionnettes évoquant la vie politique nationale. Elle est inspirée par Les Guignols de l'info et présentée par Taoufik Labidi.

Historique[modifier | modifier le code]

Sous le régime de Zine el-Abidine Ben Ali, l'émission est diffusée sous un autre nom, Kadechna Logique, durant le mois de ramadan et ne parle pas de politique mais de culture, de cinéma et de télévision. Après la révolution de 2011 et le départ de Ben Ali, l'émission change de nom. Sa première diffusion a lieu le 9 mai 2011 avec les marionnettes de Ben Ali, Béji Caïd Essebsi et Nabil Karoui. Suite au succès de cet unique épisode, cette dernière se transforme en émission régulière, insérée dans l'émission de Moez Ben Gharbia inspirée du Grand Journal, Ettesia Massa (21 heures), à partir du 1er mars 2012. Elle est diffusée chaque jeudi jusqu'au 19 juin 2012[1]. Elle est ensuite diffusée tous les soirs pendant la seconde moitié du ramadan 2012.

L'émission est arrêtée en août 2012 en raison de pressions indirectes des autorités au pouvoir, selon le secrétaire général du Syndicat national des journalistes tunisiens[2],[3]. Le Monde évoque quant à lui un contentieux commercial opposant Ettounsiya TV et Nessma à propos de l'exclusivité sur ce type d'émission[4]. L'émission reprend après deux semaines d'absence.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Marionnettes[modifier | modifier le code]

Voici la liste des personnages possédant une marionnette :

Notes et références[modifier | modifier le code]