La Leche League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Leche League (LLL) est une association internationale de promotion de l'allaitement maternel.

La Leche League a été créée en 1956 à Franklin Park (Illinois, États-Unis) par deux femmes, Mary White et Marian Tompson, qui souhaitaient promouvoir l'allaitement maternel.

Le nom de l'association a été fixé en 1957. Il rend hommage à l'action des premiers colons espagnols en Amérique, qui ont baptisé en 1598 une église du nom de Nuestra Senora de la Leche y Buen Parto (Notre-Dame de l'heureuse délivrance et du lait abondant). En effet, dans les années 1950 aux États-Unis, le mot breastfeeding (allaitement) évoquait le mot breast (seins), ce qui était trop heurtant à l'époque.

L'association s'est fait connaître grâce à un livre, L'art de l'allaitement maternel, publié pour la première fois en 1963. Elle commence à publier un journal, LLL News, à partir de 1958.

Le siège international se situe aujourd'hui à Schaumburg (Illinois). La Leche League est un "organisme non gouvernemental et à but non lucratif" installé dans l'État de l'Illinois. Elle est présente dans plus de 70 pays.

LLLFrance existe depuis 1979 en France. Elle compte 350 animatrices, toutes des mères bénévoles formées à la conduite de l'allaitement et aux techniques d'aide et de soutien. Ces animatrices bénévoles organisent une réunion par mois, répondent depuis chez elles aux appels des mères, offrent une permanence téléphonique tous les jours de l'année, alimentent un site internet et animent un forum répondant aux questions des mères. LLLFrance est une association loi 1901 à but non lucratif. Cette association est reconnue d'intérêt général. Elle organise la JIA (Journée Internationale de l'Allaitement) sous le haut patronage du ministère de la santé français.

Liens externes[modifier | modifier le code]