La Leçon Faust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Leçon Faust (en tchèque : Lekce Faust) est un film tchèque réalisé par Jan Švankmajer et sorti en 1994. Il mélange des scènes filmées avec des séquences en animation image par image avec des marionnettes en pâte à modeler.

Le personnage de Faust est joué par Petr Čepek. Le film présente la légende de Faust d'une manière assez imaginative, mélangeant les éléments des textes de Goethe et de Christopher Marlowe avec des restitutions folkloriques. Le film est nettement moderniste, absurde et kafkaïen, en particulier avec la localisation de l'action à Prague. Le ton est sombre mais plein d'humour. Les voix dans la version anglaise sont d'Andrew Sachs.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Faust vend son âme au diable puis est attiré par une mystérieuse carte dans un théâtre de marionnettes. Il se retrouve dans un monde étrange, où fantaisie et réalité se confondent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Festivals et prix[modifier | modifier le code]

Le film a été projeté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 1994 et au 4e Festival d'animation de Kecskemét film où il a remporté le Prix du public adulte.

Liens externes[modifier | modifier le code]