La Légende de Crystania (OAV)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chroniques de la guerre de Lodoss (homonymie).

La Légende de Crystania

ロードス島戦記
(Crystania no Densetsu)
Type Shōnen
Genre fantasy, aventure, drame
OAV japonais
Réalisateur
Studio d’animation Kadokawa Shoten, Victor Entertainment
Studio d’enregistrement Michiru Ohshima
Licence Drapeau de la France Kazé
Durée 200 min
Sortie

1995

Épisodes 4

La Légende de Crystania (ロードス島戦記, Crystania no Densetsu?, littéralement « Histoire militaire sur la contrée de Crystania dans Lodoss ») est une série de romans de fantasy écrite en japonais par Ryō Mizuno (水野 良, Mizuno Ryō?) se déroulant dans le monde de Lodoss (nommé Forceria), où s'affrontent le Bien et le Mal.

Inspiré du jeu de rôle Donjons et Dragons, lui-même d'inspiration tolkienienne, Crystania est un monde imaginaire où sont représentés des éléments « typiques » de l'heroic fantasy ou de la high fantasy tels que la présence de la magie, des races non humaines et de l'intrigue manichéenne. L'histoire commence là où Les Chroniques de la guerre de Lodoss se sont arrêtées, sans pour autant être une suite de ces dernières.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après la guerre de Lodoss, Ashram et Pirotess ont fui l‘île maudite en quête d’une terre plus hospitalière. A bout de vivres, leur équipage arrive en vue de Crystania, l’île interdite des Dieux. Pour ouvrir un passage et sauver ses hommes, Ashram accepte de se sacrifier en offrant son corps au dieu Barbas. Désormais, Pirotess mettra tout en œuvre pour délivrer son compagnon des griffes du dieu maléfique…

Trois cents ans plus tard, Redon, un jeune prince de l’île, assiste impuissant à l’assassinat de ses parents dans un complot politique. Guidé par la vengeance et épaulé par un groupe d’aventuriers, il franchira la barrière érigée par les dieux…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises Voix françaises
Cher/Pirotes Sakiko Tamagawa Bérangère Jean
Ashram Emmanuel Gradi
Reydon Hikaru Midorikawa Frédéric Popovic
Narsel Toshihiko Seki Bruno Magne
Lifan Chinami Nishimura Christelle Reboul
Qulid Fumihiko Tachiki Eric Peter
Irim Hiroko Emori Hélène Bizot
Adelicia Mitsuki Yayoi Pascale Chemin
Barbas Kiyoshi Kobayashi Patrick Béthune
Kirim Yūko Sumitomo Adeline Moreau
Lio Yumi Tōma Célia Charpentier
Orville Kazuki Yao Hervé Caradec
Bocs Yasunori Matsumoto Tony Joudrier


Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

I - La grotte sacrée 
Après la défaite du dieu maléfique Barbas, l’île de Crystania a retrouvé la paix. Mais des forces mystérieuses menacent déjà ce nouvel équilibre. Redon, parti à la recherche de la prêtresse Adelicia, découvre que le monde souterrain n’est plus scellé, laissant toute liberté aux forces maléfiques de se répandre sur le monde…
II - Le retour du roi des dieux 
La résurrection de Barbas n’est désormais plus qu’une question de temps. Son ancienne armée se met en marche et détruit tout sur son passage. La terreur s’installe sur Crystania. Pirotess, Redon et leurs compagnons sont dans la déroute. Ashram, pris au piège dans le monde des ténèbres, pourrait-il leur venir en aide ?
III - Un nouveau commencement 
Le retour du dieu maléfique Barbas est dévastateur : rien ne semble pouvoir l’arrêter, pas même les autres dieux de Crystania. Pirotess et Redon parviennent à libérer l’âme d’Ashram, prisonnière du monde des ténèbres. Ashram représente désormais le dernier espoir de Crystania face au chaos…

Jeu de rôle[modifier | modifier le code]

Le jeu de rôle officiel n'est jamais paru en français. Il existe également un jeu de rôle non officiel, publié par Meta-Earth, et un autre, La Légende de Crystania.

Notes et références[modifier | modifier le code]