La Guilde des magiciens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Guilde des magiciens
Auteur Trudi Canavan
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Éditeur original HarperCollins
Langue originale Anglais australien
Pays d'origine Drapeau de l'Australie Australie
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 24 octobre 2001
ISBN original 978-0732270957
Version française
Traducteur Justine Niogret
Lieu de parution Paris
Éditeur Bragelonne
Date de parution 23 mai 2007
Type de média Livre papier
Couverture Stéphane Collignon
Nombre de pages 369
ISBN 978-2352940500
Série La Trilogie du magicien noir
Chronologie
La Novice Suivant

La Guilde des magiciens (titre original : The Magician's Guild) est le premier roman de la saga La Trilogie du magicien noir de Trudi Canavan. Publié pour la première fois en 2001 en Australie, le titre est disponible depuis le 24 mai 2007 en version française aux éditions Bragelonne.

Résumé[modifier | modifier le code]

Chaque hiver en Imardin, la ville capitale de Kyralia, les rues sont purgées des pauvres des "Taudis", par les magiciens qui poussent les habitants des bidonvilles hors des murs de la cité. Bien que les jeunes membres de gangs se rassemblent pour lancer des pierres sur eux, les magiciens sont protégés par un bouclier magique, jusqu'à ce que Sonea, une jeune habitante, lance une pierre à travers leur barrière et blesse le magicien Seigneur Fergun.

Craignant un magicien non formé, la Guilde commence à rechercher Sonea. Les seigneurs Dannyl et Rothen commencent par conduire la recherche dans les "Taudis" et craignent que Sonea accumulant de plus en plus de magie non contrôlée devienne un danger pour elle et son entourage. Mais Sonea, se méfie de la Guilde à la fois pour leur manque apparent de compassion envers les pauvres et par craintes de représailles pour sa blessure accidentelle du seigneur Fergun. Elle s'enfuit avec son ami, Cery, cherchant finalement l'aide des Voleurs, qui voient l'intérêt d'avoir leur propre magicien et l'emmènent sous leur garde. Grâce à Cery, elle se glisse dans la Guilde des magiciens dans le but d'acquérir des connaissances sur la façon de contrôler sa magie, et observe un magicien noir vêtu couvert de sang accomplissement d'un rite étrange sur un serviteur. Cependant, elle manque d'être repérée, et Sonea continue de perdre le contrôle de ses pouvoirs, mettant le feu à son entourage à plusieurs reprises, avant que seigneur Rothen arrive à la localiser.

Le seigneur Rothen et le sinistre Fergun luttent pour son devenir son mentor, bien que Sonea elle-même ne soit pas intéressée par la formation et veiller etourner chez ses parents et amis. Le seigneur Fergun tentes d'influencer Sonea à trahir la Guilde et ainsi « prouver » que les habitants des "Taudis" ne sont pas dignes d'entrer dans la Guilde. Il va jusqu'à kidnapper l'ami de Sonea: Cery, mais les plans Fergun sont découverts et il devra s'expliquer lors d'un procès. Afin de prouver la culpabilité de Fergun, Sonea se soumet à un examen mental, par l'administrateur Lorlen. Il tombe dans la mémoire de Sonéa sur les souvenirs du magicien en robe noire, qui se trouve être le Seigneur Akkarin, le chef de la guilde. C'est un mage noir, alors que cela est interdit en Kyralia. Sonea décide alors de rejoindre la guilde et de commencer sa formation.