La Guerre des clans (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Guerre des clans.
Logo original de la série.

La Guerre des clans (Warriors Cats en anglais) est une série de livres écrite par Erin Hunter, pseudonyme des auteurs Kate Cary, Cherith Baldry, de la nouvelle recrue Tui Sutherland ainsi que de l'éditrice Victoria Holmes. Elles sont toutes britanniques, excepté Tui Sutherland qui est américaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

La série retrace les aventures de chats sauvages répartis en quatre Clans : Clan du Tonnerre, du Vent, de la Rivière et de l'Ombre. Le premier cycle ("Original"), La Guerre des clans (Warriors Cats), porte sur la vie d'un jeune chat domestique du nom de Rusty qui devient peu à peu un des plus valeureux guerriers. La Dernière Prophétie retrace la vie de Feuille de Lune et Poil d'Écureuil, filles de Rusty, devenu Étoile de Feu, de Griffe de Ronce, fils d'Étoile du Tigre, rival d'Étoile de Feu et de Pelage d'Orage, fils de Plume Grise, le meilleur ami d’Étoile de Feu.

Leur territoire va être détruit par les bipèdes et ils se préparent à un long voyage. Le Pouvoir des Étoiles est l'histoire de Feuille de Houx, Pelage de Lion et Œil de Geai, petits-enfants d'Étoile de Feu. Selon une prophétie, ils ont le Pouvoir des Étoiles entre leur pattes et doivent apprendre à s'en servir pour sauver les clans.

Conception[modifier | modifier le code]

La forêt fictive du roman (forêt de Cerfblanc) est inspirée de la New Forest qui s'étale près du Loch Lomond, en Écosse.

En 2003, Harper Collins demande à Victoria Holmes d’écrire une collection de livres pour les jeunes au sujet des chats, mais celle-ci est très peu enthousiaste car elle n’aime ni les chats, ni la fantasy. Cependant, elle travaille sur le concept, enrichissant l’intrigue avec des guerres, de la politique, des vengeances, des amours impossibles et des conflits religieux. Elle choisit de créer des clans de chats sauvages pour pouvoir combiner l’indépendance et la liberté d’un animal sauvage à l’identification facile du lecteur à son animal de compagnie préféré. L’idée d’origine est de créer un unique roman, toutefois, Victoria Holmes développe suffisamment de matière pour écrire plusieurs livres, et l’éditeur décide de créer une série en six volumes.

Le premier volume, Retour à l’état sauvage (Into the Wild), est écrit en trois mois par Kate Cary sous le pseudonyme d’Erin Hunter. Elle est épaulée par Victoria Holmes qui s’assure de la continuité de l’univers, de ses personnages et traditions. Kate Cary a trouvé que s’insérer dans l’univers peuplé de chats construit par Victoria Holmes était facile en raison de son amour pour le félin domestique qui a, selon elle, une personnalité bien définie.

La forêt fictive du roman est inspirée de la nouvelle forêt (New Forest) située autour du Loch Lomond, de la forêt de Dean et des Highlands. Kate Cary est inspirée par les romans de fantasy d’Enid Blyton, de Lucy Maud Montgomery et par les aventures d’Alice Roy de Caroline Quine.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

La Guerre des Clans comporte en anglais cinq cycles, ainsi que treize mangas, six " Field guides ", sept hors-séries et cinq livres numériques.

Diffusion en France[modifier | modifier le code]

La série est traduite en français par Cécile Pournin, fondatrice de Ki-oon, jusqu'au tome 5 (Sur le sentier de la guerre), puis par Aude Carlier[1].

Trois cycles de La Guerre des Clans ont pour l'instant été traduits en français : le cycle original, La Guerre des clans, ainsi que La Dernière Prophétie et Le Pouvoir des Étoiles. Chaque cycle est composé de six livres.

Trois hors-séries sont sortis : "La quête d'Étoile de Feu", "La prophétie d'Étoile Bleue" et "La promesse de l'Élu".

Une version illustrée, comptant pour l'instant trois volumes en français, est également éditée[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

La Guerre des clans[modifier | modifier le code]

  1. Retour à l'état sauvage (Into the Wild)
  2. À feu et à sang (Fire and Ice)
  3. Les Mystères de la forêt (Forest of Secrets)
  4. Avant la tempête (Rising Storm)
  5. Sur le sentier de la guerre (A Dangerous Path)
  6. Une sombre prophétie (The Darkest Hour)

La Guerre des clans : La Dernière Prophétie[modifier | modifier le code]

  1. Minuit (Midnight)
  2. Clair de lune (Moonrise)
  3. Aurore (Dawn)
  4. Nuit étoilée (Starlight)
  5. Crépuscule (Twilight)
  6. Coucher de soleil (Sunset)

La Guerre des clans : Le Pouvoir des Étoiles[modifier | modifier le code]

  1. Vision (The sight)
  2. Rivière noire (Dark River)
  3. Exil (Outcast)
  4. Éclipse (Eclipse)
  5. Pénombre (Long Shadows)
  6. Soleil Levant (Sunrise)

La Guerre des clans : Les Signes du Destin[modifier | modifier le code]

  1. "La Quatrième Apprentie" ("The Fourth Apprentice")
  2. "Echos Estompé" ("Fading Echoes")
  3. "Chuchotements de Nuit" ("Night Whispers")
  4. "Signe de la Lune" ("Sign Of The Moon")
  5. "La Guerrière Oubliée" ("The Forgotten Warrior")
  6. "Le Dernier Espoir" (The Last Hope")

La Guerre des clans : l'Aube des Clans[modifier | modifier le code]

  1. The Sun Trail ("Le Sentier du Soleil")
  2. Thunder Rising ("La Montée de Tonnerre)
  3. The First Battle ("La Première Bataille")
  4. Blazing Star ("Étoile Éclatante")
  5. A Forest Divided ("La Forêt Divisée")

Hors-série[modifier | modifier le code]

  1. La Quête d’Étoile de Feu (Firestar's Quest)
  2. La prophétie d'Étoile Bleue (Bluestar's Prophecy)
  3. La promesse de l' Élu (Crookedstar's Promise)
  4. Skyclan's Destiny ("La destinée du Clan du Ciel")
  5. Yellowfang's Secret ("Le secret de Croc Jaune")
  6. Tallstar's Revenge ("La revanche d'Étoile Filante")
  7. Bramblestar's Storm ("La tempête d'Étoile de Ronce")
  8. Hollyleaf's Story ("L'histoire de Feuille de Houx")

Livres numériques[modifier | modifier le code]

Les livres numériques sont sortis uniquement sous ce format et en anglais.

  1. Hollyleaf's Story ("L'histoire de Feuille de Houx")
  2. Mistystar's Omen ("Le présage d'Étoile de Brume")
  3. Cloudstar's Journey ("Le voyage d'Étoile de Givre")
  4. Tigerclaw's Fury ("La fureur de Griffe de Tigre")
  5. Leafpool's Wish ("Le vœu de Feuille de Lune")
  6. Dovewing's Silence ("Le silence d'Aile de Colombe")

Version illustrée[modifier | modifier le code]

  • Tigerstar and Sasha : Cette trilogie raconte comment Étoile du Tigre et Sacha se sont rencontrés, comment ils ont eu leurs enfants (Têtard, Plume de Faucon et Papillon) et pourquoi Sacha a décidé de les confier au Clan de la Rivière.
  • The Rise of Scourge : Ce livre se déroule parallèlement au cycle 1 de La Guerre des Clans. Il explique comment Fléau, petit chaton domestique, est devenu chef du Clan du Sang, et pourquoi il tenait tant à posséder la forêt et tuer Étoile du Tigre.
    • Les aventures de Nuage de Jais: Cette trilogie est maintenant disponible en francais .Elle se déroule entre les premier et second cycles. Les chats du Clan du Sang n’ont pas arrêté de causer des ennuis aux chats de la forêt : ils chassent Nuage de Jais et Gerboise de leur ferme et volent le gibier des chats sauvages. Comment les en empêcher ?
  • SkyClan and the Stranger : La saison des feuilles nouvelles est à venir, et Étoile de Feuille est fière de voir prospérer le Clan du Ciel sous sa direction. Les bois sont pleins de proie, l'antre des guerriers est pleine, et Étoile de Feuille attend des petits. Mais un étranger se cache près du territoire du Clan, et les nouveau-nés d´Étoile de Feuille ainsi que le reste du jeune clan pourraient être en danger. Avec les encouragements d´Étoile de Feuille, Sol, un ancien chat domestique, a rejoint les rangs du Clan du Ciel. Il rêve de devenir un grand guerrier, et promet d'être utile et courageux. Mais Étoile de Feuille commence bientôt à se demander si Sol respecte les règles du code guerrier. Et lorsque des actions de Sol conduisent à une catastrophe périlleuse pour le Clan, Étoile de Feuille doit comprendre si elle peut faire lui confiance-avant qu'il ne soit trop tard.
  • Les aventures de Plume Grise : Cette trilogie se déroule entre le tome 3 du cycle 2 et le tome 1 du cycle 3. Plume Grise, capturé par les Bipèdes, tente de retrouver son Clan avec l’aide de Millie, sa nouvelle amie. Grâce à un ancien compagnon (Nuage de Jais), Étoile de Feu retrouvera son meilleur ami. Cette trilogie et celle de Nuage de Jais sont les seules actuellement traduitent en français.

Personnages de la Guerre des Clans[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de la Guerre des clans.

Chefs de clans[modifier | modifier le code]

Chefs des divers Clans, dans l'ordre chronologique :

Clan du Tonnerre : Le premier chef du Clan du Tonnerre est Étoile de Tonnerre (Tonnerre). Le premier chef dont le nom est donné ensuite est Étoile Rouge . On connait ensuite Etoile de Sapin qui a laissé sa place a Etoile de Soleil pour rejoindre les chats domestiques ensuite remplacé par Étoile Bleue puis Étoile de Feu et enfin Étoile de Ronce.

Clan du Vent : La première chef du Clan du Vent est Étoile de Vent (Vent). Viennent ensuite, bien plus tard, Étoile de Bruyère puis Étoile Filante, remplacé par Étoile Solitaire. On connaît aussi un chef nommé Étoile du Martinet, chef à l'époque où le Clan du ciel vivait dans la forêt.

Clan de la Rivière : Le premier chef du Clan de la Rivière est Étoile de Rivière (Rivière). Nous connaissons ensuite Étoile de Grêle qui laissera sa place à Étoile Balafrée, remplacé par Étoile du Léopard puis par Étoile de Brume . On connaît aussi une chef nommée Étoile de Bouleau chef à l'époque où le Clan du ciel vivait dans la forêt.

Clan de l'Ombre : La première chef du Clan de l'ombre est Étoile d'Ombre (Ombre). Vient ensuite, bien plus tard, Étoile de Cèdre qui laissera sa place à Étoile Grise, remplacé ensuite par Étoile Brisée, remplacé lui-même par Étoile Noire puis par Étoile du Tigre et enfin par Étoile de Jais. On connaît aussi une chef nommée Étoile du Matin, chef à l'époque où le Clan du ciel vivait dans la forêt.

Clan du ciel : Le premier chef du Clan du ciel est Étoile de Ciel (Ciel). Étoile de Givre, remplacé par Étoile de Feuille, sont les deux seuls chefs connus.

Clan du Sang : Fléau est le seul chef connu.

Tribu de l'Eau Vive : Conteur des Pointes Rocheuses est le seul chef connu.

Lieutenants[modifier | modifier le code]

Lieutenants des divers clans, dans l'ordre chronologique :

  • Clan du Tonnerre : Pelage de Soleil, Tache Fauve, Lune Bleue, Plume Rousse remplacé par Cœur de Lion, Griffe de Tigre, Cœur de Feu puis par Tornade Blanche, Plume Grise, Griffe de Ronce et Poil d'Écureuil.
  • Clan de l'Ombre : Croc de Pierre, remplacé par Patte Grise, Cœur de Renard, Pelage de Nuage remplacé par Plume Brisée, Patte Noire remplacé par Œil de Faucon (Lune Noire n'est pas compté puisqu'il est devenu directement chef), Feuille Rousse puis Pelage Fauve.
  • Clan du Vent : Plume de Roseau remplacé par Plume Filante, Patte Folle remplacé par Griffe de Pierre, Moustache (devenu chef tout de suite à la place de Griffe de Pierre, à la mort d'Étoile Filante) et Patte Cendrée.
  • Clan de la Rivière : Cœur de Nacre puis Gueule Balafrée, Pelage d’Écorce, Cœur de Chêne remplacé par Taches de Léopard, Pelage de Silex, Patte de Brume et Cœur de Roseau.
  • Clan du Ciel : Plume de Buse puis Griffe Féroce.
  • Clan du Sang : Carcasse est le seul lieutenant connu du Clan.

Guérisseurs[modifier | modifier le code]

Guérisseurs des divers clans, dans l'ordre chronologique :

  • Clan du Tonnerre : Plume d'Oie, puis Longues Moustaches, Petite Feuille, remplacée par Croc Jaune puis Museau Cendré, Feuille de Lune (elle déserte son poste dans Soleil Levant) puis remplacée par Œil de geai.
  • Clan de l'Ombre : Moustache de Sauge suivi par Croc Jaune remplacée par Rhume des Foins puis par Petit Orage et Pelage de Flamme.
  • Clan du Vent : Cœur de Faucon puis Écorce de Chêne remplacé par Aile de Crécerelle.
  • Clan de la Rivière : Pelage Lacté, Baie de Ronce, Patte de Pierre remplacé par Papillon puis Feuille de Saule.
  • Clan du Ciel : Patte de Biche, remplacée plus tard par Écho d'Argent, sont les deux seules guérisseuses connues du clan.
  • Tribu de l'Eau Vive : Conteur est le seul guérisseur connu.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]