Star Wars (jeux de rôle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Des jeux de rôle sur table ont été tirés de la saga Star Wars. La licence a été accordée à plusieurs éditeurs.

Star Wars D6 (WEG, 1987)[modifier | modifier le code]

Le premier jeu de rôle pour jouer dans l'univers de Star Wars est édité par West End Games en 1987 à New York ; il est traduit en France l'année suivante par Jeux Descartes, Paris, sous le nom Star Wars — La Guerre des étoiles[1],[2],[3]. Le système de jeu de ce premier jeu de rôle de Star Wars voit le jour à l'occasion du dixième anniversaire de la sortie en salles de la saga (comme cela est indiqué sur son quatrième de couverture). Il utilise exclusivement des dés à six faces. Il connaît deux éditions, en 1987 et en 1992, ainsi qu'une deuxième édition révisée en 1996. Son système de dés à six faces donne naissance au d6 System et le jeu finit par être surnommée a posteriori Star Wars D6.

Le jeu de rôle Star Wars privilégie l'action de toute sorte et il est rare que les personnages restent longtemps sans qu'un nouvel arrivant, une nouvelle menace ou bien un événement imprévu vienne perturber leur oisiveté. Les règles essaient d'être simples et efficaces avec parfois une légère perte de « réalisme », si tant est que cela ait un sens, même si des règles plus ou moins optionnelles — intégrées au livre de base — permettent de gérer plus précisément les actions des joueurs.

Connaître l'univers de La Guerre des étoiles permet de bien visualiser le monde de jeu et il paraît clair que les créateurs ont pensé que les joueurs ont vu les films avant de jouer. Ce présupposé peut dérouter les joueurs ne les ayant pas vus. La gamme d'extensions est très vaste et permet de mettre l'accent sur de nombreux points qui ne sont qu'évoqués dans les films.

Supplément
  • Star Wars Campain Pack[4]
  • Tatooine Manhunt[5]
  • Strike Force: Shantipole[6]

Star Wars D20 (WotC, 2000)[modifier | modifier le code]

En 1999, West End Games s'écroule et abandonne la licence que lui octroyait Lucas Licensing. La licence pour jeux de rôle est immédiatement reprise par Wizards of the Coast qui, en 2000, édite un nouveau jeu de rôle de Star Wars, s'appuyant cette fois sur les règles du D20 System, le système phare de la maison, il est adapté de la prélogie. plus particulièrement la Menace Fantôme Ce deuxième jeu a donc été surnommée Star Wars D20.

En 2002, une édition révisée est éditée toujours chez Wizards of the Coast. Elle s'éloigne du système D20 de base (plus adapté à un monde médiéval fantastique), et sert de base à ce qui deviendra le D20 Modern, elle ajoute également des éléments de l'attaque des clones En 2007, une seconde édition voit le jour, intitulée Saga Édition (« édition Saga »), qui s'éloigne encore davantage du système D20 d'origine. Cependant, la révision de 2002 et l'édition Saga de 2007 sont jugées trop peu rentables et ne sont pas traduites en français.

Star Wars FFG (FFG, 2012)[modifier | modifier le code]

En , Wizards of the Coast annonce qu'elle ne renouvelle pas la licence Star Wars d'exploitation de jeux. Celle-ci prend fin en et reste libre jusqu'au mois d', lorsqu'elle est acquise par l'éditeur américain Fantasy Flight Games, qui publie l'année même deux jeux situés dans l'univers de Star Wars : un de cartes et un autre de figurines[7]. Ce n'est qu'un an plus tard, en , que FFG publie le jeu de rôle de Star Wars, le troisième dans l'histoire des jeux de rôle[8].

En 2020, le groupe Asmodée (qui possède le studio FFG) restructure ses filiales et confie à Edge-Studio le développement de son portfolio de jeux de rôles, y compris le jeu de rôle Star Wars[9],[10].

Le jeu se décline en trois principales gammes compatibles :

  • Aux Confins de l'Empire (Edge of the Empire) (2012 pour la version bêta, 2013 pour la version définitive, 2014 pour la version française) : le jeu se déroule dans les zones reculées de l'Empire, et met typiquement en scène des personnages en marge de la société galactique avec les carrières de Contrebandiers bourlingueurs, Mercenaires lourdement armés, Chasseurs de primes impitoyables, Colons touche-à-tout, Mécaniciens bricoleurs et Explorateurs insaisissables ;
  • L'Ère de la Rébellion (Age of Rebellion) (2014 pour la version originale, 2015 pour la version française) : le jeu se déroule à la même époque, mais met davantage l'accent sur la guerre entre l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle ; il propose de jouer des personnages plus impliqués dans ce conflit avec les carrières de Soldats militarisés, Diplomates politiciens, Pilotes agiles, Espions rusés, Ingénieurs constructeurs et Stratèges chefs de guerre ;
  • Force et Destinée (Force and Destiny) (2015 pour la version originale, 2017 pour la version française) : le jeu propose de jouer un groupe d'êtres sensibles à la Force, avec des carrières entièrement bâties autour des différents modes de vie et styles de combat des Jedi : Gardiens protecteurs, Guerriers conquérants, Consulaires conciliateurs, Sentinelles vigilants, Mystiques clairvoyants et Errants ermites.

Chaque gamme dispose d'un Kit d'initiation (Beginner Game). La traduction en Français du kit pour l'Ère de la Rébellion, un temps abandonnée, a été annoncée pour une sortie prévue en 2023[11].

Les trois gammes utilisent les mêmes règles. Celle-ci mettent en œuvre des dés spéciaux, comportant des symboles, ainsi que des dé à cent faces (d100).

Un certain nombre de suppléments "hors gammes" s'attachent à des aspects particuliers de l'univers Star Wars :

  • Un diptyque sur la guerre des clones (Rise of the Separatists centré sur le début de la Guerre des clones, et Collapse of the Republic dédié davantage à la fin de cette guerre), chacun proposant de nouvelles spécialisations et carrières (permettant par exemple de jouer un Clone ou un Jedi) et des profils officiels pour de nombreux personnages nommés de la Saga ;
  • Un module sur l'apparition des mouvements d'opposition dans les débuts de l'Empire (Dawn of Rebellion) ;
  • Trois suppléments "compendium" regroupant une partie des éléments de la gamme présentés dans les autres livres (Starship & Speeders pour les véhicules, Allies & Adversaries pour les personnages non-joueurs, Gadgets & Gears pour l'équipement des personnages) ainsi que quelques entrées inédites (par exemple, les règles pour jouer les Ewoks ou mettre en scène Dark Vador).

Récompenses[modifier | modifier le code]

Star Wars - Edge of the Empire a reçu le Grog d'or 2014, décerné par le Guide du rôliste galactique[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Games Machine Magazine n4
  2. (en) The Games Machine Magazine n5
  3. Greg Costikyan, Gregory Gorden et Bill Slavicsek (trad. de l'anglais), Star Wars : La Guerre des étoiles, Paris, Jeux Descartes, , 144 p. (ISBN 2-904783-57-1, BNF 35594215)
  4. (en) The Games Machine Magazine n9
  5. (en) The Games Machine Magazine n10
  6. (en) The Games Machine Magazine n14
  7. (en) « Section des nouvelles : annonce du 2 août 2011 », sur site web officiel de Fantasy Flight Games.
  8. (en) « Star Wars: Edge of the Empire Beta », sur Fantasy Flight Games.
  9. Chadax- SWU, « EDGE-Studio arrive ! - Jeux de Rôle - Jeux - Actualités », sur Star Wars Universe (consulté le )
  10. « Edge Studio to Create Star Wars Roleplaying Games », sur Edge Studio, (consulté le )
  11. « Edge Studio liste les projets de l'année 2023 (jeux de rôle) », sur Board Game (consulté le )
  12. « Grog d'or 2014 », sur le GRoG

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • George Lucas, Donald-F Glut, James Kahn, Jacques Goimard et al. (passage par Jean Balczesak), Star Wars : La Guerre des étoiles : La Trilogie fondatrice, t. 1, Omnibus, , 1012 p. (ISBN 9782258041639), Star Wars: Le Dossier - Deuxième Partie : Les Mille visages de Star Wars, chap. VI (« Le Jeu de rôle »), p. 798-817

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]