La Guardia Committee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Rapport La Guardia (La Guardia Committee) a été la première étude détaillée sur les effets de la consommation de marijuana commandé en 1939 par le maire de New York, Fiorello LaGuardia, à l'académie des sciences de New York. Il contredit systématiquement les allégations formulées par le Département du Trésor américain.

Conclusions[modifier | modifier le code]

Après plus de cinq ans de recherche les membres du comité a rédigé un catalogue de 13 points saillants[1]. Laissant de côté celles de nature sociologique relatives à des statistiques des consommateurs dans la région particulière de New York, il a été déterminé que (points 7 et 9):

  1. La pratique de fumer de la marijuana ne conduit pas à la dépendance, dans le sens médical du terme.
  2. L'utilisation de la marijuana ne conduit pas à la dépendance à la morphine, à l'héroïne, ou cocaïne.
  3. Le fumeur de marijuana ressent plus de satisfaction s'il fume avec d'autres.
  4. La conversation entre gens qui ne se connaissent pas s'engage facilement et les fumeurs discutent librement de leurs réactions à la drogue, et se livrent à des considérations philosophiques sur la vie, d'une façon qui, parfois, peut paraître inattendue au regard de leurs niveau intellectuel.
  5. Les fumeurs sont parfaitement prêts à partager leurs cigarette et à offrir des bouffées.
  6. Une atmosphère belliqueuse est rare et, dans les quelques occasions où apparaît chez un fumeur une attitude batailleuse, celui-ci est éjecté ou obligé à devenir plus tolérant et plus calme.
  7. Quand l'effet désiré est obtenu, les fumeurs s'absorbent dans une conversation sur les étoiles et la beautés de la nature.

Selon le Rapport La Guardia, par conséquent, la Gateway drug theory (en) est sans fondement.

Conséquences[modifier | modifier le code]

Publié en 1944, le rapport avait certainement contrarié Harry Anslinger, qui il marque comme non scientifique[pas clair][2].

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]