La Gazette des femmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Gazette des femmes est un magazine féministe québécois publié par le Conseil du statut de la femme.

Début et origine  [modifier | modifier le code]

Un bulletin d’information a précédé La Gazette des femmes. En mai 1974, le CSF Bulletin a été créé par le Conseil du statut de la femme pour ensuite changer de nom et devenir le Bulletin du CSF en mars 1978. Le Bulletin du CSF a pour but de renseigner les femmes sur leurs droits. Finalement, le Bulletin disparait et la revue, La Gazette des femmes, prend place[1].

La première édition de La Gazette des femmes sort en octobre 1979. À ce moment, la présidente du Conseil du statut de la femme est Claire Bonenfant. Avec La Gazette des femmes, le Conseil du statut de la femme vise une présentation plus recherchée et visuellement plus attrayante[2]. Cette nouvelle revue se veut également un véhicule d’information plus complet que le Bulletin du CSF[3].

Les premières éditions du magazine ont été publiées à une époque où, la création de publications féministes telle que La vie en rose et la création de publications gouvernementales telles que Justice et Éducation Québec, explosent[4].

Dans ses débuts, la revue est publiée de 7 à 9 fois par année. En 1983-1984, le rythme de publication diminue et elle est publiée 6 fois par année, mais le nombre de pages augmente passant de 28 à 36 par numéro[5].

Contenu[modifier | modifier le code]

Contenu global et objectif  [modifier | modifier le code]

L’objectif de La Gazette des femmes se veut être une revue d’information et de débat[4]. La Gazette des femmes propose un regard féministe sur l’actualité et elle communique des informations pratiques dans le but d’aider les femmes à avoir une meilleure emprise sur leur vie quotidienne[3],[6]. Les sujets nombreux et variés portent sur la condition féminine et la défense des droits des femmes et ceux-ci prennent plusieurs formes ; nouvelles brèves, dossiers étoffés, portraits, reportages et analyses. La revue sert également à vulgariser l’information gouvernementale[4]. Par exemple, la première édition de La Gazette des femmes informe sur les changements au Code civil qui touche le droit familial et les droits des femmes[6]. Le tableau suivant présente chronologiquement l’évolution des sujets abordés dans la revue.

Liste des sujets abordés dans le magazine de 1980 à 2000[7]
Sujets abordés Années
Garderies, sages-femmes, travail à temps partiel, viol et excision 1980 à 1985
Nouvelles techniques de reproduction humaine, sida, chômage, épuisement professionnel et affaires (économie) 1985 à 1990
Alzheimer, pensions alimentaires, travail autonome, programmes d’accès à l’égalité et Congrès international des femmes à Bejing 1990 à 1995
Leadership féminin, virage ambulatoire, droits du fœtus, sport, équité salariale, pauvreté, la marche des femmes et l'histoire.   1995 à 2000

La Gazette des femmes et ses journalistes ont reçu plusieurs prix témoignant de la qualité des publications[8]. Il y a notamment le prix Judith-Jasmin[9]. De plus, plusieurs écrivaines, telles que Suzanne Jacob, Hélène Pedneault , Ariane Émond et Julie Stanton, ont participé à rédiger des articles pour le magazine[4].

Différence avec la presse féminine[modifier | modifier le code]

La Gazette des femmes fait partie de la presse féministe. Elle se différencie ainsi de la presse féminine qui se veut plus accrocheuse et plus légère. Les revues de la presse féminine incluent des conseils de mode, de santé, de beauté, de séduction, des recettes culinaires ou encore des publicités de type «glamour», tandis que La Gazette des femmes propose un contenu plus rigoureux et sans publicité[10],[11]. Elle se démarque également par le fait que son contenu et ses sujets apportent un questionnement et une réflexion au sein de ses lectrices. Ils sont vus en partie d’un côté éthique et social, présentent des points opposés et sont sensibilisés à la réalité sur la condition des femmes[11].

Influence[modifier | modifier le code]

Comme il est possible de le voir dans son contenu, ce magazine et les personnes qui le dirigeaient ont eu à plusieurs reprises le courage et l’ambition d’aborder des sujets considérés comme tabou ou sans importances et qui avaient été peu abordés au Québec dans la sphère publique[12],[13]. Parmi ces sujets, il y a eu une publication en 1986 à propos de la ménopause qui fit entrer celle-ci pour la première fois dans la sphère publique. Ce qui eut un effet boule de neige sur la diffusion de l’information en lien avec la ménopause et sur l’intérêt à l’égard de celle-ci dans la société québécoise[9],[14]. Bien qu'il soit difficile de mesurer l’impact social de La Gazette des femmes puisqu’il n’y a pas d’étude approfondie à ce sujet, il est clair qu'elle a contribué à élever le niveau de conscientisation de ses collaboratrices et que les valeurs et les idées qu’elle véhicule pénètrent du moins les lectrices et les autres médias tels que la presse féminine, la radio et la télévision[15]. De nombreuses lettres sont reçues chaque année de la part des lectrices, qui démontrent l’intérêt de celles-ci envers La Gazette des femmes[8]. Également, la revue présente la vision des femmes pour l’avenir du Québec à l’occasion du Sommet socio-économique de 1996. En plus de parler de sujets qui touchent l’international, le magazine s’associe « [...] à des évènements importants comme la Conférence mondiale sur les femmes de Beijing en 1995[16] ».

Évolution[modifier | modifier le code]

Au fil de ses nombreuses années de vie, La Gazette des femmes a vécu toutes sortes de changements et a dû s’adapter en conséquence. Avant l’automne 1994, la revue féministe est gratuite et par abonnement. Mais après avoir vécu une restriction budgétaire, elle est devenue payante et sa vente se fait en kiosque. Ce fut une étape très ardue pour le magazine et il s’ensuivit une énorme baisse de tirage[17]. À la suite de cette grande diminution de tirage, la dirigeante de la revue, qui était à ce moment Francine Gagnon, n’a pas eu le choix d’innover et de trouver un moyen pour essayer d’augmenter le nombre de lectrices[9]. Changement de décennie ou de vicennal, vient souvent avec un changement de discours féministe. C’est donc un autre défi pour le magazine d’essayer de rejoindre et satisfaire plusieurs générations de femmes en même temps; un difficile dilemme auquel La vie en rose a également fait face[18]. Dans cette optique et dans la visée de renforcer sa position d’élite dans le milieu de l’information sur la condition féminine, le journal choisi de modifier sa présentation graphique et rédactionnelle en 2000[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Conseil du statut de la femme, Conseil du statut de la femme - 30 ans de présence et d'action pour une société plus égalitaire, Québec, Conseil du statut de la femme, , 47 p. (lire en ligne Accès limité), p. 7
  2. Conseil du statut de la femme, 40 ans de présence et d'action à travers l'œuvre de ses présidentes, Québec, Conseil du statut de la femme, , 52 p. (lire en ligne Accès limité), p. 16
  3. a et b Marie Caouette, « Le CSF lance un périodique traitant de l'actualité féministe », Le Soleil,‎ , p. C-12 (lire en ligne Accès limité)
  4. a b c et d Nicole Beaulieu et Marie-José des Rivières, « La Gazette des femmes. Mine d’or encore inexploitée par la recherche féministe », Recherches féministes, vol. 13, no 2,‎ , p. 139 (ISSN 1705-9240 et 0838-4479, DOI 10.7202/058102ar, lire en ligne, consulté le )
  5. Conseil du statut de la femme, Conseil du statut de la femme - 30 ans de présence et d'action pour une société plus égalitaire, Québec, Conseil du statut de la femme, , 47 p. (lire en ligne), p. 12
  6. a et b « Lancement de La Gazette des femmes », La Presse,‎ , p. C-2 (lire en ligne Accès limité)
  7. Nicole Beaulieu et Marie-José des Rivières, « La Gazette des femmes. Mine d’or encore inexploitée par la recherche féministe », Recherches féministes, vol. 13, no 2,‎ , p. 140 (ISSN 1705-9240 et 0838-4479, DOI 10.7202/058102ar, lire en ligne, consulté le )
  8. a b et c Conseil du statut de la femme, Conseil du statut de la femme - 30 ans de présence et d'action pour une société plus égalitaire, Québec, Conseil du statut de la femme, , 47 p. (lire en ligne), p. 42
  9. a b et c Jocelyne Richer, « La Gazette des femmes : 20 ans au service d'une cause », Le 30,‎ , p. 20
  10. Nicole Beaulieu et Marie-José des Rivières, « La Gazette des femmes. Mine d’or encore inexploitée par la recherche féministe », Recherches féministes, vol. 13, no 2,‎ , p. 138 (ISSN 1705-9240 et 0838-4479, DOI 10.7202/058102ar, lire en ligne, consulté le )
  11. a et b Marie-José Des Rivières et Caroline Caron, « 14. La presse des femmes et le progrès social au Québec », dans La bataille de l'imprimé : À l'ère du papier électronique, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Thématique Histoire et sciences humaines », (ISBN 979-10-365-0420-4, lire en ligne), Paragraphe 10
  12. Nicole Beaulieu et Marie-José des Rivières, « La Gazette des femmes. Mine d’or encore inexploitée par la recherche féministe », Recherches féministes, vol. 13, no 2,‎ , p. 137–144 (ISSN 1705-9240 et 0838-4479, DOI 10.7202/058102ar, lire en ligne, consulté le )
  13. Marie-José des Rivières et Caroline Caron, « 14. La presse des femmes et le progrès social au Québec », dans La bataille de l'imprimé : À l'ère du papier électronique, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Thématique Histoire et sciences humaines », (ISBN 979-10-365-0420-4, lire en ligne), p. 173–180
  14. Nicole Beaulieu et Marie-José des Rivières, « La Gazette des femmes. Mine d’or encore inexploitée par la recherche féministe », Recherches féministes, vol. 13, no 2,‎ , p. 141 (ISSN 1705-9240 et 0838-4479, DOI 10.7202/058102ar, lire en ligne, consulté le )
  15. Marie-José des Rivières et Caroline Caron, « 14. La presse des femmes et le progrès social au Québec », dans La bataille de l'imprimé : À l'ère du papier électronique, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Thématique Histoire et sciences humaines », (ISBN 979-10-365-0420-4, lire en ligne), Paragraphe 11
  16. Conseil du statut de la femme, Conseil du statut de la femme - 30 ans de présence et d'action pour une société plus égalitaire, Québec, Conseil du statut de la femme, , 47 p. (lire en ligne), p. 35
  17. Conseil du statut de la femme, Conseil du statut de la femme - 30 ans de présence et d'action pour une société plus égalitaire, Québec, Conseil du statut de la femme, , 47 p. (lire en ligne), p. 28
  18. Nicole Beaulieu et Marie-José des Rivières, « La Gazette des femmes. Mine d’or encore inexploitée par la recherche féministe », Recherches féministes, vol. 13, no 2,‎ , p. 142 (ISSN 1705-9240 et 0838-4479, DOI 10.7202/058102ar, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources primaires[modifier | modifier le code]

  • Conseil du statut de la femme, La Gazette des femmes 1, no 1 (1979)
  • Conseil du statut de la femme, La Gazette des femmes 1, no 2 (1979)