La Forteresse de Churchill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Forteresse de Churchill (Churchill's Island) est un film documentaire canadien réalisé par Stuart Legg pour l'Office national du film du Canada en 1941. Ce court documentaire de 21 minutes relate la défense de la Grande-Bretagne contre l'Allemagne au début de la Seconde Guerre mondiale.

Le film commence par la bataille d'Angleterre, menée par l'armée de l'air allemande en 1940, qui avait pour but la destruction de la force aérienne britannique en vue d'une invasion du Royaume-Uni. Lorsque l'Allemagne réalisa que la bataille dans les airs ne pouvait être gagnée, elle changea d'objectif en choisissant plutôt de couler tous les navires qui tenteraient de se rendre sur l'île. Pendant ce temps, l'Angleterre se préparait à une invasion allemande par les côtes sud, bien déterminée à repousser toute attaque, et transformant le pays en une forteresse.

Le narrateur termine en disant qu'avec l'aide des États-Unis, du Canada et des autres Alliés, l'Angleterre ne sera jamais vaincu et dit clairement aux allemands "Come, IF YOU DARE!" (littéralement "venez, SI VOUS L'OSEZ!").

Le film obtint l'Oscar du meilleur film documentaire. C'est la première fois que cet Oscar est décerné.

Lien externe[modifier | modifier le code]