La Force du bouddhisme : Mieux vivre dans le monde d'aujourd'hui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Force du bouddhisme : Mieux vivre dans le monde d'aujourd'hui
Auteur Dalai Lama
Jean-Claude Carrière
Genre Essai
Pays d'origine Drapeau de la France France - Drapeau du Tibet Tibet
Lieu de parution Paris
Éditeur Robert Laffont
Date de parution 1994
ISBN 978-2221078365

La Force du bouddhisme : Mieux vivre dans le monde d'aujourd'hui est un recueil d'entretiens de l’écrivain français Jean-Claude Carrière avec le dalaï-lama. Le livre a été traduit en anglais sous le titre The Power of Buddhism.

Résumé[modifier | modifier le code]

En février 1994, le dalaï-lama reçoit l'écrivain Jean-Claude Carrière à Dharamsala, dans le nord de l'Inde où il demeure. Ils évoquent les grands problèmes de notre époque dont la surpopulation, la dégradation de la planète, la violence, l'éducation, mais aussi des questions métaphysiques comme la mort et la réincarnation. Le dalaï-lama expose sa vision du monde, sa confiance en l'homme, son détachement vis-à-vis des dogmes et sa pensée en recherche perpétuelle. Il décrit le rôle potentiel du bouddhisme dans le monde.

Retentissement[modifier | modifier le code]

Dans son introduction à un entretien avec Jean-Claude Carrière au sujet de son livre, Jean-Paul Ribes remarque le succès dépourvu de prosélytisme de cet ouvrage, ajoutant : « Car il ne s'agit pas de convaincre, encore moins de convertir. Mais de poser la question, avec un nombre grandissant de nos contemporains: qu'est-ce qu'être bouddhiste? Et comment expliquer l'intérêt croissant que le bouddhisme suscite dans notre pays? »[1].

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]