La Fontelaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Fontelaye
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Haute-Normandie
Département Seine-Maritime
Arrondissement Dieppe
Canton Tôtes
Intercommunalité Communauté de communes des Trois Rivières
Maire
Mandat
Caroline Dupuy
2014-2020
Code postal 76890
Code commune 76274
Démographie
Population
municipale
34 hab. (2011)
Densité 8,5 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 41′ 49″ N 0° 57′ 14″ E / 49.6969, 0.9539 ()49° 41′ 49″ Nord 0° 57′ 14″ Est / 49.6969, 0.9539 ()  
Altitude Min. 91 m – Max. 157 m
Superficie 3,99 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
City locator 14.svg
La Fontelaye

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 14.svg
La Fontelaye

La Fontelaye est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie.

Ses habitants sont les Fontelaysiens et les Fontelaysiennes.

Géographie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Signification: la hêtraie, dérivé de l'ancien normand foutel, hêtre, Jadis nommé La Foutelaye

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1945 mars 2008 Philippe de la Moissonnière-Cauvin DVD Retraité
mars 2008   Caroline Dupuy    
Les données manquantes sont à compléter.


Selon l’AFP, Philippe de la Moissonnière-Cauvin était, en 2008, à 89 ans, le doyen des maires français. Il achevait son 10e mandat et avait été élu pour la première fois en 1945[1].

Démographie[modifier | modifier le code]

En 2011, la commune comptait 34 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année[Note 1],[Note 2].

           Évolution de la population  [modifier]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
192 139 149 166 173 183 151 152 139
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
134 143 141 117 120 104 90 77 87
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
92 94 76 74 82 82 85 73 45
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
40 51 44 38 39 40 34 34 32
2011 - - - - - - - -
34 - - - - - - - -
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[2] puis Insee à partir de 2004[3].)
Histogramme de l'évolution démographique


Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Église Saint-Martin

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • Philippe de la Moissonnière-Cauvin, décédé en octobre 2009 à l'âge de 89 ans[4], fut maire de ce petit village pendant 63 ans. Élu pour la première fois en 1945, il est réélu conseiller municipal en 2008 avec 100 % des suffrages mais a laissé l'écharpe de maire à sa fille. Il était le doyen des maires français.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par la loi no 2002-276 du 27 février 2002, dite « loi de démocratie de proximité » relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V « des opérations de recensement », afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises. Pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006.
  2. Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de cinq ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc., ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.

Références[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :