La Fille des enfers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

La Fille des Enfers

地獄少女
(Jigoku Shōjo)
Genre mystère, horreur, surnaturel, drame
Anime japonais : Jigoku Shōjo
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Studio Deen
Licence Drapeau du Japon Aniplex
Drapeau de la France Kazé
Chaîne Drapeau du Japon Animax, MBS, Tokyo MX, Kids Station
1re diffusion 4 octobre 20054 avril 2006
Épisodes 26
Manga
Cible
éditoriale
Shōjo
Auteur Etô Miyuki
Éditeur Drapeau du Japon Kodansha
Prépublication Drapeau du Japon Nakayoshi
Sortie initiale Octobre 2005 – Novembre 2009
Volumes 9 + 3
Anime japonais : Jigoku Shōjo Futakomori
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Studio Deen
Chaîne Drapeau du Japon Animax, MBS, Tokyo MX, Kids Station
1re diffusion 7 octobre 20066 avril 2007
Épisodes 26
Drama japonais
Réalisateur
Studio d’animation Izumi TV Production
Chaîne Drapeau du Japon Nippon Television
1re diffusion 4 novembre 200627 janvier 2007
Épisodes 12
Jeu vidéo : Jigoku Shōjo Akekazura
Développeur Compile Heart
Plate-forme Nintendo DS (Drapeau du Japon 27 septembre 2007)

PS2 (Drapeau du Japon 19 septembre 2009)

Évaluation CERO: B (12+)
Anime japonais : Jigoku Shōjo: Mitsuganae
Réalisateur
Scénariste
Ken'ichi Kanemaki
Studio d’animation Studio Deen
Chaîne Drapeau du Japon Animax, MBS, Tokyo MX
1re diffusion 4 octobre 20084 avril 2009
Épisodes 26

La Fille des Enfers (地獄少女, Jigoku Shōjo?), est un anime produit par Aniplex et Studio Deen. Il a été diffusé au Japon sur Animax entre le 4 octobre 2005 et le 4 avril 2006.

À la suite du succès de la première saison, une deuxième saison intitulée Jigoku Shōjo Futakomori (地獄少女二籠?) a vu le jour. Une troisième saison intitulée Jigoku Shōjo Mitsuganae (地獄少女三鼎?) a également été réalisée[1]. Une adaptation de la première saison sous forme de drama a été réalisée en 2006.

En France, la première saison de l'anime est licenciée chez Kazé.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tous les soirs, à minuit sonnant, il est possible d'accéder à un site Internet appelé « Le Courrier des Enfers » (「地獄通信」, « Jigoku Tsūshin »?). Quiconque désire se venger de quelqu'un peut écrire le nom de son ennemi(e) sur ce site.

La Fille des enfers viendra alors venger la personne, faisant vivre à son ennemi(e) tout le mal qu'il / elle a commis avant de l'emmener en enfer via le Styx. Pour cela, elle remettra à la personne une poupée ornée d'un ruban rouge ; lorsque le demandeur ou la demandeuse retirera le ruban, le pacte sera scellé. Des rumeurs à propos du site se propagent parmi les lycéens, comme une légende urbaine, car l'action de la Fille des enfers n'est pas gratuite, et le prix de cette transaction est l’âme de la personne désireuse de vengeance, comme le dit son slogan, « deux tombes pour une malédiction »

Résumé[modifier | modifier le code]

Durant chaque histoire, on assiste aux torts faits à une personne, origine de sa rancœur. Lorsque son fardeau devient trop lourd à porter, elle se tourne vers le site Jigoku Tsūshin, une mystérieuse page web entièrement noire sur laquelle tranche le message « Nous vous vengeons, en votre nom. » (「あなたの怨み、晴らします。」, « Anata no urami, harashimasu. »?) suivi d'un espace où l'objet de la rancune doit être saisi et d'un bouton « Envoyer » (「送信」, « Sōshin »?).

Une fois le nom de leur ennemi(e) saisi et envoyé, les victimes sont visitées par une étrange apparition : Enma Ai, une jeune fille aux longs cheveux noirs et aux yeux rouges portant un sailor fuku sombre (le sailor fuku est l'uniforme marin traditionnel que les jeunes filles japonaises de primaire, collège ou lycée doivent porter pour aller en cours). Elle donne à la victime une poupée faite de paille noire (dans la deuxième saison elle peut également être rouge ou bleue, ou également jaune dès la troisième saison en fonction de la personne qui se transforme) avec un fin ruban rouge noué autour de son cou. Pour être débarrassé de son ennemi(e), il suffit à la victime de dénouer le ruban rouge. Aï Enma emportera alors la personne en enfer. Mais elle exige une compensation : quand la victime mourra, son âme ira également en enfer.

Aï Enma vit dans une sorte de monde parallèle baigné par la lumière d'un éternel coucher de soleil, dans une ancienne maison en bois avec d'un côté une rivière et de l'autre une cour bordée de lycoris rouges (Lycoris Radiata) et donnant sur des champs qui semblent s'étendre à l'infini. Elle vit avec sa grand-mère dont on ne voit que l'ombre et dont les deux principales occupations sont de tourner la roue d'un métier à filer et donner des instructions à Ai. Dans ce monde apparaît aussi une araignée qui possède trois grands yeux ronds sur l'abdomen.

Pour l'aider dans son travail, trois personnes se tiennent à sa disposition : Ichimokuren, un jeune homme vêtu de manière plutôt ordinaire, Hone Onna, une belle femme vêtue d'un kimono traditionnel et Wanyūdō, un homme d'âge mûr portant une écharpe rouge et un chapeau. Lorsqu'Ai est dans son monde, ils sont en général au repos sous forme de trois poupées de paille colorées. Lorsqu'Ai est en mission, ses assistants l'aident en enquêtant sur les cas qui semblent un peu suspects. Une fois le ruban dénoué, ils confrontent les coupables à leurs actes. Ai, vêtue pour l'occasion d'un kimono noir décoré, emmène ensuite les coupables en enfer dans sa barque.

Première saison[modifier | modifier le code]

À partir de l'épisode 8 interviennent deux autres personnages récurrents : Hajime Shibata, un journaliste qui décide d'enquêter sur Ai, et sa fille Tsugumi. Après une brève rencontre avec Ai, et sans que quiconque comprenne pourquoi, Tsugumi commence à avoir des visions : elle voit à travers les yeux d'Ai, et par conséquent les deux personnages s'impliquent de plus en plus dans les actions menées par Ai. Le fait est que Hajime est en désaccord avec les méthodes employées par Ai. Il pense que les personnes qui ont des problèmes devraient tenter de les résoudre par d'autres moyens au lieu de se tourner systématiquement vers la vengeance. Il essaie de repérer les gens qui contractent avec Ai à l'aide des visions de Tsugumi pour tenter de les faire renoncer à expédier leurs ennemis en enfer, mais arrive la plupart du temps trop tard. Au fur et à mesure que la série avance, Tsugumi commence à se demander si les méthodes d'Ai sont aussi discutables que son père le prétend.

Il y a très longtemps de cela (plus de 400 ans), Ai vivait dans un petit village de cultivateurs. Elle était crainte de la plupart des autres villageois qui lui attribuaient des pouvoirs surnaturels. Son seul ami d'enfance était également son cousin : Sentaro Shibata, qui vivait dans le même village et qui prenait sa défense contre les autres enfants qui la tourmentaient. Les sentiments qui unissaient Ai et Sentaro étaient en fait plus profonds qu'une simple amitié.

Pour assurer la prospérité du village, la coutume voulait que l'on sacrifie une fille âgée de sept ans au dieu de la montagne. Lorsque le moment fut venu, c'est Ai qui fut choisie. Sentaro fut bouleversé en apprenant la nouvelle car il savait qu'Ai avait été choisie en raison de la crainte qu'elle inspirait. Il tenta de protester, mais rien n'y fit. Alors, les parents d'Ai lui demandèrent de les aider et d'emmener Ai se cacher dans la montagne. Le plan réussit, mais pendant les six années qui suivirent une grande famine sévit. Les villageois se persuadèrent que le dieu de la montagne était en colère contre eux.

Et arriva le jour fatidique. Les villageois alertés par les allées et venues nocturnes de Sentaro le suivirent et le surprirent en compagnie d'Ai. Ils la capturèrent et la ramenèrent devant le sanctuaire du dieu. Ils amenèrent également ses parents. Ils les ligotèrent, les assommèrent et les jetèrent dans une fosse commune. Puis ils tentèrent de forcer Sentaro à les enterrer vivants. Sentaro, soumis à une pression terrible, jeta une pelletée de terre. Mais Ai avait repris conscience entretemps. Elle se sentit trahie par Sentaro, qui avait précédemment juré de la protéger. Sentaro profita de la confusion pour se dérober. Ai jura de se venger avant que les villageois ne terminent de l'enterrer.

Une nuit, Sentaro rassembla ses affaires et quitta le village. Se retournant pour contempler une dernière fois son pays, il aperçut les lueurs d'un immense incendie. Il rebroussa chemin. Arrivant au village, il vit Ai qui se promenait en chantant au milieu des flammes, incendiant les maisons d'un seul geste de la main. Terrorisé et rongé par la culpabilité, il s'enfuit. Il grandit dans le regret et construisit même un sanctuaire dédié aux victimes sacrifiées au dieu de la montagne. Puis il continua sa route et ouvrit une confiserie nommée Shibataya. Lui et ses descendants envoyèrent des bonbons noirs comme offrande au sanctuaire.

C'est en se rendant au sanctuaire à la suite de visions de Tsugumi que Hajime découvrit qu'il était un descendant de Sentaro Shibata. Ai comprit la même chose, entra dans une colère noire et tenta de tuer les Shibata. Ses assistants essayèrent de s'interposer mais ce fut en vain. Les Shibata ne durent leur salut qu'à l'intervention de l'araignée, qui entraîna Ai en enfer. Mais Ai réussit à s'échapper et décida de faire en sorte que Tsugumi envoie son père en enfer. Elle envoya Hajime dans son monde parallèle et montra à Tsugumi les circonstances de la mort de sa mère et le refus de son père de reconnaître sa responsabilité. Mais la grand-mère d'Ai libéra Hajime et l'envoya là où elle se trouvait. Se trouvant confronté à la mort de sa femme, il admit sa culpabilité et demanda à Tsugumi de dénouer le ruban rouge. Tsugumi se mit en colère, non pas à cause de ce que Hajime avait fait, mais parce que son acceptation d'être envoyé en enfer équivalait à nier les instants qu'ils avaient passé ensemble. Elle étreignit son père et lui dit qu'elle était heureuse avec lui et que même si cela avait été dur pour elle de ne pas avoir de mère, elle avait réussi à s'en sortir grâce à lui. Après bien des larmes, elle rendit la poupée de paille noire à Ai, disant qu'elle n'en avait pas besoin. Elle dit ensuite à Ai que Sentaro avait beaucoup regretté ce qu'il avait fait et qu'il avait bâti le sanctuaire dans ce but.

Après ces révélations, Ai détruisit le sanctuaire. Il est difficile de dire si elle le fit pour laisser partir son ressentiment (dans ce cas la destruction aurait signifié le pardon envers Sentaro) ou s'il faut interpréter cela comme un signe qu'elle ne pardonnerait jamais à Sentaro malgré tout ce qu'il avait fait.

C'est ainsi que se termine la première saison : Hajime et Tsugumi retournent à leur vie normale et Ai continue de faire ce qu'elle fait depuis quatre-cents ans : venger les autres en leur nom.

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Elle commence par un flash-back : on revoit Ai, ressuscitée, incendier son village. Lorsqu'elle a terminé, l'Araignée fait son apparition et la téléporte dans un autre monde, face à une horrible vision : les corps décomposés de ses parents prisonniers des racines d'un arbre. L'Araignée annonce à Ai que si elle veut que les âmes de ses parents soient libérées, elle devra travailler pour elle. Comme dans la saison 1, on assistera à diverses histoires où certaines personnes font appel au site Jigoku Tsūshin pour se venger. À partir de l'épisode 4 apparaît Kikuri, une petite fille. Puis, enfin apparaît Takuma, un garçon qui subira le même sort qu'Ai. Un ami et voisin de ses parents persécute sa famille.

Cet homme commence par tuer sa mère qui finit à l'hôpital ; tout le monde croit alors que c'est Takuma qui l'a tué et on le surnomme L'enfant du démon. À la veillée funèbre de sa mère, il entend une conversation entre le tueur de sa mère (qui a eu le culot de venir présenter ses condoléances) et une de ses connaissances : une jeune femme qui était enceinte de lui et dont l'enfant qu'elle portait a été tué par le même homme. Celle-ci sachant que c'est lui qui a tué la mère de Takuma, le menace. Takuma prévient son père, qui sans le croire, va quand même interroger son ami. Takuma, par prudence, appelle la police et lui demande de se rendre au domicile du voisin, mais la police tarde et son père est blessé et inconscient. Takuma entre dans la maison et se fait attraper par l'homme, mais celui-ci disparaît comme par magie.

C'est en fait la femme dont il a tué l'enfant, qui a contacté le Courrier des Enfers. Plusieurs épisodes plus tard, Takuma subit le même sort que Ai. Étant donné les rumeurs qui courent sur lui, tous les habitants de Lovely Hills contactent le Courrier des Enfers et accusent Takuma des disparitions dues au site. Le policier chargé de cette affaire et sa sœur ne croient pas que Takuma est coupable et le protègent. Tous les habitants de Lovely Hills se regroupent afin d'essayer de tuer Takuma.

Alors qu'ils sont tous les deux sur le point de mourir, l'inspecteur en question vient les sauver pour finalement être envoyé en enfer par les villageois de Lovely Hills. La sœur de celui-ci, persuadée que tout ce qui s'est passé est la faute de Takuma contacte le Courrier des Enfers. Ai conduit donc Takuma en enfer, alors que celui-ci avait tout fait pour bien se conduire. Ai le prend en pitié (étant donné qu'elle a vécu la même chose) et fait demi-tour avec sa barque. L'Araignée décide alors que Ai peut revenir à la vie.

Elle oublie également qui sont Hone Onna, Ichimokuren et Wanyūdō. Ai fait tout dans son dernier souffle pour sauver Takuma, et finit par mourir, battue à la pelle par les habitants de Lovely Hills.

C'est ainsi que se termine la deuxième saison. Pourtant, une jeune fille ayant contacté le site recevra sur son téléphone mobile un message disant : « Demande acceptée. La Fille des Enfers. » Est-ce une remplaçante d'Ai qui a envoyé ce message ? Ou bien celle-ci sera-t-elle de retour sans pouvoir bénéficier d'une mort paisible ?

Troisième saison[modifier | modifier le code]

Hone Onna, Ichimokuren et Wanyūdō mènent une vie ordinaire depuis la disparition de leur maîtresse. Pourtant un jour, Kikuri apparait et les réunit. Un soir, alors qu'elle prend un bain, une jeune fille nommée « Yuzuki Mikage » est visitée par Ai, qui l'entraine avec elle et l'embrasse. À la suite de ce baiser, l'esprit d'Ai fusionne avec le corps de Yuzuki. Celles et ceux qui se connectent au Courrier des Enfers pour inscrire et envoyer le nom de leur ennemi(e) peuvent recevoir une poupée de paille noire, rouge, bleue, ou même jaune depuis qu'un nouvel assistant a été recruté. Une fois le ruban dénoué, Yuzuki se transforme en un cocon dont Ai émerge vêtue d'un kimono décoré de différents motifs avant d'emmener les coupables en enfer. Pourtant, un soir, une étrange boule de lumière touche le dos de Yuzuki, et Ai récupère son propre corps.

Séparée d'Ai, Yuzuki continue à être liée à celle-ci. Elle entend un son de clochette en croisant une personne qui souhaite utiliser le courrier. Elle tente pendant une majeure partie des épisodes d'empêcher les personnes de tirer sur la ficelle ; mais en vain.

Ai apprend à Yuzuki que celle-ci a pour destin de devenir la prochaine Fille des Enfers. Désespérée,elle rejette totalement ce rôle qui est pourtant inéluctable. Elle ne comprend pas pourquoi les gens utilisent le Courrier des Enfers, et pourquoi celui-ci existe. Ai lui répondra que « Le véritable enfer se trouve en chacun de nous ».

À la fin le passé de Yuzuki est révélé : Celle-ci est morte abandonnée dans son appartement quand elle était enfant. À la suite d'un accident causé par son père, Yuzuki et sa mère sont dénigrées de tous. En réalité, le père de Yuzuki a eu un problème de frein, qui a été caché par la compagnie de bus. Peu à peu l'état de la mère de Yuzuki s'aggrave et elle est chassée des hôpitaux. Elle meurt à côté de sa fille dans un autel shintô. Yuzuki l'enterre sous un cerisier et repart attendre dans leur ancien appartement. Elle meurt en attendant de l'aide, seule avec son ours en peluche. Yuzuki peine à s'en souvenir, et décide finalement d'accepter son douloureux rôle, pour venger les autres en leur nom.

Après être devenue la Fille des Enfers, Yuzuki a pour première mission de venger le père d'Akie, sa meilleure amie. Voyant là un moyen de se venger elle-même, elle tente tout pour convaincre l'homme de tirer sur la ficelle. Celui-ci refuse ; Yuzuki entre dans une colère noire, et décide d'envoyer elle-même la personne en enfer, sans avoir passé de contrat.

Cela étant interdit, le maître des Enfers essaya de punir la jeune fille. Ai intervint et sauva Yuzuki in-extremis. Avec un dernier baiser, elle lui montra son passé, et fit disparaître Yuzuki, qui la remercia. On suppose que celle-ci a été au paradis, connaître un repos éternel avec ses parents.

La saison, ainsi que la série, se termine avec Ai repartant faire ce qu'elle a toujours fait, entourée de ses précieux compagnons.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Ai Enma[modifier | modifier le code]

Doublé par : Mamiko Noto

Le personnage principal de la série. Jeune fille aux longs cheveux noirs déliés et aux yeux rouges ; elle vit dans un monde de perpétuel crépuscule avec sa grand-mère. Elle reçoit les requêtes de vengeance sur son ordinateur. Elle porte ordinairement un seifuku (traditionnel uniforme marin d'écolière) noir mais enfile un kimono noir décoré de fleurs lorsqu'elle exécute son contrat. Un discours

(« Ô misérable petite ombre enfermée dans les ténèbres…
méprisant les gens allant jusqu'à les blesser…
Âme noyée dans un karma immonde…
Veux-tu goûter à la mort, cette fois ? » (「闇に惑いし哀れな影よ・・・
人を傷付け貶めて
罪に溺れし業の魂
いっぺん・・・ 死んで見る?」
, « Yami ni madoishi awarena kage yo…
Hito o kizutsuke otoshimete
Tsumi ni oboreshi gō no tama
Ippen… shinde miru? »
?)
[dans le manga papier : « Pauvre âme égarée dans les ténèbres, tu fais le mal et méprise ton prochain, ton karma est souillé par le crime… Veux- tu goûter à la mort ? »], un mouvement de bras, un tintement de grelot, et les coupables se retrouvent dans la barque d'Ai, en route vers l'enfer.

Elle a commencé sa « carrière » de Fille des Enfers par son acte de vengeance contre les villageois qui l'avaient condamné au sacrifice. Ses yeux devinrent rouges à compter du moment où Sentaro, pressé par les villageois, jeta la première poignée de la terre qui allait l'enterrer vivante. Elle sortit plus tard de sa tombe et brûla entièrement le village. Sa punition est d'exercer la vengeance pour le compte d'autrui et de conduire les âmes en enfer. On ne sait toujours pas quel type d'esprit Ai est, et comment a-t-elle pu trouver son pouvoir.

Du fait qu'Ai ait exécuté cette tâche aussi longtemps (environ quatre siècles) et de son visage plutôt inexpressif la plupart du temps, on pourrait penser qu'elle n'éprouve plus aucune émotion. Wanyūdō pense néanmoins qu'elle éprouve encore des sentiments, malgré le fait qu'elle ne les révèle pas. On apprend plus tard dans la série que c'est l'étrange araignée qui lui a ordonné de fermer son cœur. Sa rencontre avec les Shibata réveille dans un premier temps son mécontentement vis-à-vis de son terrible destin puis tous ses autres sentiments, ou au moins sa capacité à les exprimer. Avant cette rencontre, il est possible qu'elle ait plus ou moins réussi à effacer de sa mémoire les évènements de son passé ainsi que son ressentiment. Dans un épisode de la saison 1 elle montre de la compassion pour une fille qui se faisait battre par la faute de sa jumelle

Lorsqu'elle est en colère, elle démontre sa puissance en projetant de puissantes décharges d'énergie, ou en créant des illusions très réalistes.

Dans la deuxième saison, elle devient plus expressive et montre même des signes d'émotions. Elle est également plus disposée à interagir avec les autres et ses clients. Dans une scène, elle fait le signe V de Victoire devant l'une de ses cibles en signe de moquerie, avant de l'emmener en enfer. On la voit également lire un magazine pendant que ses aides surveillent son client et montrer de l'inquiétude pour une mère qui se suicidera pour éviter que sa fille aille en enfer. Par la suite, sa mémoire et ses émotions lui reviennent lorsqu'elle assiste au calvaire de Takuma Kurebayashi, similaire à celui qu'elle a vécu dans le passé. Ce qui la conduira à défier son employeur, l'Araignée - en fait le Maître de l'Enfer - et à revenir à la vie juste à temps pour sauver Takuma de ses tourmenteurs. Après son sacrifice, son corps se décompose en pétales de cerisier qui s'envolent dans le ciel.

Elle revient dans la troisième en prenant possession du corps de Yuzuki, une lycéenne qui deviendra la deuxième Fille des Enfers à la place d'Aï mais qui pourra partir au paradis quand Aï reprend sa "place" de Fille des Enfers en compagnie de ses assistants.

Ironiquement, son nom se traduit comme : Ai (amour) et Enma (nom japonais du dieu bouddhiste gardien de l'enfer).

Wanyūdō[modifier | modifier le code]

Doublé par : Takayuki Sugō

Historiquement, il est le premier assistant d'Ai. Il devient la poupée de paille noire avec un ruban rouge autour du cou. Le ruban est probablement l'écharpe rouge qu'il porte lorsqu'il est sous sa forme humaine. Il prend également la forme du carrosse d'Ai, quand elle quitte son monde pour aller exercer une vengeance. Le carrosse porte la même marque qui apparait sur la poitrine de ceux qui contractent avec Ai. L'apparence normale de Wanyūdō est celle d'un homme âgé, chauve et dont les yeux sont entièrement fermés, portant un chapeau et des vêtements plutôt démodés. Malgré son apparence placide et maniérée, il est très doué pour les arts martiaux. Dans la deuxième saison, on apprend qu'autrefois il était la roue avant gauche du carrosse transportant une noble dame. L'équipage fut attaqué et le carrosse prit feu, la roue céda, faisant chuter l'équipage du haut de la falaise. Il n'y eut aucun survivant. Wanyūdō devint un yōkai sous la forme d'une roue enflammée, son visage furieux et agrandi en son centre. Il terrorisait ainsi les voyageurs qui empruntaient la route où l'équipage avait péri, en hurlant: "je peux toujours rouler!". Il est donc un tsukumogami comme Ichimokuren. Son nom signifie une roue entrant sur une route.

Ichimoku Ren[modifier | modifier le code]

Doublé par : Masaya Matsukaze

Il est le deuxième assistant d'Ai. Un de ses yeux est couvert par ses cheveux. C'est dans cet œil caché que réside son pouvoir ; il est capable de projeter un œil de grande taille n'importe où, ce qui lui permet d'observer à distance ou de voir à l'intérieur de pièces closes. L'œil projeté peut également être utilisé comme une arme : il peut émettre d'intenses flashes lumineux. Lorsque la situation l'exige, il devient la poupée de paille bleue en embrassant un pendentif qu'il porte autour du cou. On apprend dans la deuxième saison qu'il est un tsukumogami, c'est-à-dire un esprit qui réside dans un objet inanimé.

En l'occurrence, Ichimoku Ren était un katana, obligé de voir et de sentir tous les actes cruels auxquels il était employé ;, jusqu'au jour où Ai le découvrit, planté dans un rocher. Elle lui donna forme humaine et lui demanda de l'accompagner. Depuis ce jour, Ichimokuren a pris goût à sa forme humaine au point d'en ressentir une forme de vanité. Ai dit volontiers qu'elle l'a invité à venir avec elle car il est à la recherche de quelque chose, ce qui est peut-être relié à sa difficulté à comprendre les actes des humains. Mais certains commentaires de sa part semblent indiquer que ce qu'il cherchait vraiment était de la compagnie, quelque chose qui lui permettrait de remplir le vide de son existence en tant que simple arme utilisée sans fin pour tuer.

Il a des sentiments pour ses collègues et les voit comme une sorte de famille. « Ichimoku » signifie « coup d'œil ».

Hone Onna[modifier | modifier le code]

Doublé par : Takako Honda

La troisième assistante d'Ai. C'est une belle femme portant un kimono dont le ruban est noué sur le devant (la marque des oiran, les prostituées dans le Japon ancien). Elle peut devenir la poupée de paille rouge en enroulant son ruban autour de son cou. Elle enquête avec Ichimokuren sur les victimes ainsi que sur leurs ennemi(e)s.

En certaines occasions, elle est capable de lancer des poignards portant une sorte de charge magique qui leur permet de tuer des ennemis surnaturels. Elle possède également un grand talent de contorsionniste, ce qui lui permet de se cacher dans des endroits très étroits, bien qu'elle ait plus de mal a en sortir.

Elle est un peu coquette et se vexe lorsque l'on s'adresse à elle en utilisant le terme obasan (« grand-mère », terme utilisé au Japon pour s'adresser à une vieille dame). Elle est capable d'exposer les os dans son corps pour effrayer les coupables, d'où son nom qui signifie femme en os.

Dans la deuxième saison, elle révèle qu'elle est âgée d'environ 200 ans. Autrefois, elle s'appelait « Tsuyu » et a été trahie par un homme dont elle était amoureuse. Elle faisait partie de sa maison et il lui a proposé de s'enfuir avec lui. En fait, il l'a vendue à une okiya pour payer ses dettes. Elle a été à nouveau trahie en essayant d'aider une autre courtisane, Kiyo, à s'échapper de celle-ci avec un homme qui l'aimait. Elle et cet homme furent tués par un samouraï devant les yeux de Kiyo. Puis, son corps fut jeté dans une rivière. Elle dériva jusqu'à un endroit ou des esprits qui s'attardaient dans les ossements d'humains jetés dans la rivière fusionnèrent avec elle. C'est sous cette forme qu'elle rencontra Ai, qui lui tendit la main pour lui demander de venir avec elle.

La grand-mère d'Ai[modifier | modifier le code]

Doublé par : Eriko Matsushima

Elle n'apparait guère que sous la forme d'une silhouette derrière une fine cloison de papier. Elle tourne sans arrêt la roue d'un métier à filer, parlant occasionnellement à Ai, la plupart du temps pour lui annoncer la venue d'un nouveau client ou pour l'informer que le client à dénoué le ruban. La seule autre personne à qui elle a adressé la parole est Hajime, pour l'aider à retourner dans son monde. Le seul humain qui l'ait vue directement s'est enfui en hurlant, ce qui indique que son apparence doit être non-humaine contrairement à ce que sa silhouette laisserait penser.

L'Araignée[modifier | modifier le code]

Doublé par : Hidekatsu Shibata

Créature revêtant la forme d'une araignée très colorée, portant trois yeux ronds sur son abdomen qui apparait dans le monde où Ai et ses assistants résident entre deux missions. L'un d'eux l'appelle d'ailleurs "Hachi" dans l'épisode 24 de la saison 1. Elle ne parle que rarement, et lorsqu'elle le fait, c'est avec une voix d'homme mûr. Apparemment, elle est le supérieur d'Ai et celle qui a prononcé sa condamnation après qu'elle a tué les habitants de son village. Elle prétend retenir en otage les âmes des proches d'Ai - vraisemblablement ses parents - pour garantir un comportement irréprochable. Si jamais Ai décidait de ne pas faire le travail qui lui est confié, les âmes erreraient pour l'éternité. L'araignée est capable de piloter la barque et possède des pouvoirs magiques. Mais ses pouvoirs se révélèrent insuffisants le jour où elle tenta d'emmener Ai en enfer car elle avait tenté de tuer les Shibata. L'araignée n'est pas aimée par les assistants d'Ai qui ne lui font pas confiance et ne lui parlent jamais. On découvrira plus tard qu'il s'agissait en réalité du Maitre des Enfers.

Première saison[modifier | modifier le code]

Hajime Shibata[modifier | modifier le code]

Doublé par : Yuji Ueda

Un ancien journaliste qui gagne sa vie en faisant chanter des célébrités en menaçant de révéler les preuves de leurs errements. Il commence à enquêter doucement sur la Fille des Enfers par curiosité, mais s'implique beaucoup plus après avoir réalisé qu'il s'agit de bien plus qu'une rumeur et que des gens sont effectivement emportés en enfer. Dans l'épisode 24 de la saison 2, on découvre qu'il a écrit un livre sur la Fille des Enfers et dans l'épisode 20 de la saison 3, il semblerait qu'il soit mort puisque Tsugumi explique qu'elle en a assez d'être seule et qu'aller en enfer lui permettra de retrouver son père.

Tsugumi Shibata[modifier | modifier le code]

Doublé par : Nana Mizuki

Fille unique d'Hajime Shibata. Bien qu'il soit son père, elle s'adresse toujours à lui en l'appelant "Hajime-chan". Elle rencontre Ai un jour et développe une mystérieuse connexion avec elle qui lui permet de voir tout ce qu'elle voit d'important. Au début, elle le rapporte systématiquement à son père, mais au fur et à mesure que la série progresse elle devient plus réticente car elle se demande si Ai doit être stoppée. Elle paraît forte et impertinente, mais en réalité elle est très confuse et vulnérable. Elle fait une apparition dans l'épisode 24 de la saison 2. Elle a dans les environs de 15 ans (dans la saison première). Cependant, elle est au centre de l'intrigue de l'épisode 20 de la saison 3 dans lequel elle est devenue infirmière dans l'établissement de Yuzuki Mikage. Yuzuki croit que Tsugumi aurait devenir la nouvelle fille des enfers, mais celle-ci le dément formellement dans l'épisode 25. Elle explique aussi lors de la troisième saison que lorsque son père a décidé d'arrêter sa lutte contre la Fille des Enfers, elle lui en a profondément voulu (au point de l'envoyer en Enfer ?). Son rôle dans la troisième saison est assez obscur. On apprend qu'elle savait que Yuzuki allait devenir la fille des enfers, et qu'elle est venue en ville pour l'en empêcher. Mais c'est elle-même qui repète plusieurs fois qu'on ne peut pas aller contre son destin. On pourrait croire que Tsugumi ait encore envie de se battre mais qu'elle est trop fatiguée pour continuer, surtout sans la présence de son père. Celle-ci quitte la ville dans le dernier épisode, en ayant parlé une dernière fois à Hone Onna et à Ichimokuren. D'après les âges qu'elle a dans chaque saison, on peut imaginer que chaque saison est espacée d'environ 6 / 7 ans.

Ayumi Shibata[modifier | modifier le code]

Doublé par : Hitomi Nabatame

Ex-femme d'Hajime, décédée. Hajime consacrait beaucoup plus de temps à son travail qu'à sa famille, dans l'intention de gagner plus d'argent pour pouvoir offrir un meilleur style de vie à ses proches. Se sentant très seule, sa femme entama une liaison avec un politicien que Hajime espionnait. Lorsque Hajime découvrit le pot aux roses, il entra dans une colère terrible. Il chassa Ayumi de leur maison et lui défendit de voir Tsugumi. Un soir, elle tenta de lui parler mais il la repoussa brutalement. En pleurs, elle sauta dans sa voiture et s'enfuit sous la pluie... et eut un accident fatal peu après. Tsugumi a conservé les boucles d'oreille de sa mère comme mémento. Hajime aime toujours sa femme, regrette de ne lui avoir pas pardonné et pense qu'elle serait encore vivante s'il l'avait fait.

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Takuma Kurebayashi[modifier | modifier le code]

Doublé par : Ayumi Fujimura

Surnommé « enfant du démon » par les villageois de Lovely Hills, il est le personnage principal de la saison 2. Sa famille est rejetée par le village et les gens jettent leurs ordures dans son jardin. Un homme utilisait leur famille et Takuma voulait s'en débarrasser, mais après avoir contacté Ai, il refusa(à cause de Kikuri) d'utiliser la poupée. Mais après le meurtre de sa mère et l'agression de son père, il fut accusé des deux crimes et de tous ceux qui suivaient. En effet tous les villageois devenaient fous à cause du Courrier des Enfers et ils étaient envoyés en enfer. Au moment ou Takuma devait être envoyé en enfer par la sœur du policier, Ai fit demi-tour dans sa barque pour le ramener, probablement car il lui rappelait sa vie à elle.

Kikuri[modifier | modifier le code]

Doublé par : Kanako Sakai

Une petite fille qui est avec Ai et ses assistants à partir de l'épisode 4.Dans le monde d'Ai elle porte un yukata et dans le monde des humains des vêtements de petite fille. Comme toutes les petites filles, Kikuri fait parfois des bêtises. C'est grâce à elle que la sœur du détective sut que Takuma n'était pas coupable. Lorsque Ai devait emmener Takuma, elle lui rappela son passé, ce qui fit changer Ai d'avis. Après le sacrifice d'Ai, elle se retrouva seule sur la barque parlant a une cerise, lui répétant la phrase qu'Ai avait dite avant de mourir. Elle adore ennuyer les assistants d'Ai et la traite parfois comme une grande sœur. Elle apparait aussi dans la saison 3 mais n'ayant plus de corps, elle a pris possession d'un jouet. On apprend que Kikuri est en fait le maître des enfers, avec une autre personnalité.

Troisième saison[modifier | modifier le code]

Yuzuki Mikage[modifier | modifier le code]

Doublé par : Satomi Satō

Une jeune fille qui apparaît dès le début de la saison 3. Un soir alors qu'elle prenait un bain, Ai l'a entraînée dans l'eau et l'a embrassée ; après ce baiser une marque représentant un papillon est apparue sur son dos. Lorsque des gens se connectent au Courrier des Enfers, elle peut voir les clients recevoir la poupée. Lorsque le nœud est dénoué, elle permet à Ai d'accomplir les vengeances. Elle essaie toujours d'empêcher les clients de dénouer la ficelle, mais n'arrive jamais a temps. À la fin de l'épisode 13, elle est libérée de Ai puis lors de l'épisode 19, il est révélé qu'elle sera la prochaine Fille des Enfers.Son passé est révélé dans l'épisode 25 : elle est morte lorsqu'elle était petite. C'est dans cet épisode qu'elle devient la fille des Enfers, et fait d'Akie l'un de ses compagnons. Lors du dernier épisode, celle-ci effectue sa première mission. Le père d'Akie envoie une requête en voulant se venger de Mayama Azusa. Au dernier moment, le père d'Akie refuse d'envoyer Ayusa en enfer et redonne la poupée à Yuzuki. Celle-ci, furieuse que sa meilleure amie n'ait pas été vengée, décide d'envoyer seule Ayusa en enfer. Faute grave pour la jeune fille qui se fait punir par l'araignée qui réapparaît dans cet épisode. Aï vient la sauver et montre son passé à Yuzuki. Yuzuki disparaît et Enma Aï redevient la fille des enfers en repartant avec ses compagnons.

Yamawaro[modifier | modifier le code]

Doublé par : Hekiru Shiina

Yamawaro est le quatrième assistant d'Ai ; il n’apparaît qu’à partir de la saison 3. Sous sa forme humaine il a l’apparence d’un enfant, mais il devient aussi la poupée de paille jaune en jetant une feuille en l'air. Il est assez gentil et serviable. Il s’occupe de Kikuri et reste toujours avec elle lorsqu’elle se promène dans le monde des humains. Kikuri le traite comme un servant, et lui demande de l’appeler « Princesse ».

Son passé est révélé dans l’épisode 17 de la troisième saison. On apprend alors qu’il est né yôkai, ressemblant à un petit garçon, et habitait seul dans les montagnes depuis sa naissance, quand des humains le voyaient ils prenaient peur car son corps était recouvert de champignons.

Ai le contacta une première fois en lui demandant de venir avec elle ; il refusa car pour lui être seul était quelque chose de normal ; elle accepta son choix sans retirer sa proposition au cas où Yamawaro changerait d’avis. Après cette rencontre, il commença à espionner la famille Ashiya dont le fils Hikaru avait disparu peu de temps avant la guerre. À ce moment-là, le père sembla obsédé par la découverte d’un élixir qui permettrait d’obtenir la vie éternel. Yamawaro continua à les observer.

Après une longue période d’attente il se montra devant madame Ashiya qui le prit pour Hikaru. Cependant, il ne semble pas vraiment être sûr de la raison pour laquelle il a fait ça mais il explique son acte en disant qu’il voulait juste lui montrer un beau rêve avant sa mort.

Monsieur Ashiya fit semblant de l’accepter comme son fils mais ayant compris qu’il n’était pas humain, il se servit de son corps pour ses expériences. Les résultats furent au-delà des espoirs de monsieur Ashiya car le médicament qu’il avait créé ne faisait pas que guérir mais faisait aussi rajeunir. Quand madame Ashiya découvrit ce que son mari faisait à Yamawaro elle lui demanda de fuir car elle ne voulait pas qu’il souffre. Elle contacta ensuite le Courrier des Enfers pour se venger de son mari.

Yamawaro ne savait alors pas comment réagir car il ne voulait pas que la personne qu’il considère comme sa mère soit envoyée en enfer à sa mort ; mais il ne voulait pas interrompre non plus le Courrier des Enfers. Madame Ashiya finit par retirer la ficelle rouge malgré les protestations de Yamawaro. Il observa ensuite la maison des Ashiya s’écroulant alors que madame Ashiya était toujours à l’intérieur.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Jigoku Shōjo

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Crépuscule 夕闇の彼方より Yūyami no Kanata Yori 4 octobre 2005
Une lycéenne devient le souffre-douleur de l'une de ses camarades de classe. Acculée par ses persécutions elle fait appel à la Fille des Enfers.
2 La jeune fille traquée 魅入られた少女 Mi irareta Shōjo 11 octobre 2005
Une jeune fille est poursuivie par un maniaque qui ne lui laisse aucun moment de répit dans sa vie quotidienne. Malgré l'intervention de la police, la situation devient insupportable.
3 Du sang sur le monticule 汚れたマウンド Yogoreta Maundo 18 octobre 2005
Un jeune prodige du baseball tue accidentellement l'un de ses camarades. Refusant de compromettre sa carrière naissante, il jette le blâme sur un autre de ses camarades.
4 Cris étouffés 聞こえぬ叫び声 Kikoenu Sakebigoe 25 octobre 2005
Une jeune fille perd sa chienne, qui lui apportait le réconfort qui lui manquait depuis la mort de ses parents. Alors qu'elle se résignait à sa perte, elle apprend que le vétérinaire qui devait s'occuper de sa chienne a délibérément omis de la soigner.
5 La fille du gratte-ciel 高い塔の女 Takai Tō no Onna 1er novembre 2005
Une surdouée de l'informatique est recrutée par une dirigeante prête à tout pour s'imposer dans le monde des affaires, y compris à se débarrasser des personnes qui menacent son ascension sociale.
6 À la tombée du jour 昼下がりの窓 Hirusagari no Mado 8 novembre 2005
Une mère de famille découvre par accident l'infidélité de la femme la plus influente de son lotissement. Afin que son secret ne soit pas dévoilé, celle-ci décide de la discréditer auprès de tout le voisinage.
7 Le masque se brise ひびわれた仮面 Hibiwareta Kamen 15 novembre 2005
Une jeune comédienne ne supporte plus la sévérité des entraînements que lui fait subir l'actrice célèbre qui l'a prise sous son aile. Bien qu'ayant contacté la Fille des Enfers, elle décide toutefois de prendre en main elle-même les choses.
8 Relations taciturnes 静寂の交わり Seijaku no Majiwari 22 novembre 2005
À la suite de la lecture d’une page de magazine peu commune, Hajime Shibata décide d’enquêter sur la Fille des Enfers. En même temps, une jeune fille se retrouve dans le coma après avoir été témoin des détournements financiers de son patron. Ignorant l'identité du coupable, son amie décide de mener sa propre enquête.
9 Piège sucré 甘い罠 Amai Wana 29 novembre 2005
Hajime continue son enquête sur la Fille des enfers. En même temps, un célèbre pâtissier décide de traîner une ancienne employée dans la boue afin de l'obliger à fermer boutique.
10 À la vie, à la mort トモダチ Tomodachi 6 décembre 2005
Une collégienne décide de se venger de la trahison de son amie.
11 Le fil déchiré 千切れた糸 Chigireta Ito 13 décembre 2005
Un jeune homme décide de se connecter au Courrier des Enfers pour se venger d'un ancien collègue d'Hajime qui a provoqué la ruine de sa famille.
12 Des fragments dans l’eau 零れたカケラ達 Koboreta Kakeratachi 20 décembre 2005
On découvre comment une jeune fille en est arrivée à contracter avec Ai.
13 La Fille du purgatoire 煉獄少女 Rengoku Shōjo 27 décembre 2005
Tsugumi a encore eu des visions, mais différentes. Hajime décide d'enquêter sur les visions de sa fille.
14 Par-delà le mur de l’impasse 袋小路の向こう Fukurokōji no Mukō 3 janvier 2006
Hajime se rend dans une ville dans laquelle une jeune fille s'est connectée au Courrier des Enfers. Il accepte d'enquêter sur la mort du père de la jeune fille qui a fait appel à Ai.
15 L’insulaire 島の女 Shima no Onna 17 janvier 2006
Les Shibata se rendent sur une île à la suite de visions de Tsugumi. En arrivant, ils découvrent que c'est la fille d'une aubergiste qui veut se venger de sa tante après que celle-ci a attaqué son petit ami. Cependant les assistants d'Ai ne comptent pas laisser Hajime faire.
16 La nuit des forains 旅芸人の夜 Tabigeinin no Yoru 24 janvier 2006
Les Shibata se rendent dans un cirque. Pourtant quand Hajime tente de raisonner une fille qui ressemble à celle qui a fait appel à Ai, celle-ci nie les faits.
17 Paysage de verre 硝子ノ風景 Garasu no Fūkei 31 janvier 2006
Tsugumi a entendu une fille crier à l'aide. Ils décident d'aller retrouver cette petite fille.
18 Prise au piège 縛られた少女 Shibarareta Shōjo 7 février 2006
Une petite fille doit se rendre tous les jours chez une vieille femme qui l'oblige à céder à ses caprices, sinon elle tuera les deux chiens de la petite. Pourtant quand l'un des chiens de la petite est tué, elle se connecte au Courrier des Enfers.
19 Les noces d’une poupée 花嫁人形 Hanayōme Ningyō 14 février 2006
Une très belle orpheline est fiancée au fils d'une célèbre fabricante de poupées, qui veut faire de sa belle-fille une poupée sans cœur et sans sentiment. Celle-ci ne supporte plus d'être traitée comme cela par sa belle-mère. Elle décide de faire appel à la Fille des Enfers.
20 La Fille des Enfers contre le Garçon des Enfers 地獄少女対地獄少年 Jigoku Shōjo tai Jigoku Shōnen 21 février 2006
L’énigmatique Gil de l’Enfer, qui s’est autosurnommé « Le Garçon des Enfers », décide de lancer un défi à Ai.
21 Un voisin bienveillant 優しい隣人 Yasashī Rinjin 28 février 2006
Les Shibata se rendent dans une maison, où une jeune fille qu’ils connaissent a fait appel à Ai. Tsugumi est contre l’avis de son père d'annuler la vengeance.
22 Averse de regrets 悔恨の雨 Kaikon no Ame 7 mars 2006
C'est l’anniversaire de la mort d'Ayumi, la mère de Tsugumi et la femme d'Hajime. Dans cet épisode, on apprend le passé des Shibata.
23 Les lueurs de l'hôpital 病棟の光 Byōtō no Hikari 14 mars 2006
Hajime recherche la personne qui a fait appel à la Fille des Enfers pour se venger d'une jeune et jolie infirmière.
24 Le village du crépuscule 夕暮れの里 Yūgure no Sato 21 mars 2006
Tsugumi et son père découvrent l'ancien village d'Ai et déclenchent sa colère.
25 La Fille des Enfers 地獄少女 Jigoku Shōjo 28 mars 2006
On découvre comment Ai est devenue la Fille des Enfers.
26 Bâtissage かりぬい Karinui 4 avril 2006
Ai fait tout pour convaincre Tsugumi d’envoyer son père en Enfer.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Jigoku Shōjo Futakomori

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 La fille perdue dans les ténèbres 闇の中の少女 Yami no naka no Shōjo 7 octobre 2006
Cet épisode commence par un flash-back avec Ai. Une jeune lycéenne se fait continuellement harceler, mais elle ignore l'identité du ou des coupables.
2 Des bulles sous la surface うたかた Utakata 14 octobre 2006
Après la disparition de sa sœur, une jeune fille entend des bruits provenant de la chambre de celle-ci.
3 Bien-aimé Kei-chan 愛しのけいちゃん Itoshi no Kei-chan 21 octobre 2006
Une lycéenne est amoureuse de son voisin. Elle ne veut pas lui révéler ses sentiments mais se connecte au Courrier des Enfers pour le « protéger ».
4 Secret 秘密 Himitsu 27 octobre 2006
Un homme vient à des moyens illégaux pour soigner la maladie de sa femme. On fait également la connaissance de Kikuri.
5 Le fou court vers l’enfer 地獄への暴走 Jigoku he no Bōsō 4 novembre 2006
Un jeune garçon est amoureux d'une fille, mais un caïd à qui il doit des comptes enlève cette jeune fille. Il contacte la Fille des Enfers pour se venger de ce caïd.
6 La place où le soleil brille 陽のあたる場所 Hi no Ataru Basho 8 novembre 2006
Un lycéen est amoureux d'une fille de sa classe, son petit ami projette qu'un ami la viole, le garçon voudra se venger .
7 Des bonds Kizuna 11 novembre 2006
Une mère a perdu son fils. Elle est tellement enfermée dans son chagrin qu'elle en oublie sa propre fille. Celle-ci contacte la Fille des Enfers pour se venger de l'oubli dont sa mère fait preuve envers elle.
8 Le faux Courrier des Enfers 偽地獄通信 Nise Jigoku Tsūshin 25 novembre 2006
« Tout ce que l’on peut lire sur Internet n’est pas forcément vrai. » Quelqu’un tentera même d’abuser des lycéens en créant un faux Courrier des Enfers...
9 L’amour d’une sœur cadette あにいもうと Ani Imōto 2 décembre 2006
Une jeune fille se fait larguer par tous ses petits copains à cause de son frère.
10 Les vacances pluvieuses de Sone Anna 曽根アンナの濡れた休日 Sone Anna no Nureta Kyūjitsu 9 décembre 2006
Un homme déçu par son rêve de devenir réalisateur de film demande à Honne Onna de jouer dans son film. Celle-ci refuse. Elle rencontre son ex-femme et se lie d'amitié avec elle. Un homme auquel le réalisateur n'a jamais fait attention contacte la Fille des Enfers et l'y envoie.
11 L'appartement voisin si distant 遠い隣室 Tōi Rinshitsu 16 décembre 2006
On découvre les raisons pour lesquelles une jeune fille a dénoué la ficelle.
12 Le passage des ténèbres 黒の轍 Kuro no Wadachi 23 décembre 2006
Une très vieille maison est installée en montagne et son emplacement provoque des accidents de route mortels. L'homme qui y habite ne veut pas s'en aller et laisser détruire cette demeure. On y apprend aussi le passé de Wanyūdō.
13 La tragédie du signe V Vの惨劇 V no Sangeki 1er janvier 2007
Un tueur en série fait rage dans le quartier. Chacune de ses victimes ont les doigts formant le signe "V". Un homme a sa fille qui est dans le coma depuis un terrible accident, et il envoie le responsable de l'accident en Enfer.
14 Le paisible rivage du lac 静かな湖畔 Shizuka na Kohan 13 janvier 2007
Takuma fait son entrée dans la série. Sa famille est persécutée par un inconnu. Takuma découvre que c'est un vieil ami de la famille qui en est responsable. Celui-ci tue sa mère et envoie son père à l'hôpital. Takuma est soupçonné par les habitants du quartier d'être le coupable.
15 Pour ce pays この国のために Kono Kuni no Tame ni 20 janvier 2007
Une jeune fille aide son père à gagner les élections. Sa mère doit subvenir seule aux besoins de la famille et travaille très dur. Son père s'en est complètement désintéressée. Quand sa mère se retrouve à l'hôpital à cause de son père, la jeune fille contacte la Fille des Enfers pour y envoyer son père. Mais il y a déjà un contrat sur lui. En effet, plus tard, ce sera sa mère qui dénouera la ficelle.
16 Les desseins d’une femme cruelle 悪女志願 Akujo Shigan 27 janvier 2007
Une fille très timide (Ran Emi) souhaite envoyer en enfer un homme qui a ruiné son patron. Une vieille femme qui a été geisha l'aide a reprendre cet argent. Cependant elle n'est pas aussi gentille qu'elle en a l'air. Dans cet épisode Hone Onna se sent très concernée car ça lui rappelle son propre passé. Elle éprouve beaucoup de compassion pour "ran-chan"
17 Le gaz du silence 沈黙のまなざし Chinmoku no Manazashi 3 février 2007
Une jeune fille veut envoyer sa mère en enfer. En pleine enquête, Ren reconnaît la victime qui était aussi une cliente. Au cours de l'épisode, on apprend le passé de Ren.
18 Les souvenirs de cette personne あのひとの記憶 Ano Hito no Kioku 10 février 2007
Une mère a quitté sa fille et son mari mais plus tard, elle se retrouve contrainte, à la suite d'un accident, de revenir vivre avec eux. Sa fille voit donc son père supporter sans broncher les moqueries et le mépris de sa mère malgré tout ce qu'ils font pour elle. La jeune fille envoie donc sa mère en enfer pour les libérer, elle et son père.
19 Les sources de l'enfer, l'auberge du voyageur 湯けむり地獄、旅の宿 Yukemuri Jigoku, Tabi no Yado 17 février 2007
On apprend comment Wanyūdō a rejoint Aï Enma. Une propriétaire d'un hôtel isolé a envoyé le père de son mari en enfer car celui-ci la dénigrait. Plus tard, celle-ci est elle-même envoyée en enfer par une jeune fille qu'elle traitait comme son esclave.
20 Un album de jeune fille 乙女のアルバム Otome no Arubamu 24 février 2007
Une jeune fille s'est connectée au Courrier des Enfers pour se venger de sa meilleure amie. Mais au lieu de dénouer la ficelle, elle décide de la faire chanter, en la forçant à exécuter tous ses ordres. Quant à Ai et Kikuri, elles se mettent au yukata.
21 Un doux ballon de papier 紙風船ふわり Kamifūsen Fuwari 3 mars 2007
Une jeune femme s'est connectée au Courrier des Enfers. Pendant l'épisode, on apprend le passé de Hone Onna.
22 Nostalgie 憧憬 Dōkei 10 mars 2007
Cet épisode marque le retour de Takuma. Ce dernier se lie d'amitié avec une jeune fille.
23 Méfiance 不信 Fushin 17 mars 2007
Les habitants du quartier de Takuma contactent les uns après les autres le Courrier des Enfers pour envoyer leurs voisins en enfer et accuser Takuma d'être responsable des disparitions. Ils le surnomment « l'enfant démon ».
24 La loi des séries 連鎖 Rensa 24 mars 2007
Un détective recherche sa sœur disparue après avoir été vue en compagnie de Takuma. Il accuse celui-ci d'être responsable de la disparition de sa sœur. Mais il apprend l'existence du Courrier des Enfers et s'aperçoit de la folie qui règne dans le quartier.
25 Errance 彷徨 Hōkō 31 mars 2007
Les habitants décident de tuer Takuma et la sœur du détective par peur. Mais le détective arrive à temps et les sauve. Quand tout semble terminé, le détective est envoyé en enfer par les habitants. Sa sœur accuse Takuma d'en être responsable.
26 Couleur indigo あいぞめ Aizome 7 avril 2007
Après la disparition du détective, envoyé en Enfer, la sœur de ce dernier se connecte au courrier des enfers pour se venger de Takuma. Dans la barque, Kikuri annonce à Takuma que Ai a subi le même sort, ravivant les souvenirs de celle-ci. C'est alors que Ai fait demi-tour.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Jigoku Shōjo Mitsuganae

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 La fille enlevée 奪われた少女 Ubawareta Shōjo 4 octobre 2008
Aï Enma ressuscite et prend possession du corps d’une lycéenne.
2 Le fruit pourri 腐った果実 Kusatta Kajitsu 11 octobre 2008
Un jeune garçon est amoureux d'une vendeuse, mais celle-ci est battue par son mari trop jaloux.
3 L’oiseau en cage 籠ノ鳥 Kago no Tori 18 octobre 2008
Jun Moriyama, une célèbre chanteuse, est la cible d'une fille qui semble lui en vouloir d'avoir détruit sa carrière.
4 Le grand frère 兄貴 Aniki 25 octobre 2008
Un garçon est rabaissé à l'école. Mais un homme le sauve lors d'une énième humiliation et lui apprend à se battre.
5 La cigale うつせみ Utsusemi 1er novembre 2008
Une enseignante est harcelée par la grand-mère d'une élève, qui l'accuse à tort de punir injustement sa petite fille.
6 Mon professeur わたしのセンセイ Watashi no Sensei 8 novembre 2008
Une jeune fille tape le nom d’Ichimokuren sur le Courrier des Enfers.
7 Menteur うそつき Usotsuki 15 novembre 2008
Un nouvel élève de l'école de Yuzuki emménage avec sa mère malade.
8 Prochaine porte Tonari 22 novembre 2008
Une riche jeune femme vivant seule avec son chihuahua est harcelée par sa voisine.
9 Inari perdu はぐれ稲荷 Hagure Inari 29 novembre 2008
Une étudiante impopulaire dit pouvoir maudire les gens grâce à son renard Gon-san.
10 Le poisson doré dans le miroir 鏡の中の金魚 Kagami no Naka no Kingyo 6 décembre 2008
Une mère de famille dépense tout son argent pour s'acheter des kimonos.
11 La page épongeante 滲んだ頁 Nijinda Pēji 14 décembre 2008
Des meurtres sont commis avec le même mode opératoire que dans un nouveau roman.
12 Graphique d'été 真夏のグラフ Manatsu no Gurafu 20 décembre 2008
Un jeune garçon crée un jeu pour savoir qui il va envoyer en Enfer.
13 La lanterne aux six choix 六文燈籠 Rokumon Dōrō 28 décembre 2008
Lors du festival annuel des lanternes, la porte des enfers s'ouvre un court instant sur le monde des vivants. Une femme accuse le commissaire d'injustice.
14 Le coin de rue de la rancune 怨みの街角 Urami no Machikado 10 janvier 2009
Une jeune fille rate le dernier train et rencontre un homme qui va l'aider, des rumeurs vont alors circuler sur elle pour avoir trainé avec un homme plus âgé la nuit.
15 Le lièvre et la tortue 兎と亀 Usagi to Kame 17 janvier 2009
L'histoire d'une lycéenne dont la lenteur lui a valu le surnom de « Tortue » et de son frère nouvelle star DJ.
16 Le piège de la tentation 誘惑の罠 Yūwaku no Wana 24 janvier 2009
Un jeune homme qui passe tout son temps à jouer avec sa petite soeur est sans arrêt rejeté par tout le monde (à cause des rumeurs qui courent sur lui), jusqu'au jour où il rencontre une jolie jeune femme dont il va vite se rapprocher.
17 Dans la paille 藁の中 Wara no Naka 31 janvier 2009
On apprend le passé de Yamawaro.
18 Radio spéciale スペシャルレディオ Supesharuredio 7 février 2009
Une émission de radio devient le centre d'attention d'une classe depuis que la lettre d'une des élèves a été lue en direct.
19 Neige, lune, fleurs 雪月花 Setsugekka 14 février 2009
Des problèmes se créent pour la succession d'une grande entreprise d'arrangement floral.
20 Le professeur des Enfers VS la fille des Enfers 地獄博士 対 地獄少女 Jigoku Hakase tai Jigoku Shōjo 21 février 2009
Tsugumi est de retour, et quelqu'un veut l'envoyer en Enfer.
21 L'avant de l'arrière うしろの正面 Ushiro no Shōmen 28 février 2009
Yuzuki rencontre un petit garçon battu depuis que sa mère est enceinte.
22 Fleurs et lune 華と月 Hana to Tsuki 7 mars 2009
Tandis que Yuzuki s'interroge sur son avenir, elle fait la connaissance de sœurs jumelles dont l'une est une nouvelle étoile montante.
23 La colline du crépuscule 日暮れ坂 Higure Zaka 14 mars 2009
Un jeune garçon nommé Fumio est persécuté par trois camarades de classe.
24 L'envol du jour 蜉蝣 Kagerō 21 mars 2009
Plus personne ne semble reconnaitre Yuzuki.
25 Yuzuki ゆずき Yuzuki 28 mars 2009
Le passé de Yuzuki est révélé.
26 Lieu d'âme 魂の軌跡 Tamashī no Kiseki 4 avril 2009
La première mission de Yuzuki.

Musiques[modifier | modifier le code]

Chansons du thème[modifier | modifier le code]

Jigoku Shoujo (Première saison)
Générique de début : Sakasama no Chō (逆さまの蝶?, lit. « Le papillon renversé »)
  • Interprété par SNoW
Générique de fin : Karinui (かりぬい?, lit. Bâtissage)
Jigoku Shoujo - Futakomori (Deuxième saison)
Générique de début : NightmaRe
  • Interprété par SNoW
Générique de fin : Aizome (あいぞめ?, lit. « Couleur indigo »)
  • Interprété par Mamiko Noto
Jigoku Shoujo - Mitsuganae (Troisième saison)
Générique de début : Tsukihana
Générique de fin : Ichi Nuke
  • Interprété par Mamiko Noto

OST[modifier | modifier le code]

Jigoku Shōjo Original Soundtrack

Titre japonais Titre anglais
1 焦燥 Impatience
2 悪意 Malice
3 影差して Differing
4 蜘蛛と老婆と少女 The Spider and the Crone and the Girl
5 地獄通信 Hell Communication
6 少女降臨 Advent of the Girl
7 三藁捜査線 Three Straw Investigation Line
8 真昼の太陽 Midday Sun
9 いじめ Bullying
10 朱(あけ)に染まる To Be Dyed Red
11 父と娘 Father and Daughter
12 復讐の行方 Direction of Revenge
13 あたたかいもの Something Warm
14 芝居 Theatrical Play
15 うつろな穴 Empty Pit
16 覚悟 Determination
17 地獄流し Hell Flow
18 満ちていく闇 Brimming Darkness
19 哀れな影 Miserable Shadow
20 暗黒イリュージョン Dark Illusion
21 地獄ロック Hell Rock
22 地獄の川流れ Carried Away by Hell's Current
23 優しい気持ち Kind Feelings
24 かりぬい(フルバージョン) Basting (Full Version)

Jigoku Shōjo Original Soundtrack II

Titre japonais Titre anglais
1 逢魔が時 Dusk
2 依頼人 Client
3 想い出 Recollection
4 袋小路 Blind Alley
5 憎悪 Hatred
6 柴田走る The Shibatas Run
7 逡巡 Hesitation
8 幸せ Happiness
9 狂い出した歯車 Gears that Began to go Mad
10 せつない思い Painful Thoughts
11 地獄の仕事人 Worker of Hell
12 三藁熱血篇 Three Straw Hotblooded Chapter
13 一目連 Ichimokuren
14 火車 Fiery Cart
15 骨女 Hone Onna
16 満月 Full Moon
17 廃屋 Abandoned House
18 地獄ワルツ Hell Waltz
19 六道郷 Six After-death Worlds
20 地獄少年 Hell Boy
21 刻まれる音 Engraving Sound
22 火焔 Flames
23 迷妄の果て Edge of Delusion
24 桜吹雪 Raging Snowstorm
25 地獄少女 Hell Girl
26 さくらうた Sakura Song

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Le manga est dessiné par Miyuki Eto et prépublié dans le Nakayoshi. Il se découpe actuellement en trois parties dont deux publiées en France par Pika:

La fille des enfers (Jigoku Shōjo):

La nouvelle fille des enfers (Shin Jigoku Shōjo):

Jigoku Shōjo R : 11 tomes parus au Japon entre 2009 et 2013.

Drama[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire est la même que l'anime : on y voit des personnes prises de rancoeur et réclamant vengeance. Pour cela, elles font appel à Aï Enma qui enverra leur ennemi en enfer en échange de leur âme. Hormis deux épisodes, les autres ont des histoires totalement inédites. Cependant, on apprend rien sur le passé de la fille des enfers, ni celui de ses acolytes. Certains moment clefs de l'intrigue ont également été modifiés. Aï et Tsugumi y paraissent plus âgées, et Wanyūdō a des cheveux. Pour le reste, le drama respecte l'esprit de l'anime et permet de l'aborder d'une façon sensiblement différente.

Épisodes

Titre anglais Titre japonais Date de diffusion Résumé
1 Cracked Time ひび割れた時間 4 novembre 2006 Une lycéenne devient le souffre-douleur de l'une de ses camarades de classe. Acculée par ses persécutions elle fait appel à la Fille des Enfers (épisode similaire au premier épisode de la saison 1).
2 The Boy in the Box 箱の中の少年 11 novembre 2006 Un adolescent solitaire veut venger la mort de son père qui s'est suicidé à la suite du harcèlement de son patron.
3 A Baby's Dream 嬰児(みどりご)の夢 18 novembre 2006 Une femme a une liaison avec un homme marié qui lui ment afin qu'elle avorte.
4 Dusk 逢魔の砌 25 novembre 2006 Tsugumi et Hajime Shibata font leur entrée. Hajime enquête sur une affaire où un homme riche et puissant a percuté une femme en voiture.
5 The Epitaph of Lies 偽りの墓碑銘(エピタフ) 2 décembre 2006 Tsugumi a des visions : elle y voit une jeune fille se faire assassiner et enterrer dans une forêt.
6 The Red Thread of Promise 約束の赤い糸 9 décembre 2006 Une lycéenne veut se venger de sa meilleure amie qui la harcèle.
7 Sweet Temptation 甘い誘惑 16 décembre 2006 Une femme vénale profite de la crédulité d'un vieil homme pour lui prendre ses économies.
8 Miracle of the Holy Night 聖夜の奇跡 23 décembre 2006 Similaire à l'épisode 8 de la saison 1.
9 The Fake Compensation 偽の代償 6 janvier 2007 Une lycéenne fait croire que son professeur l'a harcelée sexuellement.
10 Memories of Sorrow 悲しみの記憶 13 janvier 2007 À la suite d'un accident, une femme a perdu sa fille ainsi que la mémoire. Seul son carnet lui permet de se souvenir de sa vie.
11 Darkness of the Real World, Part. 1 現し世の闇 前編 20 janvier 2007
12 Darkness of the Real World, Part. 2 現し世の闇 後編 27 janvier 2007

Distribution[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]