La Fiancée de Lucky Luke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2014 à 15:50 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Fiancée de Lucky Luke
87e histoire de la série Lucky Luke
Scénario Guy Vidal
Dessin Morris
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Lucky Luke
Jolly Jumper
Les Dalton
Jenny

Éditeur Lucky Comics (Dargaud)
Première publication no 2479 de Spirou (1985)
ISBN ISBN 2-205-03043-4[à vérifier : ISBN invalide]
Nombre de pages 44

Prépublication Spirou (1985)
L'Illustré (1985)
Albums de la série

La Fiancée de Lucky Luke est la quatre-vingt-septième histoire de la série Lucky Luke par Morris et Guy Vidal. Elle est publiée pour la première fois du no 2479 au no 2482 du journal Spirou, puis est publiée en album en 1985 aux éditions Dargaud.

Univers

Synopsis

Un convoi de femmes part à l'Ouest, dans une ville uniquement habitée par des hommes, pour se marier. Une fois sur place, une des jeunes femmes, Jenny, se retrouve seule, son promis ayant été mis en prison. Lucky Luke est désigné pour le remplacer, temporairement. Apprenant cela, les Dalton s'emparent de Jenny.

Personnages

  • Molly, la promise de Lucky Luke. Une Irlandaise rousse qui se vante de savoir préparer le ragoût de mouton à la menthe (irish stew). Molly était un nom courant en Irlande au XIXe siècle, rendu célèbre par la chanson traditionnelle "Molly Malone".
  • Le personnage historique Toussaint Charbonneau fait une apparition très librement adaptée de la réalité historique.
  • Hank Bully, conducteur de chariot extrêmement ordurier qui avait fait sa première apparition dans l'album "La Diligence" où il était conducteur de diligence dans le premier album de la seconde série, et auquel Morris prête les traits de Wallace Beery. En anglais, "bully" est l'argot qui sert à désigner une personne brutale. Hank ne ménage pas ses mules, du moins verbalement.

Historique

Publication

Revues

Album

Adaptation

Cet album a été adapté dans la série animée Lucky Luke, diffusée pour la première fois en 1991. Il a également été adapté de façon très libre dans la série live avec Terence Hill.

Source

  • www.lucky-luke.com, « Lucky Luke » (consulté le )
  • www.bedetheque.com, « Lucky Luke » (consulté le )
  • www.bdoubliees.com, « Lucky Luke » (consulté le )