La Femme de mes rêves (film, 1944)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Femme de mes rêves.

La Femme de mes rêves (Die Frau von meiner Traume) est un film en couleur musical allemand de 1944, réalisé par Georg Jacoby, qui eut un grand succès, mais éphémère à cause des changements comportementaux d'après-guerre, en Allemagne. Il fut en revanche durablement populaire à partir de 1947 en URSS et dans les pays du bloc de l'Est. Il fut en partie tourné en studio en Bohême.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ce film tourné un an avant la fin de la guerre ne fait en aucune façon allusion au régime hitlérien, on ne voit aucun signe de l'époque, alors que le moindre cheminot d'alors portait un insigne national-socialiste. De même la guerre n'est pas évoquée, comme si le réalisateur avait voulu évoquer un "temps d'après".

La vedette d'un music-hall, Julia Koester (jouée par Marika Rökk), se querelle avec son impresario quitte le théâtre et monte dans un train. Sans affaires, la jeune femme se retrouve dans la petite gare de montagne d'un village enneigé. Walter Müller tombe fou amoureux d'elle, tandis que son collègue, Wolfgang, critique les mauvaises manières de la chanteuse. Cependant, petit à petit celui-ci est conquis par Julia. Elle retourne en ville et c'est alors qu'il réalise qu'elle est la femme de ses rêves.

Le film, qui se termine par un mariage, est ponctué de chansons et de chorégraphies.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]