La Faille (film, 2007)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Faille

Titre original Fracture
Réalisation Gregory Hoblit
Scénario Daniel Pyne
Glenn Gers
Musique Jeff Danna
Mychael Danna
Acteurs principaux
Sociétés de production Castle Rock Entertainment
Weinstock Entertainment
M7 Filmproduktion
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Durée 112 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Faille ou Fracture au Québec (Fracture) est un film de procès américain réalisé par Gregory Hoblit, sorti en 2007.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lorsque Teodore « Ted » Crawford (Anthony Hopkins) apprend que sa jeune épouse Jennifer (Embeth Davidtz) le trompe, il décide de la tuer à leur domicile, en lui tirant une balle dans la tête à bout portant. La balle reste dans le crâne, sa femme tombe dans le coma. Alertée par les jardiniers, la police boucle le secteur et l'inspecteur Robert « Rob » Nunally (Billy Burke), négociateur, va à la rencontre de Ted. Ce dernier reconnaît les faits et l'inspecteur découvre avec horreur que la victime est la femme avec qui il entretenait secrètement une liaison. Ted est arrêté. Il passe aux aveux.

Il décide de se défendre lui-même à son procès. Il fait face à William « Willy » Beachum (Ryan Gosling), jeune procureur adjoint ambitieux sur le point d'intégrer un prestigieux cabinet d'avocats. L'affaire, apparemment simple, s'avère en réalité pleine de rebondissements. Car Ted a savamment préparé son coup ; une arme est retrouvée, mais ce n'est pas elle qui a été utilisée pour tirer. De plus, il révèle lors du procès, après le témoignage du policier négociateur, que ce dernier était l'amant de sa femme, ce qui invalide les aveux. Le procès est reporté. Lors de la nouvelle audience, Ted est acquitté grâce à l'absence de nouvelle preuve. Il demande alors, comme la loi l'y autorise, que sa femme ne soit plus maintenue en survie artificielle et signe l'arrêt des soins.

William refuse d'oublier l'affaire, et finit par comprendre que Ted a remplacé son arme par celle du policier Robert Nunally. Dès lors, William peut demander que la balle, restée dans la tête de la femme, soit récupérée, et que l'arme soit identifiée. Ted pense être sorti d'affaire puisqu'on ne peut pas juger deux fois une affaire. William lui annonce que, sa femme étant décédée, un nouveau procès peut avoir lieu car le motif d'accusation change : de tentative de meurtre, on bascule vers meurtre.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Faille » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]