La Féline (film, 1982)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Féline.

La Féline (titre original : Cat People) est un film américain réalisé par Paul Schrader, sorti en 1982.

Le film met en vedette Nastassja Kinski, Malcolm McDowell et John Heard. Il s'agit d'un remake du film éponyme de Jacques Tourneur, sorti en 1942.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après la mort de ses parents, la jeune Irena Gallier retrouve son frère aîné, Paul, qui vit près de La Nouvelle-Orléans. Peu de temps après, Paul disparaît sans laisser de traces dans une maison close où une prostituée a été attaquée par une panthère. On réussit à capturer l'animal qu'on enferme dans un zoo où, le lendemain, Irena accourt. Elle se lie d'amitié avec un des zoologistes, Oliver Yates.

La panthère tue un de ceux qui la soignent. Peu de temps après, Paul se réveille tout nu dans une cage du zoo et arrive à s'échapper. Il révèle à sa sœur un secret de famille : les membres de la famille ne peuvent s'accoupler qu'avec leurs propres frères ou sœurs, sous peine de se transformer en panthère, et ils ne peuvent retrouver leur forme humaine qu'après avoir tué un humain. C'est ainsi que les parents de Paul et d'Irena étaient eux aussi frères et sœurs. Paul voudrait le plus vite possible coucher avec sa sœur, mais Irena refuse.

Irena se réfugie auprès d'Oliver à qui elle confie le secret et elle lui demande de faire l'amour avec elle, et ensuite de la mettre en cage sous la forme d'une panthère ; Oliver finit par accepter.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]