La Douleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Douleur
Auteur Marguerite Duras
Genre Roman
Pays d'origine Drapeau de la France France
Éditeur P.O.L
Date de parution 1985
Nombre de pages 207
ISBN 2867440424

La Douleur est un roman de Marguerite Duras paru en 1985 aux éditions P.O.L.

Historique[modifier | modifier le code]

Marguerite Duras écrit les cahiers de la guerre, après l'arrestation de son mari en juin 1944. Tout au long de la disparition de celui-ci, elle tient ce journal qui relate « sa douleur ». C'est donc à partir de ce journal que plus tard elle écrit cette œuvre, se nourrissant de ses notes et des faits historiques qu'elle a vécus de loin ou de près.

Elle fut accusée de mentir pour appuyer sa douleur et enfoncer son mari. Il lui sera reproché d'avoir arrangé la réalité à sa façon [1]. Une première version a été publiée dans la revue Les Sorcières[2]. La comparaison de ses cahiers de guerre (constituant ses journaux intimes) à son ouvrage La Douleur permet une mise à distance des deux textes.

Résumé[modifier | modifier le code]

La Douleur est un recueil d'histoires en partie autobiographiques, en partie inventées. La plus longue, La Douleur, est l'histoire de l'attente de son mari, qui était dans les camps de concentration de réfugiés politiques et la description de sentiments que la Seconde Guerre mondiale a apportés au sein des familles de réfugiés.

L'histoire se déroule à Paris, durant la Seconde Guerre mondiale. Après des années, Marguerite retrouve un vieux journal dans lequel elle avait écrit ses peurs, ses inquiétudes et ses envies presque incessantes de retrouver son mari prisonnier dans un camp de concentration. Mais à travers ses pages qu'elle lit et qu'elle redécouvre en même temps, elle réalise que ses pensées ont changé. Elle se dit donc qu'en raison de l'attente, à son retour, il ne serait plus le même et que son amour pour lui aurait changé.

Éditions[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • L'Ortie brisée de Franck Bourrel, d’après un texte extrait de La Douleur, 2009.

Lien externe[modifier | modifier le code]

  1. entretien de Laure Adler avec Monique Antelme diffusé dans l'émission "Avec Duras" en août 2009, rediffusé le 24 octobre 2012 dans l'émission Hors-Champs sur France Culture, en hommage à l'écrivain décédée le 29 septembre 2012.
  2. entretien de Laure Adler avec Monique Antelme diffusé dans l'émission "Avec Duras" en août 2009, rediffusé le 24 octobre 2012 dans l'émission Hors-Champs sur France Culture, en hommage à l'écrivain décédée le 29 septembre 2012