La Digue du cul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Sur les autres projets Wikimedia :

La Digue du cul est une chanson paillarde traditionnelle très populaire, surtout dans l'Ouest de la France : la ville de Nantes est mentionnée ainsi que Montaigu en Vendée : « De Nantes à Montaigu, la digue, la digue etc. »

Elle a été publiée dans le recueil de chansons estudiantines Fleurs du Mâle dès sa parution en 1922. Ce recueil a été créé par le Cercle des Sciences de l'Université libre de Bruxelles.

Elle a notamment été interprétée par Les Frères Jacques mais aussi par le groupe français d'heavy metal Vulcain et par le chanteur français Pierre Perret.

[modifier] Origines

Le titre de la chanson, qui revient comme un leitmotiv dans les paroles, prend ses sources au Moyen Âge. Il existait alors, approximativement à mi-chemin de Nantes et Montaigu, une digue où les habitants de la région avaient l'habitude de se retrouver le soir tombé pour y discuter d'affaires sexuelles. Cette digue fut alors rapidement surnommée "la digue du cul". Il n'en reste rien aujourd'hui.

[modifier] Anecdote

Dans le film Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2, Jacquouille entonne cette chanson lors du mariage de Philippine, la lointaine descendance de Godefroy de Montmirail.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Bibliographie

  • Bitu Magnignifique, page 238
  • Petit Bitu 2, page 112
  • Fleurs du Mâle, page 230

[modifier] Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils