La Descente d'Orphée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orphée (homonymie).

La Descente d'Orphée (Orpheus Descending) est une pièce de théâtre écrite par Tennessee Williams. Elle fut jouée pour la première fois à Broadway le 21 mars 1957, sous la direction d'Harold Clurman [Note 1],[Ref 1].

C'est en fait une version différente de Bataille d'anges (Battle of Angels), une pièce écrite par Tennessee Williams en 1940, la pièce est une métaphore du mythe d'Orphée.

En 1960, sous la direction de Sydney Lumet, une adaptation cinématographique a été réalisée, sous le titre original de The Fugitive Kind, traduit en français par L'Homme à la peau de serpent. Marlon Brando (Val) et Anna Magnani (Lady) en étaient les acteurs principaux. C'est une des rares adaptations de ses œuvres dont Tennessee Williams a reconnu la qualité.


Résumé[modifier | modifier le code]

La pièce est une réadaptation moderne de la légende de la Grèce antique : Orphée. Elle traite de la façon la plus élémentaire du pouvoir de la passion, de l'art et de l'imagination pour rendre et revitaliser la vie, lui donner un nouveau sens. L'histoire se déroule dans un magasin de nouveautés (une épicerie) dans une petite ville du sud, marquée dans la pièce par la conformité, la frustration sexuelle, l'étroitesse et le racisme. Dans la pièce arrive Val, un jeune homme avec une guitare, une veste à la peau de serpent et un passé douteux avec une attirance et une énergie animale érotique indéniable. Il se fait embaucher dans le magasin de nouveautés qui est tenu par une femme d'âge moyen appelé Lady et dont le mari plus âgé est mourant. Lady est attiré par Val et par la possibilité de nouvelle vie qu'il semble lui offrir. Ce serait une antidote attirante pour son mariage ennuyeux et sans amour. La pièce décrit l'éveil de la passion, de l'amour et de la vie, ainsi que les conséquences tragiques que cela va avoir pour Val et Lady. La pièce parle en effet de la passion, de sa répression puis de son réveil. Tennessee Williams déclara que : « c'est essayer de vivre courageusement et honnêtement dans un monde qui part à la dérive ». Le texte de la pièce contient beaucoup de métaphores et de dialogue poétique. Sur la scène, le début de la pièce semble manquer de dramatique, mais au fur et à mesure de l'évolution des personnages la pièce arrive à son climax. Le personnage de Val incarne Orphée, il représente Éros et les forces de l'énergie telles qu'elles sont dans la vie quotidienne (année 1940-50 aux USA), il a aussi le pouvoir tragique de recréer la vie.

Représentations[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

La pièce eut un succès très modeste, en effet elle ne fut à l'affiche que pendant 2 mois et il n'y eut que 68 représentations. Par la suite, deux films s'inspirant de la pièce ont été réalisés.

L'Homme à la peau de serpent (Titre original : The fugitive Kind) réalisé en 1960 par Sidney Lumet, on y retrouve le personnage de Val qui va être embauché par Lady Torrance dans un bar, celle-ci va tomber sous le charme du musicien, mais le charme de Val ne laisse pas que Lady Torrance indifférente.

Orpheus Descending réalisé en 1991 par Peter Hall, c'est un téléfilm de 117 minutes. C'est une adaptation cinématographique de la pièce qui avait été relancée à Broadway en 1989 par Peter Hall lui même. Un opéra en deux actes s'inspirant de la pièce a aussi été réalisé par Bruce Saylor en 1994 (nom éponyme : Orpheus Descending). Dans la culture populaire, la chanson Never Land du 4e album (Running on Air), du groupe Australien de hip-hop Bliss n Eso reprend (en juillet 2010) des paroles du film The Fugitive Kind.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La première en France eu lieu à Paris en 1959.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tennessee Williams, La Chatte sur un toit brulant (éditions 10/18).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles Connexes[modifier | modifier le code]

Liens Externes[modifier | modifier le code]