La Dernière Tentation d'Homer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La dernière tentation d'Homer
Saison 5
Épisode no 9

Titre original The Last Temptation of Homer
Titre québécois La Dernière Tentation d'Homer
Code de production 1F07
1re diffusion aux É.-U. 9 décembre 1993
1re diffusion en France 29 octobre 1994
Tableau noir Du travail et pas de jeux font de Bart un garçon ennuyeux
Gag du canapé Les Simpson s'assoient sur le canapé et ils remarquent qu'ils sont dans l'émission de David Letterman "The Late Show".
Scénariste Frank Mula
Réalisateur Carlos Baeza
Chronologie
Précédent Scout un jour, scout toujours L'Enfer du jeu Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 5
Liste des épisodes des Simpson

La Dernière Tentation d'Homer (The Last Temptation of Homer) est le 9e épisode de la saison 5 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au début de l'épisode, Bart Simpson est interrogé au tableau et simule un problème de vue. Il est alors emmené dans un centre de soin médical et doit porter des lunettes à cause d'un œil paresseux. On lui donne aussi des chaussures orthopédiques, de la crème pour cuir chevelu et une pulvérisation pour la gorge. En retournant à l'école, il est considéré par la bande de Nelson Muntz comme un élève modèle. Il se fait alors tabasser sans relâche.

Parallèlement, à la centrale nucléaire de Springfield, Charlie, un employé est "renvoyé" car il a exigé auprès de Monsieur Burns d'avoir de vraies issues de secours. Pour le remplacer, le patron de la centrale est contraint par le ministère du travail d'engager une femme. C'est donc Mindy Simmons, une séduisante ingénieur qui prendra sa place.

Lorsqu'Homer la voit, il en tombe amoureux. De plus, il découvre qu'elle a de nombreux points communs avec lui comme son amour des donuts et de la sieste.

Cependant, il tente de résister à son attirance pour Mindy qui semble être également séduite par Homer. Rien ne s'arrange lorsque les deux se retrouvent obligés de représenter la centrale lors d'un congrès sur le nucléaire à Capital City et sont même invités par l'organisateur à dîner en tête à tête. Influencé par la prédiction dans les biscuit chinois, Homer se dit qu'il devra tromper Marge, mais il arrivera tout de même à résister à la tentation et invite Marge dans l'appartement après que Mindy s'en aille.

Dans la saison suivante, on apprendra par Homer dans L'amour à la Simpson que Mindy a été virée de la centrale pour alcoolisme.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre de l'épisode est une parodie du film La Dernière Tentation du Christ.
  • La punition qu'écrit Bart sur le tableau noir (« All work and no play makes Bart a dull boy ») est une référence au film Shining de Stanley Kubrick, dans lequel le personnage principal Jack Torrance rempli les pages de son roman par « All work and no play makes Jack a dull boy ».
  • Lorsqu'Homer et Mindy partagent un hot-dog, il s'agit d'une parodie du dessin animé La Belle et le Clochard.
  • La première apparition de Mindy est une parodie du célèbre tableau La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli.
  • en version française, Homer parodie Andy des Rita Mitsouko dans sa salle de bain. Dans la version originale, il s'agit de Mandy de Barry Manilow.
  • La vision d'Homer prend la forme du Colonel Klink de Papa Schultz.
  • Le moment où M. Burns ouvre la fenêtre et dit à des singes avec des ailes de voler fait référence au roman et au film Le Magicien d'Oz

Invités[modifier | modifier le code]