La Danse du sabre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Danse du sabre (en arménien Սուսերով Պար) est un mouvement de l'acte final du ballet Gayaneh composé par l'Arménien Aram Khatchatourian et terminé en 1942 ; il évoque le tourbillonnement d'une danse de guerre arménienne, où les danseurs mettent en avant leur adresse dans le maniement du sabre.

Cette pièce très célèbre, par son thème chromatique en notes répétées staccato, ses glissandos aux cuivres et son deuxième thème très lyrique aux cordes, fait souvent partie des programmes de concert et a été l'objet de nombreuses adaptations dans la musique populaire. Cette œuvre est très utilisée pour accompagner des spectacles de patinage, natation, ou gymnastique artistique.

La Danse du sabre a été reprise de nombreuses fois par des musiciens tels que le jazzman Woody Herman, le rocker Dave Edmunds, le guitariste de heavy metal Wolf Hoffmann, le groupe hollandais progressif Ekseption, le groupe de folk metal britannique Skyclad, le groupe punk/oi britannique Toy Dolls, le groupe surf Los Twang Marvels ou encore par le groupe de rap Explicit Samouraï.