La Création du monde (Raphaël)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Création du monde
Image illustrative de l'article La Création du monde (Raphaël)
Artiste Raphaël
Date 1516
Type Mosaïque
Localisation Dôme,Chapelle Chigi, Église Sainte-Marie-du-Peuple, Rome (Italie)

La Création du monde est une mosaïque monumentale dont les cartons ont été dessinés par Raphaël, et réalisée par un artisan vénitien, Luigi di Pace en 1516, pour la coupole de la Chapelle Chigi, de l'Église Sainte-Marie-du-Peuple, à Rome.

vue centrale isolée

Histoire[modifier | modifier le code]

La chapelle Chigi à Santa Maria del Popolo a été conçue par Raphaël pour son ami et mécène, le banquier siennois Agostino Chigi pour sa sépulture familiale.

La coupole de la chapelle est décorée de mosaïques, une technique quelque peu inhabituelle et démodée au XVIe siècle.

Les dessins préparatoires de Raphaël ont permis de réaliser les mosaïques exécutées par un artisan vénitien, Luigi di Pace en 1516.

Les mosaïques de la chapelle Chigi sont les seules connues comme œuvres en mosaïque de Raphaël et constituent un des rares exemples remarquables de l'art de la mosaïque de la haute Renaissance.

Thème[modifier | modifier le code]

Les planètes connues de l'époque : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, étant au nombre de six, les deux derniers panneaux sur les huit découpant le pourtour exposent également le zodiaque et un ciel étoilé.

Description[modifier | modifier le code]

Les panneaux de mosaïque sont situés entre les stucs dorés de la coupole. Les huit panneaux comportent les allégories des six planètes connues sur un fond bleu, le septième le zodiaque du parcours du Soleil, le huitième un ciel parsemé d'étoiles ; chaque panneau comporte également un ange soutenant le sujet.

Dans le médaillon central, Dieu est représenté créant le monde, débrouillant le chaos, entouré de putti.

Analyse[modifier | modifier le code]

Cette œuvre ressemble à la célèbre fresque de Michel-Ange du Plafond de la chapelle Sixtine qui a été peinte cinq ans avant la réalisation des mosaïques de la chapelle Chigi et qui a été probablement une source d'inspiration pour Raphaël.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]