La Corrida (Clavé)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Corrida (Clavé)
Artiste Antoni Clavé
Date 1948-1951
Dimensions (H × L) 50 × 66 cm
Localisation Collection privée (Drapeau de l'Espagne Espagne)

La Corrida est un ensemble de plusieurs lithographies d'Antoni Clavé réalisées par le peintre entre 1948 et 1951.

Historique[modifier | modifier le code]

Grand admirateur de Pablo Picasso, Antoni Clavé a exposé cette œuvre de tauromachie en hommage au maître en 1985, au Musée Picasso (Paris). Il y reprend tous les thèmes chers à Picasso dont celui du Minotaure et de la corrida[1]. Pour cette exposition intitulée "A Don Pablo", les œuvres ont été choisies : « Comme une offrande pour l'hommage qu'elle rendent à Don Pablo[2]. »

Description[modifier | modifier le code]

La Corrida est une œuvre impressionnante, non par sa taille, mais par le rouge intense qui domine la composition où se mêlent les effets de cape, la silhouette du torero mort et l'énorme tête de taureau en son centre[1].

Comme pour toutes les œuvres de tauromachie que Clavé a produites en abondance on désigne souvent sous le même titre des lithographies de factures différentes, et des peintures. Ainsi la corrida est-elle représentée plusieurs fois, notamment dans une scène où le matador n'est pas mort, dans une gravure de 38 × 58 cm [3]. Ou encore une autre intitulée postérieurement "Scène de corrida" (gouache sur papier, encore de chine et crayon, 59 × 44 cm)[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]