La Corde d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corda.

La Corda d'Oro

金色のコルダ
(Kin'iro no Corda)
Genre romance, musique
Manga
Cible
éditoriale
Shōjo
Auteur Yuki Kure
Éditeur Drapeau du Japon Hakusensha
Prépublication Drapeau du Japon LaLa
Sortie initiale 5 mars 20045 juillet 2011
Volumes 17
Anime japonais : Kin'iro no Corda ~primo passo~
Réalisateur
Studio d’animation Yumeta Company
Chaîne Drapeau du Japon TV Aichi TV Hokkaido, TV Osaka, TV Setouchi, TV Tokyo, TVQ Kyushu Broadcasting Co., Ltd.
1re diffusion 1er octobre 200625 mars 2007
Épisodes 26 (25 + 1 spécial)
Jeu vidéo
Éditeur Koei
Développeur Koei
Genre jeu vidéo de rôle, simulation de vie, visual novel
Plate-forme PlayStation 2 (18 mars 2004)

PlayStation Portable (16 novembre 2005)

Évaluation tout âge
Jeu vidéo : Kin'iro no Corda 2
Éditeur Koei
Développeur Koei
Genre jeu vidéo de rôle, simulation de vie, visual novel
Plate-forme PlayStation 2

PSP (2f)

Sortie 15 mars 2007

26 février 2009

Évaluation tout âge

La corda d'Oro (金色のコルダ, Kin'iro no Corda?) est un manga et un anime de type shōjo et traitant de la musique. Il comporte en tout 25 épisodes plus un OAV, tous d'environ 25 minutes. Il existe aussi deux jeux vidéo. Une deuxième saison de l'anime vient d'être adaptée en 2009 sous le nom de Secondo Passo.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au lycée Seisou, les élèves sont répartis en deux sections : la section générale qui regroupe des élèves issus des concours généraux, et la section musique où l'on entre sur audition auprès d'un jury qui juge les capacités musicales. Lors de la rentrée des classes, Kahoko Hino, une élève de section générale, arrive complètement en retard, bien après la cloche de début de cours. Désespérée, elle s'arrête, essoufflée, près de la fontaine de l'école. C'est là que lui apparaît Lili, une fée (en fait c'est un homme, mais on dit quand même « une fée ») qui surveille de loin le lycée Seisou et, occasionnellement, aide les gens à apprécier un peu plus la musique. Kahoko, qui se demande ce qu'il peut bien se passer, s'enfuit. Mais elle est plus tard rattrapée par Lili qui lui confie qu'un grand concours de musique intra-scolaire va bientôt avoir lieu. En tant que personne pouvant voir les fées, Kahoko se voit inscrite d'office et contre son gré à ce concours, elle qui n'a jamais touché à un instrument de toute sa vie. Lili lui confie alors Corda, un violon magique qui peut être joué à la perfection, même par le pire des musiciens, si tant est que la musique de l'interprète vienne du cœur. Kahoko se voit alors embarquée dans le tournoi musical, aux côtés d'autres musiciens qui, eux, sont vraiment très expérimentés.

Une deuxième saison (2 épisodes) est parue dans le courant de l'année sous le nom La corda d'oro secondo passo.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Kahoko Hino[modifier | modifier le code]

Doublée par : Reiko Takagi

Élève de 2e année de la section générale. Elle n'a aucun talent particulier pour la musique. Mais, comme de nombreuses héroïnes de shojo, elle a le don de faire changer les gens de son entourage. Elle se retrouve embarquée dans le concours de musique car elle est l'une des rares à pouvoir voir Lili, la fée protectrice de l'école. Celle-ci lui confie le violon magique Corda qui ne peut être utilisé que si son utilisateur joue avec son cœur. Kahoko arrivera vite à s'en servir et éveillera alors les soupçons de nombreuses personnes quant à sa participation en tant qu'élève de la filière générale. Elle parviendra à gagner la confiance des gens peu à peu et fera de ses plus grands rivaux des amis fidèles. Elle ne finira par tomber vraiment amoureuse de la musique et de son violon qu'après la destruction de celui-ci et la perte de ses pouvoirs magiques. Au niveau personnage, c'est une très jolie fille, honnête mais partagée, fragile mais résolue. Elle évolue et fait évoluer les gens à son contact. Elle est souvent malmenée par ses sentiments pour les divers protagonistes (ce que l'on peut observer encore plus dans l'OAV). Finalement, c'est une héroïne de shojo classique dont les sentiments sont toutefois mis en valeurs par ses diverses interprétations au violon.

Lili[modifier | modifier le code]

Doublé par : Kaori Mizuhashi

Lili est une fée qui fût sauvé auparavant par le directeur du lycée, c'est lui qui offre le violon magique à Kahoko, car c'est la seule qui peut le voir. Il est heureux de voir que Kahoko aime le violon.[réf. nécessaire]

Len Tsukimori[modifier | modifier le code]

Doublé par : Kisho Taniyama

Élève de 2e année de la section musique. Il joue du violon depuis toujours. Il a toujours mauvais caractère et donne l'impression qu'il est prétentieux. Mais on sent qu'il cache sous son comportement glacial, un lourd passé. Sa mère est pianiste et son père violoniste. Il est sous pression à cause de ses parents, mais grâce à Kahoko il jouera à sa vrai façon d'exprimer la musique qui a grandi en lui. Il éprouve un certain respect pour le courage et la volonté de Kahoko, qu'il aidera à progresser au violon.

Ryotaro Tsuchiura[modifier | modifier le code]

Doublé par : Kentarō Itō

Élève de 2e année de la section générale. Il est pianiste, mais aucune personne ne le sait. La première personne a l'avoir su est Kahoko : elle l'a surpris jouer du piano dans un magasin de musique. Tsuchiura aidera Kahoko pour le premier tournoi. Il est membre d'un club de football. Il semble éprouver quelques sentiments amoureux pour Kahoko.

Kazuki Hihara[modifier | modifier le code]

Doublé par : Masakazu Morita

Élève de 3e année de la section musique. Joue de la trompette. Il a un faible pour Kahoko qui s'avère être sincère. Dès qu'il la voit, il est maladroit. Il dit parfois des choses involontairement révélant son amour pour elle. Il a un frère plus âgé : Haruki, qui fait du basket.

Azuma Yunoki[modifier | modifier le code]

Doublé par : Daisuke Kishio

Yunoki est souvent appelé « Yunoki-sama » (le diminutif -sama étant une marque de respect profond en Japonais) par les filles de son lycée. il joue de la flute traversière. Il a même un fan club qui lui est entièrement dédié. Yunoki est un élève de troisième année, en section musicale. Il est considéré par les filles comme leur idole. Il est toujours gentil avec elles et bien sûr avec Hino. Son meilleur ami est Hihara, qu'il a rencontré lors de leur rentrée à Seisou. Bien qu'il semble toujours chaleureux et attentionné, l'habit ne fait pas le moine. Et cela, Hino Kahoko l'apprendra à ses dépens. Yunoki n'est peut-être pas aussi idéal et parfait qu'il n'y paraît. Mais grâce à Kahoko, il évoluera légèrement et l'appréciera même si au début il la trouvait ennuyante.

Keiichi Shimizu[modifier | modifier le code]

Doublé par : Jun Fukuyama

Il dort tout le temps. Il joue du violoncelle. Cet élève en premier année est passionné par la musique, par son instrument. Il cherche à atteindre la perfection dans son maniement et trouvera l'harmonie de ses notes grâce à Hino. Ses passes temps sont dormir, jouer du violoncelle et dormir. Il est aussi intéressé par les livres sur la musique. De plus, il va aussi souvent qu'il le peut à des concerts et des expositions. Il ne remarque pas le temps qui passe lorsqu'il joue de son instrument, allant parfois même jusqu'à jouer durant toute la nuit sans s'en rendre compte. Son sommeil est troublé par cela et il a une drôle de tête en se réveillant le matin.

Schoko Fuyuumi[modifier | modifier le code]

Doublée par : Akemi Satou

C'est une première année très timide et rigide dans ce qu'elle fait. Elle joue de la clarinette et veut ressembler à Kahoko après l'avoir entendu jouer. Kahoko la considère comme une petite sœur. Fuyuumi sera plus détendue à partir du troisième tour, elle jouera de façon détendue et surprendra tout le monde.

Nao et Mio[modifier | modifier le code]

Nao et Mio sont les deux meilleurs amies de Kahoko. Elles la soutiennent et l'encouragent lorsque la jeune fille est en mauvaise position. C'est elles qui ont offert la boite à musique à Kahoko, celle qui déterminera ce que jouera Kahoko durant le second tour.

Amou Nami[modifier | modifier le code]

Doublée par : Yuki Masuda

C'est la journaliste du Lycée. Elle aidera Kahoko à se sortir d'une situation gênante et elle s'immisce tout le temps dans les affaires des autres pour faire des reportages, n'arrêtant pas de poser des questions. C'est une personne sympathique qui aide Kahoko à trouver des sentiments amicaux envers son violon. Malgré cela la jeune fille reste assez étonnante de par son caractère.

Hiroto Kanazawa[modifier | modifier le code]

Doublé par : Hideo Ishikawa

Il est le professeur de musique du lycée, il est l'organisateur du concours et il sait aussi que Kahoko peut voir Lili. Son passé de chanteur le tourmente beaucoup, mais Kahoko lui redonnera goût à la musique avec son violon.

Ousaki[modifier | modifier le code]

Ousaki joue du violon comme Len et Kahoko. Il apprend le violon à des enfants et aide Kahoko à être plus en harmonie avec le violon.

Sélection musicale[modifier | modifier le code]

  • Thème d'ouverture - Brand New Breeze de Kanon
  • Thème de la fin - Crescendo de Stella Quintet (consiste en la voix des 5 hommes protagonistes de l'histoire)

Musique jouée dans la première sélection[modifier | modifier le code]

Musique jouée dans la seconde sélection[modifier | modifier le code]

Musique jouée dans la troisième sélection[modifier | modifier le code]

Musique jouée dans la sélection finale[modifier | modifier le code]

Musique jouée dans l'épisode spécial - épisode 26[modifier | modifier le code]

  • Kahoko : Opus 12 Salut d'Amour de Edward Elgar (accompagné de Shouko)
  • Ryotaro : S.541 Liebestraüme (Dreams of Love) No. 3 en A Flat Major de Franz Liszt
  • Kazuki et Kahoko : Gavotte en D Major de François-Joseph Gossec
  • Keiichi : Prelude from Suites for Solo Cello No. 1 de Johann Sebastian Bach
  • Azuma : Notturno d'Amour (Serenade) de Riccardo Eugenio Drigo
  • Len : Opus 50, Romance No. 2 en F Major de Beethoven