La Conquête du pain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page de couverture du livre.

La Conquête du pain est un livre du communiste libertaire[1],[2] Pierre Kropotkine, publié en 1892 et écrit dans sa version d'origine en français.

Argument[modifier | modifier le code]

C'est d'abord une série d'articles dans les journaux anarchistes Le Révolté et La Révolte (dirigés par Kropotkine). La première publication comme livre a lieu à Paris en 1892, chez Tresse et Stock, avec une préface d'Élisée Reclus[3], qui a aussi suggéré le titre. Le livre est immédiatement réédité[4]. Entre 1892 et 1894, il est partiellement publié sous formes d'articles dans le journal de Londres Freedom (liberté), dont Kropotkine est cofondateur. Il a été traduit et réimprimé de nombreuses fois : en norvégien en 1898, et en japonais, par exemple, par Kotoku Shusui en 1909. Il est encore fréquemment réédité :

Dans cet ouvrage, Kropotkine pointe ce qu'il considère comme les défauts des systèmes économiques, du féodalisme et du capitalisme, et comment il croit que ces systèmes prospèrent grâce et maintiennent la pauvreté et la pénurie, malgré l'abondance de la production grâce aux progrès techniques, par le maintien de privilèges. Il propose à nouveau un système économique décentralisé basé sur l'entraide et la coopération volontaires, affirmant que les tendances pour ce type d'organisation existent déjà, aussi bien dans l'évolution que dans les sociétés humaines. Il traite également des détails de la révolution et de l'expropriation afin qu'elles ne finissent pas de manière réactionnaire .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « il prône avec Kropotkine un "communisme libertaire" », Paul Claudel, Enrico Malatesta, Encyclopædia Universalis, texte intégral.
  2. « grande figure du communisme libertaire », Jean-Guillaume Lanuque, Bibliothèque de comptes rendus, Revue électronique Dissidences, 2 février 2012, texte intégral.
  3. notice BNF, consultée le 16 février 2013
  4. notice BNF, consultée le 16 février 2013