La Chute de l'empire romain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Chute de l'empire romain

Titre original The Fall of the Roman Empire
Réalisation Anthony Mann
Scénario Ben Barzman
Basilio Franchina
Philip Yordan
Acteurs principaux
Sociétés de production The Rank Organisation
Samuel Bronston Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Péplum
Drame
Film historique
Sortie 1964
Durée 188 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Chute de l'Empire romain (The Fall of the Roman Empire) est un film américain réalisé par Anthony Mann, sorti en 1964 et qui se place dans le contexte du déclin de l'Empire romain d'Occident.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ce long film relate les derniers moments de l'empereur et philosophe romain Marc Aurèle et les débuts du règne de son fils sanguinaire et violent Commode.

C'est un film d'action et de réflexion qui parle des débuts et des causes du déclin de l'Empire romain, à une période où l'Empire est encore à son apogée, rayonnant de l'Orient méditerranéen à l'Occident jusqu'au nord de l'Europe. C'est aussi l'histoire des rivalités au sein de la famille impériale et des généraux qui entourent l'empereur. Le film aborde le courage, l'honneur, l'amour, l'amitié, la fidélité, la convoitise, la jalousie, le doute, la fourberie, l'excès, la folie, la stratégie, le pouvoir toujours en quête de puissance et d'efficacité, et les conséquences de cette perte progressive ou violente de puissance. C'est enfin à travers l'histoire de l'empereur Marc-Aurèle et son fils Commode le récit du gouvernement difficile d'un empire au bord de l'abîme politique, sociale, économique et militaire.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non-crédités :

Distinction[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
  • Le forum romain conçu par les décorateurs Veniero Colosanti et John Moore figure parmi les plus grands décors jamais bâtis pour un film. La construction de ce forum de 437 mètres de long sur 251 de large commença sur un terrain de 27 hectares à Las Matas, près de Madrid, le . 1 100 ouvriers ont passé sept mois à ériger 601 colonnes, 350 statues et 27 bâtiments de taille réelle, la partie la plus haute du décor étant le temple de Jupiter dont la statue équestre, située sur le toit, culminait à plus de 86 mètres de haut.
  • La Chute de l'Empire romain figure dans la liste des films les moins rentables de toute l'histoire du cinéma, avec seulement 1,9 million de dollars de recette en Amérique du Nord pour un budget de plus de 20 millions de dollars.
  • Il était prévu que Charlton Heston prenne le rôle de Livius, qui en fin de compte fut joué par Stephen Boyd, son adversaire dans le film Ben Hur. Richard Harris devait jouer Commode, mais ce fut Christopher Plummer qui hérita du rôle.
  • Œuvre qui a inspiré le film Gladiator à Ridley Scott. À noter, ironie de l'Histoire, que Richard Harris qui devait tenir le rôle de Commode dans la version de Mann, tient ici celle de Marc-Aurèle.

Liens externes[modifier | modifier le code]