La Chapelle-des-Fougeretz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Chapelle-des-Fougeretz
La Chapelle-des-Fougeretz
Le centre-ville.
Blason de La Chapelle-des-Fougeretz
Blason
La Chapelle-des-Fougeretz
Logo
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Arrondissement Rennes
Intercommunalité Rennes Métropole
Maire
Mandat
Christèle Gasté
2022-2026
Code postal 35520
Code commune 35059
Démographie
Gentilé Chapellois
Population
municipale
4 604 hab. (2021 en diminution de 4,2 % par rapport à 2015en diminution de 4,2 % par rapport à 2015)
Densité 529 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 10′ 38″ nord, 1° 43′ 58″ ouest
Altitude Min. 41 m
Max. 95 m
Superficie 8,71 km2
Type Commune rurale
Unité urbaine Rennes
(banlieue)
Aire d'attraction Rennes
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Betton
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
La Chapelle-des-Fougeretz
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
La Chapelle-des-Fougeretz
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine
Voir sur la carte topographique d'Ille-et-Vilaine
La Chapelle-des-Fougeretz
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Voir sur la carte administrative de Bretagne
La Chapelle-des-Fougeretz
Liens
Site web www.lachapelledesfougeretz.fr

La Chapelle-des-Fougeretz [la ʃapɛl de fuʒʁɛ] est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, peuplée de 4 604 habitants[Note 1].

Intégrée à Rennes Métropole, cette ville se situe à l'est de la Bretagne.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

La commune de La Chapelle-des-Fougeretz est située en Ille-et-Vilaine dans la région Bretagne, sur l'ancienne route de Saint-Malo (actuellement route du Meuble) à 6 km au nord de Rennes. Couvrant une superficie de 871 hectares, la commune est située sur un plateau oscillant entre 41 et 95 mètres d'altitude. La Chapelle-des-Fougeretz est limitrophe de Montgermont au sud, Pacé à l'ouest, Saint-Grégoire à l'est, Melesse au nord-est et La Mézière au nord.

La commune fait partie de Rennes Métropole.

Communes limitrophes de La Chapelle-des-Fougeretz
La Mézière Melesse
Pacé La Chapelle-des-Fougeretz Saint-Grégoire
Montgermont
Carte de La Chapelle-des-Fougeretz.

Transports[modifier | modifier le code]

La commune est raccordée à la RD 137 (ex RN 137) par l'échangeur de La Brosse (fin des travaux fin 2010)[1].

La commune est desservie par les bus du réseau service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) de Rennes Métropole via les lignes 52 (centre-ville) et 68 (Quartier de la Brosse).

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation[3]. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 723 mm, avec 11,9 jours de précipitations en janvier et 6,9 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Rheu à 10 km à vol d'oiseau[5], est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 720,4 mm[6],[7]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

La Chapelle-des-Fougeretz est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[9],[10],[11]. Elle appartient à l'unité urbaine de Rennes, une agglomération intra-départementale regroupant 16 communes[12] et 357 327 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[13],[14].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rennes dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 183 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[15],[16].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (84,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (38,4 %), terres arables (37,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (13,1 %), zones urbanisées (10,9 %)[17]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Logement[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous présente une comparaison de quelques indicateurs chiffrés du logement pour La Chapelle-des-Fougeretz et l'ensemble de l'Ille-et-Vilaine en 2017[I 1],[I 2].

Le logement à La Chapelle-des-Fougeretz en 2017
La Chapelle-des-Fougeretz Ille-et-Vilaine
Parc immobilier total (en nombre d'habitations) 2 020 546 440
Part des résidences principales (en %) 95,0 86,2
Part des résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 0,6 6,9
Part des logements vacants (en %) 4,4 6,9
Part des ménages propriétaires de leur logement (en %) 66,8 59,8

Morphologie urbaine[modifier | modifier le code]

La Chapelle-des-Fougeretz dispose d'un plan local d'urbanisme intercommunal approuvé par délibération du conseil métropolitain du 19 décembre 2019[18]. Il divise l'espace des 43 communes de Rennes Métropole en zones urbaines, agricoles ou naturelles.

Projets d'aménagements[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité est attesté sous la forme La Chapelle des Fougerois en 1397[19].

Fougeretz est issu de Filgerii, Filgeria ou Filgerarium[Information douteuse] (« lieu où croissent les fougères »)[20][source insuffisante].

En gallo, le nom s’écrit La Chapèll-dez-Foujeràe[21].

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Chapel-Felgeriz[19].

Le gentilé est Chapellois.

Histoire[modifier | modifier le code]

Des fouilles archéologiques initiées en mettent en évidence l'existence d'un sanctuaire gallo-romain ayant fonctionné du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle apr. J.-C. D'une surface étendue sur 7 hectares, ce site est édifié sur une hauteur au-dessus de l'axe routier entre Condate (actuelleRennes) et Corseul[22]. Une galerie à colonnades enferme un espace carré qui contient deux temples de type fanum. Parmi le mobilier retrouvé lors de cette fouille figure une statuette à l'effigie de Mars, laissant supposer que l'un des temples était consacré à cette divinité. Le volume d'objets découverts étant important et la nature de ceux-ci très variée, cela montre une fréquentation régulière sur une longue période. Contrairement aux dépôts celtes où les armes sont volontairement rendues inutilisables, la dizaine d'épées mises au jour a la particularité d'être préservées intactes mais cependant, dont l'origine reste à préciser[22]. Non loin de là, les vestiges de thermes romains sont mis au jour ; d'une surface de 120 m2, ils se caractérisent par la présence d'une pièce chauffée par un système d'hypocauste[23]. Un ensemble de constructions, à proximité, est interprété comme le village destiné au logement du personnel chargé du service du sanctuaire[24]. Le site du sanctuaire est destiné à la construction d'un lotissement[22].

Le , lors de la Chouannerie, des soldats républicains massacrent 9 villageois du hameau des Quatre-Vents, dont 2 hommes, 3 femmes et 4 enfants, qui sont brûlés vifs dans leur habitation[25].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

La Chapelle-des-Fougeretz appartient à l'arrondissement de Rennes et au canton de Betton depuis sa création en 1991. Avant cette date, elle a successivement appartenu aux cantons suivants : Rennes-Nord-Est (1833-1973), Rennes-IV (1973-1985) et Rennes-Nord (1985-1991)

Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine, représentée depuis par Laurence Maillart-Méhaignerie (RE). Sous la IIIe République, elle appartenait à la première circonscription de Rennes et de 1958 à 1986 à la 1re circonscription d'Ille-et-Vilaine (Rennes-Nord).

Sur le plan des institutions judiciaires, la commune relève du tribunal judiciaire (qui a remplacé le tribunal d'instance et le tribunal de grande instance le 1er janvier 2020), du tribunal pour enfants, du conseil de prud’hommes, du tribunal de commerce, de la cour d’appel et du tribunal administratif de Rennes et de la cour administrative d'appel de Nantes.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

La commune appartient à Rennes Métropole depuis sa création le . La Chapelle-des-Fougeretz faisait alors partie des 27 communes fondatrices du District urbain de l'agglomération rennaise qui a pris sa dénomination actuelle le . Par ailleurs, elle est membre du Syrenor (Syndicat de recherche et d'études du Nord-Ouest de Rennes), établissement public de coopération intercommunale créé en 1999, regroupant les communes de Clayes, Gévezé, Montgermont, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Saint-Gilles et Vezin-le-Coquet.

Enfin, La Chapelle-des-Fougeretz fait partie du Pays de Rennes.

Administration municipale[modifier | modifier le code]

Le nombre d'habitants au dernier recensement étant compris entre 3 500 et 4 999, le nombre de membres du conseil municipal est de 27[26].

Conseil municipal actuel

Les 27 sièges composant le conseil municipal ont été pourvus le à l'issue du premier tour, celui-ci ayant été organisé dans un contexte particulier, lié à la pandémie de Covid-19. Actuellement, il est réparti comme suit[27] :

Groupe Effectif Statut
« Uni(e)s pour La Chapelle » (DVD) 21 majorité
« Vivons ensemble notre commune nature » (DVG) 6 opposition

Liste des maires[modifier | modifier le code]

La mairie.
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
18-- 1888 Gilles Neveu   Notaire
1888 1904 Gilles Neveu   Notaire
1904 1908 René Lefeuvre    
1908 1921 François Lemarchand   Agriculteur
1921 1937 Pierre-Marie Pautonnier SFIO Agriculteur
mai 1937 1962 Francis Gapihan SFIO Agriculteur
1962 mars 1971 Eugène Choux SFIO Agriculteur
mars 1971 mars 1983 Georges Martinais PS Professeur des écoles
mars 1983 mars 2008 Philippe Tourtelier PS Professeur de français
Député de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine (2002 → 2012)
Conseiller général du canton de Betton (1994 → 2002)
1er vice-président de Rennes Métropole
mars 2008 mars 2014 Gisèle Apétoh[28] PS Retraitée de la fonction publique
10e vice-présidente de Rennes Métropole (2008 → 2014)
mars 2014 3 juillet 2020 Jean-Yves Chiron[29] DVD[30] puis LR Dirigeant d'entreprise retraité
3 juillet 2020 mai 2022 Anne Le Floch[31] PS Directrice d'école publique
16e vice-présidente de Rennes Métropole (2020 → 2022[32])
mai 2022[33] En cours Christèle Gasté DVD Fonctionnaire d'État, ancienne adjointe (2014 → 2020)
Les données manquantes sont à compléter.

Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]

Budget municipal[modifier | modifier le code]

Endettement[modifier | modifier le code]

Endettement de la ville 2000-2017

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Encours de la dette
en milliers d'euros
2 362 2 698 3 369 4 094 4 094 4 085 4 592 4 296 4 306 4 832 5 227 6 332 6 612 6 166 5 725 5 307 4 856 4 476
annuité
en milliers d'euros
467 481 514 498 506 440 444 533 501 460 465 528 1008 662 640 627 614 535
Encours de la dette
par habitant en euros
946 1 155 1 280 1 366 1215 1213 1220 1142 1077 1333 1424 1671 1689 1527 1351 1120 1018 926
annuité
par habitant en euros
139 143 153 148 150 131 118 142 125 127 127 139 258 164 151 132 129 111
Sources des données : Ministère des finances[34]

Jumelages[modifier | modifier le code]

La Chapelle-des-Fougeretz est jumelée avec la commune de Kalchreuth (3 055 habitants), en Allemagne, non loin de Nuremberg. Par ce jumelage, les deux communes sont étroitement liées et procèdent ainsi à des échanges scolaires, sportifs, culturels ou sociaux.
En 1997, la commune s'est jumelée avec Lechlade, au Royaume-Uni (sud-ouest), ville de 2 850 habitants, traversée par la Tamise. Ce jumelage est animé par l'association TY TIME.

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[35]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[36].

En 2021, la commune comptait 4 604 habitants[Note 4], en diminution de 4,2 % par rapport à 2015 (Ille-et-Vilaine : +5,32 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
682716746794750727642691701
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
708683687678704683670657650
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
637642603547566518516551580
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
5486441 0771 7912 5133 3063 5763 5383 944
2015 2020 2021 - - - - - -
4 8064 6284 604------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[37] puis Insee à partir de 2006[38].)
Histogramme de l'évolution démographique

Sport[modifier | modifier le code]

Associations sportives[modifier | modifier le code]

Équipements sportifs[modifier | modifier le code]

  • Terrains extérieurs
    • Un court de Tennis
    • Terrain de volley
    • Un terrain de pétanque
  • Stade Léo Lagrange : 4 terrains de football éclairés, vestiaires, tribune
  • Salle de jeux de raquettes et de sport de combat : Tennis, Badminton, Judo, Jujitsu, Taïso
  • Salle multisports : Basket-ball, tennis de table, volley-ball, gym volontaire, handball

Économie[modifier | modifier le code]

La Chapelle-des-Fougeretz est au cœur d'une zone économique dynamique et en pleine expansion[réf. souhaitée] :

  • La Route du Meuble qui traverse la commune ;
  • Saint-Grégoire, ses immeubles de bureaux et centres commerciaux ;
  • Pacé, son centre commercial Opéra et sa grande surface Ikea ;
  • La Mézière et l'espace commercial Cap Malo (Méga CGR 12 salles, bowling center 24 pistes, soccer six terrains (football à 5 contre 5), karting 700 mètres, Castorama, Jardiland… et de nombreux points de restauration).

D'autre part la commune possède quatre zones d'activités :

  • ZA Les Longrais ;
  • ZA La Brosse ;
  • Route du Meuble ;
  • ZA La Croix Rouge ;
  • ZA du Haut Danté.

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

On ne trouve aucun monument historique protégé à La Chapelle-des-Fougeretz. Selon la base Mérimée, il y a cependant 81 bâtiments inventoriés[46]. La base Glad du conseil régional possède 178 fiches d’inventaire sur la commune[47].

  • L’église Saint-Joseph, œuvre d'Arthur Regnault, date du XIXe siècle, de style néo-roman, entièrement rénovée en 2006-2007[48],[49],[50].
  • Une croix de cimetière du XVe siècle se trouve place de l'église[51].
  • Le pont « romain » contrairement à ce que laisse penser son nom, date du XVe siècle.
  • Le jardin marocain de 2 000 m2, réalisé par les employés communaux et des bénévoles, en ce qui concerne l'aménagement du terrain. Trois artisans de Fès étant venus sur place réaliser les zélliges (mosaïques des chemins d'eau et entourage de la fontaine)[52].

Activité et manifestations[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Armes de La Chapelle-des-Fougeretz

Les armes de La Chapelle-des-Fougeretz se blasonnent ainsi :
d’argent à la bande d’azur chargée de quatre besants d’or.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Chiffres clés - Logement en 2017 à La Chapelle-des-Fougeretz » (consulté le ).
  2. « Chiffres clés - Logement en 2017 en Ille-et-Vilaine » (consulté le ).
  1. Population municipale 2021, légale en 2024.
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Construction d'un échangeur à la Brosse sur la RD 137 (Rennes-St-Malo) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur site du Conseil général d'Ille-et-Vilaine ; Construction d'un échangeur à la Brosse sur la RD 137 (Rennes-St-Malo)
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. « Les zones climatiques en Bretagne. », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  5. « Orthodromie entre La Chapelle-des-Fougeretz et Le Rheu », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Le Rheu-inra » (commune du Le Rheu) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Station Météo-France « Le Rheu-inra » (commune du Le Rheu) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  9. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  11. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  12. « Unité urbaine 2020 de Rennes », sur insee.fr (consulté le ).
  13. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  15. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  16. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  17. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  18. Un Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) pour 43 communes, sur metropole.rennes.fr
  19. a et b « Résultats concernant « La Chapelle-des-Fougeretz » », sur la base KerOfis, Office public de la langue bretonne (consulté le ).
  20. « Étymologie et histoire de La Chapelle-des-Fougeretz », infobretagne (consulté le ).
  21. « Fiche descriptive de la ville de La Chapelle-des-Fougeretz », sur Geobreizh (consulté le ).
  22. a b et c Le sanctuaire de Mars découvert près de Rennes signe la conquête romaine de Pierre Grumberg in Guerres et Histoire n°73 - juin 2023
  23. « Actualité | Sanctuaire de la Chapelle-des-Fougeretz : de la fouille au laboratoire (Ille-et-Vilaine) », sur Inrap, (consulté le )
  24. « Un remarquable ensemble cultuel gallo-romain à la Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine) », sur le site de l'INRAP (consulté le ).
  25. La Chapelle-des-Fougeretz. La commune témoin de la guerre des Chouans, Ouest-France, 28 août 2022.
  26. Art L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales.
  27. « La mairie de La Chapelle-des-Fougeretz change d’équipe », Ouest France,‎ (lire en ligne).
  28. « Les maires élu du 1er tour », Dimanche Ouest-France, no 534,‎ , p. 10-11 (ISSN 1285-7688).
  29. « Jean-Yves Chiron, un maire qui a envie de fédérer », Ouest-France, 1er avril 2012.
  30. Résultats officiels de l'élection municipale de 2014 sur le site du ministère de l'Intérieur
  31. Karin Cherloneix, « Municipales à La Chapelle-des-Fougeretz. Anne Le Floch, maire avec plus de voix que prévu », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  32. « À Chantepie, Ève Schoumacker, élue vice-présidente de Rennes métropole. », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  33. Karin Cherloneix, « La Chapelle-des-Fougeretz. Les nouveaux élus se sont réunis pour leur premier conseil municipal », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  34. [1]
  35. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  36. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  37. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  38. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  39. « Échappée des Fougeretz – Courir à la Chapelle des Fougeretz | Association sportive » (consulté le ).
  40. « Cyclo Club Chapellois - accueil », sur club.quomodo.com (consulté le ).
  41. « La Chapelle-des-Fougeretz. Gym tonic et Les Intrépides font place à Activ Fougeretz », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  42. « CMG sur Ille Handball », sur cmgsurillehb.com (consulté le ).
  43. « Dojo La Chapelle des Fougeretz ».
  44. « AVHELBAT Club Aéromodélisme et Modélisme Naval en Ille et vilaine 35 », sur avhelbat.com (consulté le ).
  45. « Entente Sportive Chapelloise », sur ententesportivechapelloise.sportsregions.fr (consulté le ).
  46. « Liste des notices pour la commune de La Chapelle-des-Fougeretz », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  47. Présentation de la commune de La Chapelle-des-Fougeretz, sur Gertrude, base du service de l’Inventaire du patrimoine de la région Bretagne..
  48. « église paroissiale Saint-Joseph », notice no IA35014537, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  49. « église paroissiale Saint-Joseph », notice no IA35013856, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  50. Église paroissiale Saint-Joseph, sur Gertrude, base du service de l’Inventaire du patrimoine de la région Bretagne..
  51. « croix de cimetière », notice no IA35014531, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  52. Article sur Rennes Métropole

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]