La Cérémonie (épisode de Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Cérémonie, partie 2)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Cérémonie.
La Cérémonie
Épisode de Buffy contre les vampires
Loch-Ness-Monster.jpg
Une représentation du monstre du Loch Ness, ressemblant au démon en lequel le maire se transforme

Titre original Graduation Day
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 21 et 22
Réalisation Joss Whedon
Scénario Joss Whedon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 18 mai 1999 et 13 juillet 1999 sur The WB

Drapeau de la France France : 18 mars 2000 sur M6

Chronologie
Précédent Les Chiens de l'enfer Disparitions sur le campus Suivant
Liste des épisodes

La Cérémonie est un épisode en deux parties terminant la saison 3 de la série télévisée Buffy contre les vampires, écrit et réalisé par le créateur de la série, Joss Whedon. Il s'agit du dernier épisode où apparaît le personnage de Cordelia Chase (Charisma Carpenter), qui est ensuite un personnage régulier de la série Angel, ainsi que le personnage d'Angel (David Boreanaz) en tant que personnage régulier.

Résumé[modifier | modifier le code]

Partie 1[modifier | modifier le code]

La remise des diplômes approche et tout le Scooby-gang tente de contrecarrer les projets du maire, qui envoie pour sa part Faith assassiner un vulcanologue. Buffy reconnaît le style de Faith. Giles et Wesley pensent que la victime devait savoir quelque chose de compromettant pour le maire. Les recherches sur les projets du maire avancent lentement jusqu'à ce que, en discutant avec Anya, Alex évoque l'ascension. Anya révèle alors au groupe qu'elle a déjà assisté à une ascension, et que le démon en lequel le maire va se transformer sera d'une taille gigantesque. Le maire survient sur ces entrefaites et menace tout le groupe. Plus tard, Oz essaie de réconforter Willow. Ils finissent par faire l'amour pour la première fois. Giles et Wesley découvrent ensuite que le vulcanologue tué par Faith avait trouvé une gigantesque carcasse sous un volcan et en déduisent que c'est celle d'un démon semblable à celui que le maire va devenir. Anya décide de quitter Sunnydale.

Lors d'une patrouille en ville, Buffy retrouve Angel. Ce dernier est alors transpercé par une flèche empoisonnée tirée par Faith, qui par cette action compte bien éloigner le groupe de l'ascension. Buffy est extrêmement inquiète car l'état d'Angel se dégrade. En faisant des recherches, Oz apprend à Buffy que seul le sang d'une Tueuse peut servir d'antidote. Buffy se met alors en chasse et parvient à retrouver Faith dans son appartement. Le combat s'engage entre les deux Tueuses et se termine sur le bord du toit du bâtiment où Faith s'apprête à jeter Buffy dans le vide. Cette dernière parvient à poignarder sa rivale. Faith donne un coup de poing à Buffy tout en regardant un camion s'approcher dans la rue et s'y laisse tomber, inconsciente. Buffy regarde alors sa seule chance de sauver Angel s'éloigner.

Partie 2[modifier | modifier le code]

N'ayant pas pu rapporter le corps de Faith, Buffy retourne voir Angel et le force à boire son sang pour arrêter le poison. Il en boit trop et elle tombe dans un léger coma. Angel l'emmène à l'hôpital, où se trouve également le maire Wilkins, venu voir Faith. Un médecin annonce au maire que Faith se trouve dans un profond coma dont elle ne sortira probablement jamais. Le maire tente alors d'étouffer Buffy mais en est empêché par l'intervention d'Angel. Les deux tueuses font un rêve commun, dans lequel Faith dit de façon cryptique à Buffy comment tuer le Maire, en le piégeant grâce sa faiblesse humaine. Buffy sort de son coma et, passant dans la chambre où Faith est inconsciente, lui donne un baiser sur le front pour la remercier de l'avoir aidée dans son rêve. Buffy réunit le Scooby-gang et expose son plan pour empêcher l'ascension, Angel pensant que la faiblesse humaine du maire n'est autre que Faith. Cordelia et Wesley échangent un baiser mais celui-ci se révèle décevant pour eux deux.

Le jour de l'ascension, lors de la remise des diplômes du lycée, le Maire fait un discours au cours duquel il se change en un énorme serpent au moment où une éclipse solaire commence. Buffy met en œuvre son piège qui consistait à armer tous les élèves pour le combat contre le maire et ses vampires. Néanmoins, plusieurs lycéens (Harmony, Larry…) sont tués et le principal Snyder est dévoré par le maire. Tandis qu'Alex et Angel conduisent les lycéens dans leur combat contre les vampires, Buffy, en montrant au Maire-serpent la dague avec laquelle elle a poignardé Faith et en lui disant qu'elle y a pris un grand plaisir, le pousse à la pourchasser jusqu'à l'intérieur du lycée. Arrivée à la bibliothèque, préalablement remplie d'explosifs, elle saute par une fenêtre et Giles déclenche l'explosion qui détruit le maire ainsi que tout le lycée. Angel, qui a décidé de quitter Sunnydale, s'en va après le combat.

Production[modifier | modifier le code]

Juste avant la première diffusion de la deuxième partie de l'épisode, prévue le 25 mai 1999, les responsables de The WB ont décidé de reporter celle-ci en raison des scènes montrant les lycéens armés se battant contre le maire et ses vampires lors de la cérémonie de remise des diplômes, ceci alors que la fusillade de Columbine s'était déroulée un mois auparavant. La diffusion de l'épisode Voix intérieures avait déjà été annulée pour des raisons similaires. Joss Whedon ainsi que plusieurs acteurs de la série se sont élevés contre ce report, Seth Green expliquant notamment qu'il était agacé que les autorités mettent la violence dans les lycées sur le compte de la télévision, du cinéma ou de la musique au lieu de remettre en cause la facilité à se procurer des armes à feu[1]. L'épisode a finalement été diffusé le 13 juillet 1999 mais comme sa diffusion avait été maintenue à sa date originelle au Canada, de nombreuses copies pirates de celui-ci avaient déjà circulé via internet[2].

Références internes[modifier | modifier le code]

Dans la première partie de l'épisode, le maire, quand il vient menacer le Scooby-gang à la bibliothèque, lit un extrait d'un livre qui annonce la venue de la Bête dans la saison 4 d'Angel. Dans la seconde partie de l'épisode, Faith, dans le rêve de Buffy, lui annonce de façon cryptique sa mort dans 730 jours (soit la date du dernier épisode de la saison 5 (cette allusion est absente de la version française).

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

Comme tous les épisodes de fin de saison de la série, celui-ci revêt une importance particulière sur le plan narratif. Après une gigantesque bataille, durant laquelle le principal Snyder est dévoré et Harmony transformée en vampire, le maire finit par être tué dans l'explosion qui détruit le lycée de Sunnydale. Faith tombe dans le coma suite à son combat contre Buffy et n'en sortira que presque un an plus tard (épisode Une revenante, partie 1). Sur le plan des relations entre les personnages, Angel quitte Sunnydale, mettant ainsi un terme définitif à sa relation avec Buffy, et Oz et Willow ont pour la première fois des relations sexuelles.

La rédaction d'Entertainment Weekly le classe à la 8e place des meilleurs épisodes des séries de Whedon, avec en commentaire : « C'est aussi le final de saison qui a marqué un tournant pour la série elle-même. Avec le lycée désormais derrière elle, Buffy devient une entreprise plus sérieuse et plus adulte. C'est là que la série a mis de côté les choses puériles et a grandi »[3]. Daniel Erenberg, de Slayage, le classe à la 7e place des meilleurs épisodes de la série, le qualifiant de « brillant » et estimant qu'il a profondément transformé la série en raison de son importance narrative pour beaucoup de personnages[4]. Lors d'un sondage organisé en 2012 par la chaîne Syfy, les téléspectateurs l'ont classé à la 15e place des meilleurs épisodes de la série[5].

Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un « mélange merveilleusement calibré de leçons de vie, de moments dramatiques, palpitants et héroïques et d'interactions judicieusement observées entre les personnages »[6]. La BBC estime que la première partie et notamment ses deux premiers tiers souffre, en dehors de « quelques scènes mémorables », d'un rythme excessivement lent et d'interprétations « inhabituellement guindées » ; mais juge « la réalisation de Joss Whedon impeccable » lors de la deuxième partie, qualifiée de « final épique à souhait », et salue la qualité des interprétations de Harry Groener et Armin Shimerman, dont les personnages font leurs adieux à la série[7],[8]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui donne respectivement aux deux épisodes les notes de A- et A+, le « rythme souvent lent » de la première partie est le seul reproche important à lui faire car elle fournit de « formidables moments pour le développement des personnages » et un combat entre Buffy et Faith « extrêmement satisfaisant ». La deuxième partie est qualifiée de « fantastique divertissement » qui est une « conclusion parfaite » à la saison, alors que la métaphore de la destruction du lycée est une « parfaite réussite »[9],[10].

Analyse[modifier | modifier le code]

La Cérémonie marque le passage du lycée à l'université, et la destruction du bâtiment symbolise la fin de l'adolescence[11]. Pour Tracy Little, dans Buffy the Vampire Slayer and Philosophy, ce n'est pas un hasard si l'ascension du maire (qui aurait conduit à la fin du monde si elle avait été menée à bien) coïncide avec la cérémonie de remise des diplômes car, aux États-Unis, la fin du lycée est souvent synonyme de fin du monde pour de nombreux adolescents qui doivent radicalement changer de mode de vie. Buffy et son groupe d'amis doivent cette fois faire appel à tous leurs camarades de cours pour triompher de cette menace, symbole d'une dernière réunion en tant que groupe avant que leurs chemins ne se séparent. Et la destruction du lycée ne leur laisse d'autre choix que d'avancer sur le chemin de la vie[12].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Liane Bonin, « School Daze », sur Entertainment Weekly (consulté le 23 février 2012)
  2. (en) « 'Buffy' Breaks Out », sur Entertainment Weekly (consulté le 23 février 2012)
  3. (en) « 25 Best Whedonverse Episodes », Entertainment Weekly (consulté le 21 octobre 2011)
  4. (en) Daniel Erenberg, « Best of the Best », sur Slayage (consulté le 23 février 2012)
  5. (en) « SyFy’s Top 20 Buffy Episodes Ever », sur buzzpatrol.com (consulté le 31 mai 2013)
  6. (en) Noel Murray, « Graduation Day », sur A.V. Club (consulté le 9 septembre 2013)
  7. (en) « Graduation Day Part 1 - Review », sur BBC (consulté le 9 septembre 2013)
  8. (en) « Graduation Day Part 2 - Review », sur BBC (consulté le 9 septembre 2013)
  9. (en) Mikelangelo Marinaro, « Graduation Day Pt. 1 », sur criticallytouched.com (consulté le 9 septembre 2013)
  10. (en) Mikelangelo Marinaro, « Graduation Day Pt.2 », sur criticallytouched.com (consulté le 9 septembre 2013)
  11. Intégrale de la saison 3, disque 3, documentaire sur l'ensemble de la saison
  12. (en) Tracy Little, Buffy the Vampire Slayer and Philosophy : Fear and Trembling in Sunnydale, Open Court Publishing Company,‎ 2003 (ISBN 0-8126-9531-3), p. 293

Liens externes[modifier | modifier le code]