La Bataille d'Endor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bataille d'Endor (homonymie).

La Bataille d'Endor

Titre original Ewoks: The Battle for Endor
Réalisation Ken et Jim Wheat
Scénario George Lucas (histoire)
Ken et Jim Wheat (scénario)
Acteurs principaux
Sociétés de production Lucasfilm
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1985
Durée 96 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Bataille d'Endor (Ewoks: The Battle for Endor) ou Les Aventures des Ewoks : La Bataille pour Endor ou La revanche des Ewoks[1] est un téléfilm américain réalisé par Ken et Jim Wheat, écrit par George Lucas et diffusé pour la première fois en 1985[2],[3],[4],[n 1]. Ce spin-off de la saga Star Wars est la suite de L'Aventure des Ewoks[4].

Chronologie Star Wars[modifier | modifier le code]

Le téléfilm fait partie de l'univers étendu de Star Wars : œuvres qui reprennent l'univers créé par George Lucas pour les films de la saga éponyme. Selon Science-Fiction magazine, il se situe après la série d'animation Ewoks[n 2], entre les films Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque et Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi[5]. Quelques mois se sont écoulés depuis les événements de L'Aventure des Ewoks, précédent téléfilm, le vaisseau spatial de la famille Towani est presque entièrement de nouveau opérationnel[n 3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sur la lune forestière d'Endor, Jeremitt, le père, termine les dernières réparations sur le vaisseau spatial familial. Cindel, son frère Mace et leurs parents se trouvent hébergés par les Ewoks dont le village est attaqué par les Maraudeurs de Sanyassan dirigés par Terak[6],[7],[8].

De la famille Towani, Cindel est la seule survivante de l'attaque. Elle est faite prisonnière avec d'autres Ewoks. Avec Wicket, ils arrivent à s'enfuir. Cindel aura besoin de l'aide de Noa Briqualon, un ermite de la forêt, et de Teek, une créature étrange, pour secourir les autres Ewoks, affronter les Maraudeurs et regagner sa planète[6],[7],[8],[9].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution et personnages[modifier | modifier le code]

Un Ewok

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende : doublage de 1986 et redoublage de 2005.

Personnages[modifier | modifier le code]

La famille Towani[modifier | modifier le code]

  • Cindel Towani – Sœur cadette de Mace, elle a 5 ans. Elle se lie d'amitié avec Wicket et lui apprend des mots de sa langue[8].
  • Mace Towani - Frère ainé de Cindel, il a 14 ans[10].
  • Catarine Towani – Mère de la famille[8],[10].
  • Jeremitt Towani – Père de la famille[8],[10].

Les Ewoks[modifier | modifier le code]

  • Wicket Wystri Warrick - Il se lie d'amitié avec la jeune humaine Cindel Towani. C'est l'Ewok qui rencontre la Princesse Leia Organa dans le Retour du Jedi[11].
  • Deej Warrick - Guerrier, mari de Shodu et père de Winda, Wicket, Widdle et Weechee[12].
  • Shodu Warrick - Femme de Deej et mère de de Winda, Wicket, Widdle et Weechee[13].
  • Widdle "Willy" Warrick - Frère de Wicket. Il se chamaille souvent avec Weechee, leur frère aîné, et est maladroit[14].

Autres[modifier | modifier le code]

  • Noa Briqualon - Ermite humain vivant dans la forêt. Avec son ami Salek, ils se sont écrasés sur la lune forestière d'Endor. Son partenaire s'est fait tuer par les Maraudeurs. Noa est bloqué depuis plusieurs années. Teek est devenu son ami[15].
  • Teek - Membre d'une espèce semi-intelligente et très rare de la lune d'Endor, son métabolisme ultra-rapide lui permet de se déplacer très vite. Il est ami avec Noa Briqualon[16].
  • Maraudeurs de Sanyassan - Originaire du monde de Sanyassa, ce sont des humanoïdes de deux mètres de haut, à la peau écailleuse et au visage simiesque. Ils se sont échoués sur la lune d'Endor et cherchent à la quitter. Ils utilisent des pistolets lasers et des épées. Les Maraudeurs sont dirigés par le roi Terak et la sorcière Charal[17].
  • Roi Terak - C'est le cruel et machiavélique chef des Maraudeurs de Sanyassan[18].
  • Charal - Originaire de Dathomir, c'est une ancienne sœur de la nuit, une adepte de la Force. Elle s'est alliée avec les Maraudeurs et est bloquée avec eux sur la lune. Elle possède une bague magique qui lui permet de changer d'apparence[19].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Ewoks

Album de Peter Bernstein
Sortie 1986
Durée 35 min 50 s
Genre Musique de film
Label Varèse Sarabande

En 1986, Varèse Sarabande et Lucasfilm Ltd. sortent le disque vinyle Ewoks. Ce Long Play est une compilation de la musique composée par Peter Bernstein pour les deux téléfilms sur les Ewoks : L'Aventure des Ewoks et La Bataille d'Endor[20],[21].

No Titre Durée
1. Trek (L'Aventure des Ewoks) 1:53
2. Intro / Main Title (L'Aventure des Ewoks / La Bataille d'Endor) 2:47
3. Noa & Terak (La Bataille d'Endor) 3:50
4. Teek (La Bataille d'Endor) 2:44
5. Set Up / Terak's Theme (La Bataille d'Endor) 3:09
6. Noa's Ark (La Bataille d'Endor) 2:09
7. Izrina (L'Aventure des Ewoks) 1:31
8. Flying (L'Aventure des Ewoks) 2:46
9. Good Night, Bad Dreams (La Bataille d'Endor) 3:11
10. Poker Game (La Bataille d'Endor) 2:15
11. Pulga Chase (L'Aventure des Ewoks) 2:40
12. The House (La Bataille d'Endor) 1:39
13. Escape (La Bataille d'Endor) 1:30
14. Farewell (La Bataille d'Endor) 3:46

Récompense et nominations[modifier | modifier le code]

Lors des Emmy Awards de 1986, le téléfilm a remporté un prix dans la catégorie Meilleurs effets visuels (Outstanding Special Visual Effects)[6] et a été nommé dans les catégories Meilleur programme pour enfants (Outstanding Children's Program) et Meilleur mixage du son pour une mini-série ou un programme spécial (Outstanding Sound Mixing for a Miniseries or a Special)[22].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le téléfilm a été diffusé pour la première fois le 24 novembre 1985 sur la chaîne American Broadcasting Company (ABC)[2]. Selon les pays, La Bataille d'Endor a été présenté au cinéma ou à la télévision hors des États-Unis[3].

En 1990, la société américaine Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) a distribué le film au format VHS et laserdisc[23],[24].

Le téléfilm et son prédécesseur L'Aventure des Ewoks sont sortis en DVD le 23 novembre 2004. Le DVD, intitulé Star Wars:Ewok Adventures, contient uniquement les deux téléfilms nommés Caravan of Courage et The Battle for Endor. Le manque de bonus est jugé regrettable par les critiques[9],[25],[26].

Adaptations et réutilisations[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Une transposition en livre du téléfilm a été écrite par Cathy East Dubowski. Ce livre pour enfants, intitulé The Ring, the Witch, and the Crystal: An Ewok Adventure, a été publié par Random House en 1986[27],[21]. Il existe aussi une adaptation au format livre-cassette, intitulé Ewoks: The Battle for Endor, dans la collection Read Along Adventure de Buena Vista Records[21].

Les Ewoks ont eus de nombreuses adaptations en figurines, peluches et autres produits dérivés[28]. Teek est le seul autre personnage des deux téléfilms à avoir eu une adaptation en figurine faite par Disney en 2009[29] et une adaptation en figurine articulée en 2010[30].

L'univers étendu de Star Wars[modifier | modifier le code]

Plusieurs personnages et éléments des deux téléfilms ont été incorporés dans d'autres œuvres de l'univers étendu de Star Wars.

Les Ewoks sont apparus dans la série d'animation Star Wars: Ewoks[31], dans de nombreux livres pour enfants[32] et dans quatorze comics intitulés Ewoks[33],[34].

Cindel Towani apparaît dans Le Défi du Tyran, volume 3 de la trilogie La Crise de la Flotte noire de Michael P. Kube-Mcdowell. Elle est adulte et exerce un métier de reporter sur Coruscant[5],[7],[35].

Dans le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur Star Wars Galaxies, la lune forestière d'Endor fait partie des mondes où le joueur peut interagir. Des Maraudeurs et des Ewoks sont présents. Les villages aériens des Ewoks sont représentés[36],[37].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Étant donné cette diffusion au cinéma, le téléfilm est aussi vu comme un film.
  2. Dans la Chronologie de la saga Star Wars, Ewoks débute en l'an -4, soit quatre ans avant l'an 0 qui correspond à la Bataille de Yavin IV de l'épisode Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir.
  3. Dans la Chronologie de la saga Star Wars, La Bataille d'Endor et son prédécesseur L'Aventure des Ewoks se situent entre l'an 3 et l'an 4.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche Ina.fr », sur ina.fr,‎ consultée le 2 septembre 2013
  2. a et b (en) Nanciann Cherry, « Second Ewok Movie Filled With Adventure, Delights », Toledo Blade,‎ 23 novembre 1985 (lire en ligne)
  3. a et b (en) « Release dates for The Ewok Adventure », IMDB (consulté le 5 mai 2010)
  4. a et b (en) Pete Vilmur, « Happy 25th Ewok Adventure! », StarWars.com,‎ 25 novembre 2009 (consulté le 21 octobre 2010)
  5. a et b (fr) Damien Dhondt, « L’univers Star Wars », Science-Fiction magazine,‎ 2005 (consulté le 21 octobre 2010)
  6. a, b et c (en) Bob Michals, « 'Ewoks' A Family-Oriented Adventure », The Palm Beach Post lien périodique=, vol. 19, no 14,‎ 23 novembre 1985, A24 (lire en ligne)
  7. a, b et c (en) Eric Goldman, « Star Wars on TV: The Ewok TV-Movies », IGN,‎ 30 septembre 2008 (consulté le 20 octobre 2010)
  8. a, b, c, d et e (en) « Towani, Cindel », StarWars.com (consulté le 31 octobre 2010)
  9. a et b (en) Rafe Telsch, « Star Wars: The Ewok Adventures (Caravan of Courage and The Battle for Endor) - DVD », cinemablend.com (consulté le 30 octobre 2010)
  10. a, b et c (en) « Towani, Mace », StarWars.com (consulté le 20 novembre 2010)
  11. (en) « Warrick, Wicket W. », StarWars.com (consulté le 20 novembre 2010)
  12. (en) « Warrick, Deej », StarWars.com (consulté le 20 novembre 2010)
  13. (en) « Shodu », StarWars.com (consulté le 20 novembre 2010)
  14. (en) « Willy », StarWars.com (consulté le 20 novembre 2010)
  15. (en) « Briqualon, Noa », StarWars.com (consulté le 20 novembre 2010)
  16. (en) « Teek », StarWars.com (consulté le 20 novembre 2010)
  17. (en) « Sanyassan Marauders », StarWars.com (consulté le 20 novembre 2010)
  18. (en) « Terak », StarWars.com (consulté le 20 novembre 2010)
  19. (en) « Charal », StarWars.com (consulté le 20 novembre 2010)
  20. (en) « Soundtrack details: Ewoks: The Battle For Endor », SoundtrackCollector (consulté le 19 octobre 2010)
  21. a, b et c (en) Pete Vilmur, « Happy 25th Ewok Adventure! - Ewoks Merch », StarWars.com,‎ 25 novembre 2009 (consulté le 21 octobre 2010)
  22. (en) « Primetime Emmy® Award Database », emmys.com (consulté le 18 octobre 2010)
  23. (en) « Ewoks: The Battle for Endor trailer », videodetective.com/ (consulté le 31 octobre 2010) [vidéo]
  24. (en) « Company credits for Ewoks: The Battle for Endor », IMDB (consulté le 31 octobre 2010)
  25. (en) « DVD details for Ewoks: The Battle for Endor », IMDB (consulté le 30 octobre 2010)
  26. (en) Amelia Hill, « Review: 'Star Wars: Ewok Adventures' », About.com: Sci-Fi/Fantasy (consulté le 29 octobre 2010)
  27. (en) Cathy East Dubowski, The Ring, the Witch, and the Crystal: An Ewok Adventure, Random House,‎ 1986, 32 p. (ISBN 9780394880570)
  28. (fr) « Tout sur les Ewoks - Les produits dérivés », Star Wars Universe.com (consulté le 22 octobre 2010)
  29. (en) Pete Vilmur, « Happy 25th Ewok Adventure! - Disney Teek », StarWars.com,‎ 25 novembre 2009 (consulté le 18 octobre 2010)
  30. (en) Dewayne Bevil, « Star Tours Boarding Party action figures available during Star Wars Weekends », thedailydisney.com,‎ 19 février 2010 (consulté le 18 octobre 2010)
  31. (fr) « Les Ewoks », Planète Jeunesse (consulté le 22 octobre 2010)
  32. (en) « Covergallery Ewoks », TimelineUniverse.net (consulté le 22 octobre 2010)
  33. (en) « Ewoks (1985) », Comic Book DataBase (consulté le 22 octobre 2010)
  34. (en) « Ewoks », Grand Comics Database (consulté le 22 octobre 2010)
  35. (fr) Michael P. Kube-Mcdowell, La crise de la flotte noire : Le Défi du Tyran, Fleuve noir,‎ 2002, 312 p. (ISBN 9782265074583)
  36. (en) « Star Wars Galaxies - Guide », starwarsgalaxies.station.sony.com (consulté le 22 octobre 2010)
  37. (en) « Star Wars Galaxies Chapter 9 - Three Key Elements », IGN,‎ 2 avril 2008 (consulté le 22 octobre 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]