Institut polytechnique LaSalle Beauvais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis LaSalle Beauvais)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Salle.
Institut polytechnique LaSalle Beauvais
Informations
Fondation Issu de la fusion de l'IGAL (Institut Géologique Albert-de-Lapparent) et de l'ISAB (Institut Supérieur d'Agriculture de Beauvais) en 2006
Type Grande école d'ingénieurs privée
Régime linguistique Français
Localisation
Ville Beauvais
Pays Drapeau de la France France
Région Picardie
Campus 10 ha
Direction
Directeur Philippe Choquet
Chiffres clés
Étudiants 1 600
Doctorants 21[1]
Niveau Bac+5
Diplômés/an 373 (en 2011)
Divers
Affiliation CGE, CDEFI, Institut catholique de Paris, FESIC
Site web www.lasalle-beauvais.fr
Entrée principale de LaSalle Beauvais

L'Institut polytechnique LaSalle Beauvais est une école privée d'enseignement supérieur, située à Beauvais. Elle délivre le titre d'ingénieur ainsi que des diplômes nationaux dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et santé et de la géologie. Sa gestion est assurée par une association loi 1901. L'école délivre également un diplôme de Technicien supérieur professionnel en géologie

Historique[modifier | modifier le code]

L'école est fondée à Beauvais en 1854, avec l'appui de l'Institut catholique de Paris et la société d'agriculture de Compiègne, par les frères des écoles chrétiennes. Elle bénéficie dès son origine de l'aide du ministère de l'agriculture qui lui octroie alors une subvention de 4 000 francs.

En 1964, l'école est autorisée par la commission des titres d'ingénieurs à délivrer le titre d'ingénieurs en agriculture. Les biens mis à disposition de l'institut sont dévolus à une fondation reconnue d'utilité publique, la fondation Jean-Baptiste Gagne, créée en 1991.

Depuis le 1er septembre 2006, l'Institut Supérieur d'Agriculture de Beauvais (ISAB) et l’Institut Géologique Albert-de-Lapparent (IGAL) ont fusionné pour former l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, surnommé "LaSalle Beauvais". L'IGAL était auparavant installée à l'Institut Polytechnique Saint-Louis à Cergy-Pontoise, dans le Val d'Oise, et le déménagement sur le campus de LaSalle Beauvais a eu lieu durant l'été 2007.

Le campus a donc accueilli 250 étudiants supplémentaires en septembre 2007, entrainant un agrandissement des infrastructures du campus : construction d'une Aile Géosciences comprenant des bureaux et des salles de cours/TP, une plateforme de recherche (présence d'outils géotechniques, d'un MEB...), de nouveaux amphithéâtres ainsi que de nouvelles résidences étudiantes. Aujourd'hui, la capacité d'hébergement sur le campus est de 1000 élèves.

Fiche d’identité[modifier | modifier le code]

Entrée principale de l'institut (en 2006).

L'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d'ingénieur dans les domaines suivants :

LaSalle Beauvais délivre également un diplôme de Technicien Supérieur Professionnel Spécialité Géologie (Bac+3)

En 2006, à la suite de la fusion de l'ISAB et de l'IGAL, l'école comptait 1250 étudiants. Aujourd'hui, elle en compte 1600.

Formations[modifier | modifier le code]

L'école à trois types de formation qui mènent à quatre diplômes différents : - Ingénieur LaSalle Beauvais spécialité Agriculture, Ingénieur LaSalle Beauvais spécialité Agroalimentaire et Santé, Ingénieur LaSalle Beauvais spécialité Géologie et [2]

La ferme expérimentale

Ingénieur LaSalle Beauvais spécialité Agriculture[modifier | modifier le code]

Diplôme reconnu par la CTI depuis 1964.

Pour devenir par exemple ingénieur développement, chargé d'affaire pour une banque, chargé de mission pour un parc naturel régional, exploitant agricole, directeur de grande surface, ingénieur R&D pour un groupe agroalimentaire, etc...

Ce diplôme débouche au final sur une quarantaine de métiers différents dans les secteur de l'agriculture, agroalimentaire, environnement, etc...


Programme

  • 1re, 2e et 3e année : sciences fondamentales, du vivant, sciences transversales, langues, sciences agronomiques, sciences animales, sciences et techniques agro-industrielles, sciences de l’entreprise…
  • 4e année : tronc commun + 1 parcours fléché au choix
  • 5e année : domaine d’approfondissement (le choix entre six différentes : "Enjeux et défis des productions animales", "Agronomie et territoire", "Agroécologie, sols, eaux et territoires", "Gestion des entreprises", "Marketing et développement commercial" et "Organisation industrielle en industrie agroalimentaire".

Stages

14 mois de stages à effectuer sur les 5 ans.

  • En première année : stage de 6 semaines en exploitation agricole, répartis par 2 semaines en hiver et 4 semaines en été.
  • En troisième année stage de 4 mois (été/automne) à l'étranger (pour la maîtrise de l'anglais) pour le premier semestre.
  • En troisième année : stage de 8 semaines de pré-orientation pendant l'été.
  • En quatrième année : stage libre.
  • En cinquième année : stage de fin d'étude de 6 mois pour le MFE (Mémoire de Fin d'Études).

Ingénieur LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé[modifier | modifier le code]

Diplôme reconnu par la CTI depuis 2002.

Pour devenir ingénieur R&D, responsable communication nutrition, ingénieur qualité, hygiène, sécurité, environnement, ingénieur réglementation, chef de secteur, ...

Programme

  • 1re, 2e et 3e année : sciences fondamentales, du vivant, sciences transversales, langues, sciences de la génétique, de la nutrition et du médical, sciences de l’entreprise, sciences agronomiques, sciences et techniques agro-industrielles.
  • 4e année : tronc commun + 1 parcours fléché au choix
  • 5e année : tronc commun + domaine d’approfondissement ("Prévention, Alimentation et Bénéfices Santé", "Filières et Qualités des produits alimentaires" et "Marketing, Communication, Vente"))


Stages

15 mois de stages à effectuer sur les 5 ans.

  • stage de 6 semaines de type ouvrier
  • stage de 5 mois à l'étranger (pour la maitrise de l'anglais)
  • stage de 8 semaines de pré-orientation
  • stage libre ou en milieu hospitalier (4 semaines)
  • stage de fin d'étude de 6 mois

Ingénieur LaSalle Beauvais spécialité Géologie[modifier | modifier le code]

Diplôme reconnu par la CTI depuis 2001.

Pour devenir Ingénieur d'exploration, ingénieur d'exploitation, directeur de chantier, chef de projet recherche/développement, expert ...


Programme

  • 1re, 2e et 3e année : sciences fondamentales, de la terre, sciences transversales, langues, géologie appliquée, mémoire d'aptitude, géologie de l'ingénieur, géologie sédimentaire appliquée.
  • 4e année : tronc commun + 1 parcours fléché au choix (Ressources Énergétiques et Minérales, et Environnement)
  • 5e année : tronc commun + domaine d’approfondissement (« Géologie pétrolière », « Mines et carrières », « Géologie marine », « Géotechnique et risques naturels », « Hydrogéologie et risques industriels »)


Stages

14 mois de stages à effectuer sur les 5 ans.

  • stage de 2 à 8 semaines de type ouvrier ou d'application
  • stage de 3 mois de technicien supérieur
  • stage de 3/4 mois d'assistant ingénieur
  • stage de fin d'étude de 6 mois

Technicien supérieur professionnel Géologie[modifier | modifier le code]

Indépendamment de la formation d'Ingénieur en Géologie,


Programme

  • 1re année : sciences fondamentales et géologiques (35 %), terrain (15 %), outils du technicien (20 %), sciences transverses et de communication (30 %)
  • 2e année : géologie fondamentale (10 %), géosciences appliquées (30 % : 15 % ressources, 15 % environnement et aménagement), outils du technicien (10 %), sciences transverses et de communication (25 %), stage en entreprise (25 %)
  • 3e année : géosciences appliquées (22 % : 11 % ressources, 11 % environnement et aménagement), outils du technicien (14 %), sciences transverses (14 %), stage en entreprise (5 à 6 mois en formation initiale, 9 à 10 mois par la voie de l'alternance).


Stages

de 6,5 à 11,5 mois :

  • stage de 1,5 mois en 2e année
  • stage de 5 à 6 mois de technicien supérieur (formation initiale), 9 à 10 mois (formation par alternance) en 3e année


Spécificités[modifier | modifier le code]

LaSalle Beauvais est une école privée sous contrat, sous tutelle de l'Institut catholique de Paris et des Frères des écoles chrétiennes. Elle appartient au réseau mondial des universités La Salle, qui regroupe 72 universités et établissements d'enseignement supérieur dans le monde. Les établissements lasalliens partagent les mêmes valeurs, à savoir le sens des responsabilités, le service envers la collectivité ou encore l'esprit de justice et d'équité.

L'école est un large campus boisé avec hébergement, restauration (CROUS) et équipements sportifs. C'est l'un des rares établissements en France à posséder un campus de ce genre, la plupart des écoles se limitant à la restauration et parfois à de l'équipement sportif.

La vie étudiante de LaSalle Beauvais peut être considérée comme riche, car les 1e, les 2e et une partie des 3eet 5e année logent sur place. C'est donc un grand nombre d'étudiants qui cohabitent et peuvent travailler ou prendre part aux activités ensemble.


Vie étudiante

Chaque année les étudiants organisent de nombreuses manifestations : les Ovalies LaSalle Beauvais (début mai), un Gala appelé "Nuit de l'Institut" ( mi-mars), un Rallye touristique dans le Beauvaisis (juin), la bourse aux fossiles et minéraux (Opale fin mars), une exposition de plantes (Gardenia en octobre), ...

L'Association Générale des Etudiants (AGE) est au coeur de la vie du campus. Elle a pour rôle de d'animer la vie du campus, de gérer les infrastructures étudiantes et de représenter les étudiants auprès de l'administration et des institutions extérieures. Son rôle est donc bien plus étendu qu'un BDE classique du fait de la diversité de ses missions.

L'AGE possède également une vingtaine de Commissions (ou Com's)qu'elle finance, spécialisées dans différents domaines (Com'Sport, Com'Out, Com'Sono, Com'Brico, BDtèque, Com'Radio, Com'Logement, Com'Bar, Com'Musique, Com'Théatre...). Indépendantes de l'AGE, les associations sont aussi très nombreuses : SolidariTerre, l'Aumônerie, LaSalle en Selle, Performer (junior entreprise), Agreenov', Job service, le Club œno, Handi-LaSalle ... Chaque promotion possède en outre son propre bureau de promotion structuré en association, et réélu chaque année. Au total, on dénombre plus plus de 70 entités associatives (ou assimilées) sur le campus.

Les Ovalies LaSalle Beauvais sont devenues le plus grand tournoi européen de rugby universitaire à but humanitaire. Rendez-vous sur le site officiel de l'association pour plus d'informations : [1]

International[modifier | modifier le code]

Études ou stage à l’étranger : stage à l’étranger de 5 mois entre la 2e et la 3e année sauf pour la formation Géologie & Environnement

Des périodes d’études sont possibles à l’étranger en 4e et 5e année; elles sont réservées à un nombre limité d'étudiants.

Partenariats avec des établissements étrangers : accords de double diplôme avec des universités européennes, américaines et asiatiques.

Admission[modifier | modifier le code]

On peut rentrer dans cette école en 1re année après les terminales S (toutes formations), STAV (Ingénieur en Agriculture, Technicien supérieur professionnel en Géologie), STI (Ingénieur en Géologie, Technicien supérieur professionnel en géologie) et STL (Ingénieur en Alimentation et Santé, Technicien supérieur professionnel en géologie). Pour cela le candidat doit se présenter aux épreuves écrites de la FESIC (date limite d’inscription : mi-mars via le portail Admission Post Bac). Les paramètres qui entrent en jeu sont la qualité du dossier scolaire, le résultat aux épreuves écrites de la FESIC et l'entretien de motivation.

Pour rentrer en 2e, 3e (ou 4e) année, en admission parallèle les conditions sont la qualité du dossier scolaire, et l'entretien de motivation. (date limite de dépôt des dossiers : fin mai).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]