LYMEC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

(en) European liberal youth (LYMEC)

Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Organisation de jeunesse européenne
But Promouvoir les valeurs libérales au sein de l’Union européenne
Zone d’influence Europe
Fondation
Fondation 1976
Identité
Siège Bruxelles, Bruxelles-Capitale, Belgique
Président Jeroen Diepemaat
Secrétaire général Slaven Klobucar
Affiliation européenne Forum européen de la jeunesse
Membres 85 organisations nationales, de 40 pays, soit 210 000 membres
Site web http://www.lymec.org

Le LYMEC (European Liberal Youth) est une organisation de jeunesse paneuropéenne dont l’objectif principal est de promouvoir les valeurs libérales au sein de l’Union européenne, et plus largement dans l’ensemble du continent européen.

Organisation[modifier | modifier le code]

Association indépendante, le LYMEC entretient néanmoins des liens privilégiés avec le parti Européen des Libéraux, Démocrates et Réformateurs (parti ELDR), en tant que sa branche jeunesse, ainsi qu’avec son groupe parlementaire au sein du Parlement européen, l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (groupe ADLE). Plus largement, le LYMEC coopère avec les organisations (internationales, européennes, nationales ou locales) qui partagent ses valeurs et ses objectifs, ainsi qu’avec celles pour lesquelles un intérêt commun existe afin de promouvoir le débat d’idées, informer et éduquer les citoyens.

Forte de plus de 210 000 membres provenant de 85 organisations de jeunesses dans 40 pays, le LYMEC est composée essentiellement d’organisations membres, mais également de membres individuels (environ 160), lui permettant d'être la première organisation de jeunesse au niveau européen et d'être présente dans la majorité des pays du continent.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le LYMEC a été créé en 1976. En tant qu’organisation de jeunesse, il favorise le développement des connaissances politiques et en termes d’éducation des jeunes dans l’ensemble de l’Europe. Au Comité exécutif de juillet 1994 à Gummersbach (Allemagne), le nom de l’Association a été transformée en LYMEC, « Liberal and Radical Youth Movement of the European Union », à la suite de la création de l’Union européenne.

Finalement, lors d’un congres extraordinaire en 2002 à Andorre, le nom de l’Association a été transformé en LYMEC, « European Liberal Youth », qui est son nom actuel,

Le LYMEC a récemment fêté ses trente ans d’existence, avec un ensemble d’événements organisés entre le 9 et 11 février 2006, avec comme point d’orgue une conférence touchant notamment au futur de l’Europe qui s’est tenue au Parlement européen et un dîner de gala, avec la présence de personnalités telles que Annemie Neyts, Présidente du parti ELDR, Graham Watson, Chef du groupe ADLE et de Gijs De Vries, responsable de la politique anti-terroriste européenne.

En 2013 les Jeunes Radicaux de gauche rejoignent le LYMEC[1].

Objectifs et rôles[modifier | modifier le code]

Le LYMEC à des objectifs à la fois pédagogiques et politiques. Elle réunit les mouvements de jeunes libéraux et radicaux qui souhaitent construire l’Union européenne et l’Europe dans son ensemble - afin de promouvoir, développer et mettre en œuvre les idées libérales, radicales et démocrates.

Elle joue un rôle politique dans la construction de l’Union européenne en tant qu’association de jeunes et en coopérant avec d’autres organisations libérales, radicales et paneuropéennes.

Gestion au quotidien[modifier | modifier le code]

La gestion quotidienne du LYMEC est assurée par un Bureau élu lors du Congrès et par un secrétariat dont le mandat est de deux ans.

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. The time is now for young liberals as LYMEC holds pre-election Congress in Bucharest

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]