Las Vegas Metropolitan Police Department

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis LVPD)

Las Vegas Metropolitan Police Department
Blasons
Patch
Patch de Las Vegas Metropolitan Police Department
Badge
Badge d'officier
Devise : « Integrity, Courage, Accountability, Respect for people, Exellence »
Informations
Nom Las Vegas Metropolitan Police Department
Nom à la création Las Vegas Metropolitan Police Department
Abréviation LVMPD
Création [1]
Type d'agence Police municipale
Sheriff Douglas C. Gillespie[2]
Budget 502 millions de dollars 2012 [3]
Effectifs 5 119(2011)
Quartier général 400 S. Martin L. King Boulevard
Las Vegas, Nevada (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Site Internet LVMPD.com
Juridiction
Juridiction Las Vegas et comté de Clark (Nevada)
Moyens

Le Las Vegas Metropolitan Police Department (LVMPD) est formé le , par la fusion du service de police de Las Vegas et du département du shérif du comté de Clark. La police metropolitaine dessert les limites de la ville de Las Vegas et les secteurs non constitués du comté de Clark (Nevada).  Actuellement, le LVMPD a plus de 5 100 agents en uniforme. Parmi ceux-ci, plus de 2 700 sont des policiers plus ou moins gradés.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est issu de la fusion du Las Vegas Police Department (police municipale de Las Vegas) et du Clark County Sherif Department (datant de 1908) intervenu en 1973.

Organisation[modifier | modifier le code]

Personnels[modifier | modifier le code]

Les policiers du LVPD sont, à l'instar des autres policiers américains, très bien payés. En effet, une recrue de la police de Las Vegas peut gagner de 4 097,60 $ à 5 800 $ brut par mois. Pour un lieutenant de police, le salaire peut monter à 10 000 $ brut par mois. Et enfin, pour un undersherrif, le salaire atteint même 16 200 $ brut par mois pour les plus anciens[réf. nécessaire].

Unités[modifier | modifier le code]

Moyens[modifier | modifier le code]

SUV du LVMPD.
Véhicules du LVMPD.

Les moyens terrestres et aériens de la police de Las Vegas sont les mêmes que ceux des autres départements de police. Néanmoins, les règles du LVMPD en matière d'armes de services lui sont propres

Armements[modifier | modifier le code]

Le LVMPD n'impose pas d'arme de servise standard pour ses officiers et celles-ci sont ainsi des achats personnels selon des critères stricts :

Une fois ces conditions remplies, l'officier du LVMPD subit 4 tests de qualification annuels pour garder son port d'armes. Cette épreuve s'effectue sur les pas de tir du LVMPD John T Moran Tactical Firearms Training Facility localisé près de la Nellis Air Force Base

Les véhicules de patrouille sont équipés de rateliers pour recevoir des fusils à pompe Remington 870 Police ou des carabines de police S&W M&P15 Tactical

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

La présence de casinos et de la mafia italo-américaine dans cette ville entraîne la présence des policiers du LVMP dans de nombreux films, romans ou séries télévisées américaines.

Télévision[modifier | modifier le code]

  • Dans Les Experts, ce sont les membres de la LVPD Homicide Unit (brigade criminelle), le détective Sofia Curtis et le capitaine Jim Brass qui le représentent. Le shérif est souvent mentionné dans les conversations, mais apparait peu. La série met en scène le LVPD erronément. D'après le site officiel du LVMPD, un technicien de scènes de crimes, comme ceux que l'on peut voir dans cette série, gagnent entre 4000 et 5 000 $ brut par mois, ce qui est moins que "les policiers de terrains"
  • Dans Vegas : Le lieutenant Dave Nelson et le sergent Bella Archer du LVMPD fournissent souvent des renseignements (et inversement) au détective privé Dan Tanna.
  • Dans Las Vegas (2003-2008), le détective Luis Perez du LVMPD intervient régulièrement.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. < About LVMPD :History of the Department">Vidéo, site officiel du LVMPD.
  2. (en) [1] Vidéo d'histoire.
  3. (en) [2]