LM317

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une source de courant constant construite à partir d'un LM317.
Brochage du LM317T

LM317 est la référence d'un régulateur de tension linéaire à trois broches. C'est un régulateur de tension positive dont la tension de sortie peut être ajustée entre 1,25 V et 37 V. Le courant typique est d'environ 1,5 A mais cela peut varier suivant le modèle. La tension de sortie variable peut être réalisé à l'aide d'un potentiomètre, on peut aussi appliquer une tension variable d'une autre source sur la borne de commande. Le LM317 est également protégé pour empêcher au courant de sortie de dépasser le courant nominal ou si une surchauffe se produit.

Ce régulateur est fabriqué par de nombreuses entreprises, y compris Fairchild Semiconductor[1], ON Semiconductor[2], STMicroelectronics[3] et Texas Instruments/ National Semiconductor[4].

Bien que le LM317 soit un régulateur ajustable, il est parfois préféré pour des applications de précision à la place des dispositifs similaires LM78xx car il est conçu avec des tolérances de sorties plus faibles. Pour une application de tension fixe, la broche de contrôle est alors généralement commandée avec deux résistances fixes, des diodes Zener, ou une tension de commande fixe d'une autre source. Les fiches techniques du fabricant fournissent des configurations standard pour la réalisation d'applications de conception différentes, y compris des exemples permettant d'augmenter le courant de sortie avec l'utilisation d'un transistor.

Le LM317 est disponible dans de nombreux formats de boîtiers pour les différentes applications. Le boîtier TO-220 permet par exemple de fixer aisément un dissipateur thermique permettant ainsi de dissiper une plus grande puissance.

Le LM337 est le régulateur complémentaire du LM317. Le cahier des charges et les fonctions sont essentiellement identiques, sauf que ce régulateur doit recevoir une tension de commande et doit agir sur une tension d'entrée qui est en négative par rapport au point de référence du zéro volt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :