L'esprit s'amuse (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film de David Lean. Pour la pièce de Noël Coward, voir L'esprit s'amuse (théâtre).

L'esprit s'amuse

Titre original Blithe Spirit
Réalisation David Lean
Scénario Noël Coward
David Lean
Ronald Neame
Anthony Havelock-Allan
d'après la pièce du premier
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie Fantastique

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'esprit s'amuse (Blithe Spirit) est un film britannique réalisé par David Lean, sorti en 1945.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cherchant à se documenter pour un exposé sur la communication avec l'au-delà, l'écrivain Charles Condomine engage une médium du nom de Madame Arcati et l'invite à venir donner une séance de spiritisme chez lui. Alors que Condomine, sa femme, et leurs invités ont grand peine à contenir leurs rires, l'excentrique Arcati joue le grand jeu avec des rituels singuliers et en donnant dans la caricature. Au moment où la séance arrive à son terme, Arcati de toute évidence est troublée par quelque chose d'inhabituel, mais l'écrivain et ses invités doutent que quoi que ce soit d'extraordinaire se soit passé…

Durant la séance cependant, l'esprit de la première femme de Condomine, Elvira, a été accidentellement invoqué et fait son entrée dans la maison. L'écrivain, qui est le seul à pouvoir voir Elvira, est à la fois médusé et amusé par cette présence soudaine et inattendue. Des complications surviennent lorsque l'épouse actuelle de Condomine prend conscience du fantôme. L'écrivain finit par trouver la situation de moins en moins drôle, surtout quand il s'aperçoit qu'Elvira projette de l'envoyer, lui, ad Patres. Mais Elvira fait une erreur dans ses calculs et, au bout du compte, c'est Mrs Condomine qui décède. C'est par la suite par ses deux femmes que l'écrivain se retrouve hanté ! Arcati est de nouveau contactée pour débarrasser la maison des deux esprits. Dans un premier temps, elle a l'air d'avoir réussi, mais il devient bien vite évident qu'un ou plusieurs esprits sont restés invisibles dans la maison, et que le complot destiné à accueillir Mr Condomine dans le royaume des morts pèse toujours. Celui-ci décide rapidement de quitter la maison pour raisons de sécurité, mais sa fuite finira par échouer…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

  • À cause d'une sortie retardée aux États-Unis, L'Esprit s'amuse remporta l'Oscar des meilleurs effets visuels en 1947 seulement.
  • Il fut nommé en 1946 pour l'Hugo de la meilleure présentation dramatique, mais le film est sans conteste une comédie.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des œuvres de Coward, L'Esprit s'amuse est réputé pour ses dialogues. La réplique suivante est prononcée par Charles Condomine au moment d'une dispute qu'il a avec sa femme lors du petit déjeuner : « Si ce que tu essayes de faire c'est dresser l'inventaire de ma vie sexuelle, pour être honnête avec toi je me dois de te prévenir que tu as omis plusieurs épisodes. Je vais consulter mon agenda et je te donnerai une liste complète après le déjeuner[1]. ». Cette réplique, considérée comme risquée par les censeurs de l'époque, fut supprimée dans les versions du film projetées aux États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « If you're trying to compile an inventory of my sex life, I feel it only fair to warn you that you've omitted several episodes. I shall consult my diary and give you a complete list after lunch. »

Lien externe[modifier | modifier le code]