L'Ultime Combat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Ultime Combat
Épisode de Angel
Titre original Not Fade Away
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 22
Réalisation Jeffrey Bell
Scénario Joss Whedon et Jeffrey Bell
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 19 mai 2004

Drapeau de la France France : 18 février 2005

Chronologie
Précédent Jeu de pouvoir Suivant
Liste des épisodes

L'Ultime Combat est le 22e épisode de la saison 5 de la série télévisée Angel ainsi que le dernier épisode de la série.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Marcus Hamilton emmène Angel à une réunion du Cercle de l'Aiguille Noire où les membres de ce groupe expriment leurs doutes quant à la loyauté d'Angel. Pour les convaincre, Angel accepte alors de renoncer à son rôle de champion de la Prophétie Shanshu, abandonnant ainsi toute chance de redevenir humain. Alors que l'équipe d'Angel trouve Illyria, sonnée et en sang, à l'appartement de Spike, Angel propose à Lindsey McDonald de l'aider à détruire le Cercle de l'Aiguille Noire, offre que Lindsey accepte. Angel donne ensuite quartier libre à son équipe jusqu'au soir, où ils passeront à l'action, en leur conseillant de bien profiter de cette journée qui pourrait bien être la dernière de leur existence. Angel lui-même va passer une partie de sa journée avec Connor, qui lui avoue avoir retrouvé ses souvenirs ; Lorne va chanter dans un bar-karaoké ; Lindsey passe sa journée avec Eve ; Gunn va aider Anne Steele, qui tient toujours un foyer de sans-abris dans le quartier d'origine de Gunn ; Spike va réciter de la poésie dans un bar de motards, obtenant un triomphe ; et Wesley soigne les blessures d'Illyria, lui avouant qu'il n'y a plus rien qu'il désire hormis être avec Fred tout en refusant qu'Illyria prenne son apparence.

Le soir venu, Angel divise les tâches avant de convenir d'un point de rendez-vous avec tout le monde, mais Lorne, qui s'est attardé alors que les autres étaient déjà partis, prévient Angel que la mission qu'il lui a confié sera la dernière et qu'ils ne se reverront pas. Peu après, Marcus Hamilton, qui a appris les plans d'Angel en couchant avec Harmony, vient le trouver et tous les deux commencent à se battre, Angel lui révélant qu'il a déjà tué l'archiduc Sébassis en empoisonnant son serviteur. Pendant ce temps, Gunn tue le sénateur Helen Brucker mais se trouve encerclé par ses assistants vampires ; Spike secourt le bébé élevé dans un but de sacrifice par les Frères de la Férocité et élimine ceux-ci ; et Illyria tue facilement les quatre membres du Cercle qu'elle devait éliminer. Lindsey et Lorne, qui font équipe, remplissent également leur mission mais Lorne tue alors Lindsey de deux coups de pistolet avant de partir, écœuré de lui-même et de ce qu'Angel lui a demandé de faire. Wesley doit quant à lui éliminer Cyvus Vail mais la magie du sorcier est trop puissante pour lui et il est poignardé à l'estomac, non sans assommer Cyvus Vail dans un dernier effort. Illyria survient alors et, à la demande de Wesley, prend l'apparence de Fred pour soulager ses derniers instants. Wesley meurt dans ses bras et Cyvus reprend alors conscience, se moquant de cette scène. Illyria reprend son apparence et fait exploser le crâne du sorcier d'un seul coup de poing.

Pendant ce temps, Angel est en train de se faire infliger une correction par Marcus Hamilton mais est sauvé par l'arrivée de Connor. Néanmoins, Hamilton se révèle quand même trop fort pour eux deux réunis jusqu'au moment où il laisse échapper que le pouvoir des Associés Principaux coule dans ses veines. Angel mord alors Hamilton et lui suce une partie de son sang, cet afflux de force lui permettant enfin de le tuer. L'immeuble commence alors à trembler sur ses bases, signe de la colère éprouvée par les Associés Principaux à la mort de leurs représentants, et Angel, après avoir fait ses adieux à Connor, part ensuite au point de rendez-vous convenu, derrière l'Hôtel Hypérion, où il trouve Spike qui attend déjà. Gunn arrive ensuite mais est très gravement blessé et Illyria arrive enfin, les informant de la mort de Wesley. Une armée de démons (comprenant notamment un dragon et un géant) fait alors son apparition et les quatre rescapés se préparent à leur livrer un combat mémorable, le dernier plan de la série montrant Angel se lançant à l'assaut épée en main.

Production[modifier | modifier le code]

Christian Kane, seul acteur avec David Boreanaz à apparaître dans les premier et dernier épisodes de la série, a tourné ses scènes pour ce dernier épisode un mois et demi avant le tournage du reste de l'épisode car il n'était pas disponible à cette période[1]. Joss Whedon explique qu'il n'aurait pas laissé mourir le personnage de Wesley Wyndam-Pryce si cela n'avait pas été le dernier épisode de la série mais que la scène était tellement bien écrite et filmée que c'est l'un de ses moments favoris de toute la série[2]. L'acteur Alexis Denisof affirme qu'il ne pouvait y avoir de fin plus appropriée pour son personnage et qu'il s'agissait d'une « mort parfaite »[3].

À propos de la fin de la série, où Angel et son équipe sont sur le point de se battre contre une armée de démons et que certains critiques et téléspectateurs ont vu comme un cliffhanger, Whedon explique que c'était la conclusion logique pour une série traitant avant tout de la rédemption, « qui est quelque chose pour quoi on doit combattre chaque jour ». Il fallait donc que la série se termine sur un combat encore à livrer[2].

Références internes[modifier | modifier le code]

Le poème que lit Spike dans le bar de motards est celui qui est lu pour le ridiculiser par un invité d'une réception dans l'épisode La Faille. Le personnage d'Anne Steele, qui n'était plus apparu depuis l'épisode L'Ordre des morts-vivants, fait un bref retour et donne à Gunn des nouvelles des membres de son ancien gang qui travaillent désormais avec elle.

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

Il a été nommé au prix Hugo 2005 dans la catégorie des meilleurs épisodes de séries télévisées[4]. La rédaction d'Entertainment Weekly le classe à la 7e place des meilleurs épisodes des séries de Joss Whedon, avec en commentaire : « le final d'Angel accomplit parfaitement son travail, condensant la série dans son essence même »[5]. Brian Ford Sullivan, du site web Futon Critic, le classe à la 4e place des meilleurs épisodes de séries télévisées de 2004, évoquant un final de série « constellé de grands moments » avec un épilogue qui « va droit au cœur du sujet de la série : le combat pour le bien est toujours une lutte constante »[6]. Carley Tauchert, du site Den of Geek, le classe à la 4e place des meilleurs épisodes de la série[7]. Samuel Roberts, du magazine SciFiNow, le classe à la première place des meilleurs épisodes de la série, soulignant que c'est « un mélange palpitant de scènes de combats et de dialogues parfaits, tout ce que cette série fait de mieux »[8]. Noel Murray, du site A.V. Club, affirme que la dernière scène est l'une de celles qui lui a le plus « fait passer un frisson dans le dos » parmi toutes les séries qu'il a vues et qu'elle est un « épitaphe approprié » pour cette série qui « a pris des risques énormes tout au long de ses cinq saisons »[9]. Dans son guide des épisodes, la BBC estime que c'est un « épilogue profondément satisfaisant » « malin, retors, à l'intrigue dense et aux multiples retournements de situation », seule la mort de Wesley paraissant avoir été placée là pour « l'effet »[10]. Le site Critically Touched lui donne la note maximale de A+, évoquant un concentré « de combats ébouriffants et angoissants, de rebondissements capables de secouer les plus blasés des téléspectateurs, de déclarations réconfortantes et de morts tragiques » avec « une intrigue qui n'oublie jamais de se mettre au service des personnages plutôt que l'inverse » et qui permet de leur dire adieu « d'une manière appropriée bien que dans une gamme allant souvent du doux-amer au déchirant »[11].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Intégrale de la saison 5, disque 6, commentaire audio de l'épisode
  2. a et b (en) Tasha Robinson, « Interview Joss Whedon », sur A.V. Club (consulté le 5 mai 2012)
  3. (en) Nikki Stafford, Once Bitten : An Unofficial Guide to the World of Angel, ECW Press,‎ 2004 (ISBN 1-55022-540-5), p. 94-95
  4. (en) « 2005 Hugo Awards », sur Locus (consulté le 16 décembre 2011)
  5. (en) « 25 Best Whedonverse Episodes », Entertainment Weekly (consulté le 16 décembre 2011)
  6. (en) Brian Ford Sullivan, « The 50 Best episodes of 2004 », sur the futon critic (consulté le 16 décembre 2011)
  7. (en) Carley Tauchert, « Top 10 Angel episodes », sur Den of Geek (consulté le 18 novembre 2012)
  8. (en) Samuel Roberts, « Top 10 Best Angel Episodes », SciFiNow (consulté le 18 novembre 2012)
  9. (en) Noel Murray, « Not Fade Away », sur A.V. Club (consulté le 18 septembre 2013)
  10. (en) « Not Fade Away Review », sur BBC (consulté le 26 octobre 2012)
  11. (en) « Not Fade Away », sur criticallytouched.com (consulté le 17 janvier 2014)