L'Origine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Origine
1er album de la série Julius Corentin Acquefacques
Auteur Marc-Antoine Mathieu
Genre(s) Fantastique
humour

Personnages principaux Julius Corentin Acquefacques

Langue originale Français
Éditeur Delcourt
Première publication 1990
Albums de la série Julius Corentin Acquefacques
La Qu... Suivant

L'Origine est une bande dessinée en noir et blanc de Marc-Antoine Mathieu, premier tome de la série Julius Corentin Acquefacques, sortie en 1990.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un employé du Ministère de l'Humour (Julius C. Acquefacques) reçoit, à plusieurs moments de l'histoire, des enveloppes avec des pages d'un livre intitulé L'Origine. Il s'agit justement de la bande dessinée dont nous écrivons la chronique ! Ces pages décrivent parfois le passé du personnage, d'autres fois son présent et parfois même son avenir!

Anecdote : Cet album est sans doute un des uniques ouvrages de bandes-dessinées où il manque réellement une case (il y a un trou à l'endroit manquant)!

Cette TROUvaille est appelée "anti-case", elle donne à voir la case située sous elle et permet donc un double saut dans le temps (ou la narration) :

  • Sur le recto de la page où elle se trouve, elle donne accès à une case de la page suivante, insérant un évènement futur dans le récit
  • Sur son verso elle donne accès à une case de la page précédente, insérant alors un évènement passé dans le récit.

Analyse[modifier | modifier le code]

Article internet : « Comment la bande dessinée de Marc-Antoine Mathieu, L'Origine, renouvelle le concept de mise en abyme déjà présent dans la littérature? »