L'Ombre du vent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Ombre du vent
Auteur Carlos Ruiz Zafón
Genre Roman
Version originale
Titre original La sombra del viento
Éditeur original Planeta
Langue originale Castillan
Pays d'origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Lieu de parution original Barcelone
Date de parution originale mai 2001
ISBN original 8408043641
Version française
Traducteur François Maspero
Lieu de parution Paris
Éditeur Grasset
Date de parution 1er avril 2004
Type de média Livre papier
Nombre de pages 524
ISBN 9782246631613
Série Le Cimetière des livres oubliés
Chronologie
Le Jeu de l'ange Suivant

L'Ombre du vent (en version originale espagnole La sombra del viento) est le premier roman pour adultes de Carlos Ruiz Zafón. Publié en 2001, ce roman historique mêle suspense, amour et littérature, alors que la vie du personnage principal, Daniel Sempere, change du tout au tout à la suite de la découverte d'un nouvel auteur, Julián Carax.

Ce roman, traduit en trente-six langues différentes, est devenu un best-seller mondial, avec plus de douze millions d'exemplaires vendus[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire, qui se situe dans la Barcelone de l'après-guerre, a pour personnage principal,un jeune homme , Daniel Sempers. Peu de temps après la guerre, le père du jeune Daniel,le conduit au Cimetière des Livres Oubliés , une librairie secrète, immense,renfermant des œuvres anciennes, oubliées, amoureusement protégées par quelques initiés. Selon la tradition, chaque nouvel initié doit prendre soin d'un livre. Daniel choisit l'Ombre du Vent de Julián Carax. De retour à la maison,il se plonge dans la lecture et est captivé par l'histoire. Daniel, subjugué, tente en vain de trouver d'autres livres de cet auteur méconnu. Apparaît le personnage énigmatique de Laïn Coubert qui est à la recherche de livres de Carax, afin de les acheter pour pouvoir les brûler.

La recherche de Daniel va le conduire à découvrir par bribes la vie de Julián Carax ; sa vie de lycéen, ses relations, son amour pour Penélope Aldaya. Il va être aidé par Fermin Romero de Torres, personnage hors du commun : lorsque Daniel fait sa connaissance, Fermin est un vagabond . Il prétend avoir été un agent secret au service du gouvernement catalan, avoir été emprisonné et torturé dans la sinistre prison de Montjuic. Il se révèle être particulièrement efficace tant à la librairie qu'aux côtés de Daniel. L'inspecteur Fumero, aux méthodes expéditives, sera leur principal antagoniste.

Petit à petit, les recherches vont permettre de retracer l'histoire de Julián Carax et de son amour pour Penélope. Son père, le chapelier Antoni Fortuny, mène une vie effroyable à sa femme Sophie Carax et à son fils Julián. Penélope Aldaya est la seule fille du richissime don Ricardo Aldaya. Leur amour va rester clandestine pendant environ quatre années. Peu avant de décider de fuir à Paris, leur relation est découverte par don Ricardo : ivre de fureur, il séquestrera sa fille et Julián partira seul à Paris. Miquel Moliner, sacrifie ses aspirations pour permettre à Julián et de rejoindre Paris et de survivre dans la capitale. Les livres qu'il écrit n'ont pas le succès escompté et au cours des années trente , il décide de revenir à Barcelone. Nuria Montfort, dans une missive remise à Daniel, fera la lumière sur le mystère Julián Carax-Laïn Coubert .

"Dans les pas perdus de Carax,je reconnaissais maintenant les miens, déjà irréversibles...(je) pressai le pas en priant pour qu'il ne soit pas trop tard et que Bea, la Bea de mon histoire soit toujours là à m'attendre "[2] . Daniel épousera Bea , après avoir fini d'écrire son roman; Fumero finira tragiquement. Daniel, qui a prénommé son fils Julián, accompagnera celui-ci au Cimetière des Livres Oubliés.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Daniel Sempere est le personnage principal. C'est un enfant lorsque son père lui fait découvrir Le Cimetière des Livres Oubliés: il choisira dans ce lieu le livre "L'Ombre du Vent".Nous le suivrons jusqu'à l'âge adulte.
  • Monsieur Sempere est le père de Daniel : il est veuf et tient une librairie.
  • Julián Carax est le personnage le plus mystérieux de l'histoire : toutes les intrigues tournent autour de lui.Il est l'auteur de quelques livres dont "L'Ombre du Vent".
  • Fermín Romero de Torres est vagabond lorsque Daniel le rencontre . Il sera employé à la librairie Sempere et deviendra un grand ami de la famille.
  • Francisco Javier Fumero est inspecteur de la Brigade Criminelle . Dans sa jeunesse il a été compagnon de Julien Carax , mais il est devenu corrompu . C'est le principal antagoniste.
  • Tomás Aguilar est le meilleur ami de Daniel.
  • Beatriz Aguilar est la sœur de Tomas, elle est encore jeune étudiante et d'une grande beauté. Elle est étroitement surveillée par son père et son frère. Avant d'épouser Daniel, elle était fiancée à un officier franquiste.
  • Clara Barceló , nièce du riche Don Gustav Barcelo, est aveugle et d'une grande beauté. Pendant plusieurs années, le jeune Daniel vient dans la maison de son oncle pour lui faire la lecture. Il sera très affecté par la découverte de la liaison qu'elle entretient avec son professeur de piano.
  • Miquel Moliner est un condisciple de Julian Carax et devient un fidèle ami. Il sacrifiera sa vie pour Julian.
  • Fernando Ramos , condisciple de Julian Carax, il devient prêtre. Il aide Daniel dans sa quête sur la vie de Julian Carax.
  • Jorge Aldaya , est également un condisciple plutôt lunatique de Julian Carax. C'est le frère aîné de Pénélope et également le demi-frère de Julian par leur père. Il meurt à Paris en 1936.
  • Penélope Aldaya, une sublime beauté, qui est décrite comme un ange de lumière. C'est un coup de foudre qui l'unit à Julian Carax. Cette passion sera interrompue par l'intervention du père qui séquestrera sa fille jusqu'à ce que mort s'ensuive. Elle donnera naissance à David, fruit de son union avec Julian.
  • Jacinta Coronado a été la gouvernante dévote de Penelope Aldaya. Chassée de la famille après ce scandale , elle trouvera refuge dans un hospice ; son aide sera précieuse pour Daniel.
  • Nuria Monfort , intelligente, femme fatale, elle travaille à la maison d'édition qui publie les livres de Julian Carax. Elle tombe amoureuse de l'auteur et fera tout pour protéger et la personne et l'œuvre. Elle est la fille de Monsieur Monfort, qui détient les clés du Cimetière des Livres Oubliés . Elle épouse Miquel Moliner, l'ami de Julian.

Prix reçus[modifier | modifier le code]

Espagne[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

Éditions imprimées[modifier | modifier le code]

Édition originale en espagnol[modifier | modifier le code]

Éditions en français[modifier | modifier le code]

Livres audio en français[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Irish Times (http://www.irishtimes.com/newspaper/week-end/2009/0613/1224248732329.html,via=mr) à propos de L'Ombre du Vent : "...sa nouvelle L'Ombre du Vent s'est vendue à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde, écrit Arminta Wallace
  2. L'Ombre du vent, éditons Le Livre de Poche p 589-590